minot Le 25/04/2014 à 19:29:23

J'ai apprécié le côté poétique de ce conte. J'ai beaucoup aimé l'univers onirique et les personnages extravagants qu'il proposait. J'ai adoré le dessin tarabiscoté de Joann Sfar et ses sublimes couleurs. Malheureusement la narration et le langage ampoulé m'ont fatigué. S'il participe évidemment à l'atmosphère si singulière de ce récit et lui donne une partie de son charme, ce vocabulaire alambiqué est à force assez exaspérant, et les dialogues deviennent passablement lourds. Dommage, car cette BD dispose par ailleurs de qualités peu communes.

elpingos Le 18/11/2005 à 09:04:14

Un double album enchanteur où s'expriment toute la verve et l'imaginaire de Monsieur Pierre Dubois. débutant l'histoire sur un bestiaire "fantasy" délirant, des dialogues poétiques abstraits sur la cuisine, on est vite plongé dans une course poursuite sur les océans. le dessin de Sfar est magnifique et donne une touche de mystère à cette oeuvre magnifique, assez politiquement incorrecte. Une très belle collaboration donc, qui devrait voir une suite des aventures de Pétrus Barbygère (alias "Pierre le barbu" Pierre Dubois) en album illustré prochainement.

Cortex Le 17/08/2004 à 19:50:33

Une bonne histoire féerique, mais vu d'une façon differente que d'habitude. On voit toutes ces creatures en luttes contre d'autres creatures au service d'un pirate amusant somme toute. Un petrus hors du commun. Ca casse pas des briques, mais c'est pas banal non plus.