addrr Le 07/12/2023 à 00:33:31

Indispensable ? Oui.
    Jeannette Pointu, c’est du vrai journalisme en BD, pas comme Lefranc, Ric Hochet, Marc Dacier, ou encore pire … Tintin.
    Ce sont aussi des scenarii sans aucune concession : des gens biens - même des enfants - meurent, des méchants triomphent, on y voit des maladies, des guerres, des catastrophes naturelles. Jeannette est là pour décrire et dénoncer, sans se ménager, et elle le fait bien.
    Elle vit des aventures crédibles, palpables, et elle possède aussi ce petit brin de chance propre à ce type de héros.
    On voyage, on découvre, on admire les décors. L’auteur y mêle personnages réels et fictifs, parfois inspirés ou inspirants, toujours forts biens ancrés dans l’histoire et importants.
    Les albums sont riches en péripéties, ça va à 1000 à l’heure, et parfois on peut se dire que l’auteur aurait pu faire plusieurs albums d’un seul tellement ça fourmillait d’idées.
    Quand j’étais jeune, j’étais abonné à Spirou, et j’avais reçu une année l’album « les fourmis rouges ». Seul Jeannette Pointu lu jusqu’ici, mais j’en gardais un excellent souvenir, celui d’une aventure dépaysante avec des découvertes stupéfiantes et une héroïne attachante. Pour mon imaginaire de gamin, cet album était une belle source d’inspiration et d’évasion.
    Quel bonheur de voir que les autres albums sont du même tonneau ! En tout cas, ceux de cette intégrale.
    Intégrale qui, au passage, est copieuse avec 5 albums et un dossier très riche en enseignements (et dans lequel ça tire à balles réelles contre certains collaborateurs de Spirou de l’époque). C’est un ouvrage que j’attendais depuis longtemps et pour lequel je ne suis pas déçu, MERCI aux éditions du tiroir pour ce formidable album patrimonial. J’attends la suite avec impatience.
    Je suis par contre déçu de voir que cette belle série n’est pas assez reconnue à sa juste valeur aujourd’hui : peu de notes, peu d’avis, peu de votes dans les indispensables BDGest, mais c’est la même chose sur d’autres plateformes dédiées à la BD. Et ce, alors que qualitativement, elle n’a rien à envier à tant d’autres séries d’aventures FB avec des héros journalistes …

gazouz Le 18/03/2021 à 22:48:14

A côté de Jeannette, Wonderwoman est une sacrée molle du genou !

Jeannette, en effet, est autrement plus dynamique, à chaque case, ou presque, elle :
    => rencontre un extraterrestre
    => combat un monstre mutant
    => assome un savant fou
    => évite une mante religieuse géante
    => recueille un bébé singe
    => embrasse un jeune homme
    => etc ... etc ... etc ...

Cela se lit vite, s'oublie pareillement ... mais le plaisir est là à chaque fois !

gazouz Le 27/08/2018 à 15:35:45

Jeannette n'est pas précisément du genre à passer ses journées à faire du point de croix, retirée dans une abbaye.
    En effet, Jeannette exerce la trépidante profession de reporter-photographe. Rien que dans cet album, elle couvre le Tour de France, un attentat à Paris, un grand-prix de Formule 1 (où accessoirement elle extrait un pilote de sa voiture en flamme), le conflit Libanais (où incidemment son collègue meurt, abattu par balles devant ses yeux) et le Paris-Dakar !
    Le scénario manque un peu de de profondeur et de liant Dommage car l'ensemble est plaisant à lire et bien documenté.

Hugui Le 15/04/2007 à 19:41:48

Une héroïne dans la veine de Natacha avec acolyte gaffeur et râleur, histoire abracadabrante mais marrante, lecture de distraction sans prétention malgré quelques allusions politiques sur la politique chinoise.

lagarde Le 30/04/2005 à 12:01:19

Bravo Marc Wasterlain, pour ce scénario à rebondissements, dont on espère une suite...Décidemment, on a là un merveilleux conteur qui fourmille d'idées!!!!

(Pascal)

anne lagarde Le 03/02/2004 à 20:22:18

Le dessin de Marc Wasterlain est merveilleux de tendresse...Avez-vous remarqué les arriere-plans montrant un petit enfant qui pleure ou un animal blessé...La bétise et la méchanceté y sont malmenés, avec cette impression, que rien n'est jamais perdu...Le méchant peut se reprendre et le héros commet des erreurs, par impulsivité ou ignorance.
    Marc Wasterlain, que je ne connais pas, est sûrement un homme ouvert aux détresses du monde, et a dû souffrir personnellement, pour emettre toujours ce message d'humanité renouvellé...