ZPATZ Le 10/02/2015 à 16:16:32

L 'album s’écoule au rythme de la vie trépidante de Franka,pas de temps mort et l intrigue est bien posée quasi dés les premières pages.Si Franka a su se faire des ami(e)s a tous les nivaux la contre partie et d'avoir autant sinon plus d'ennemis.Plus le méchant est fascinant plus l'histoire y gagne et en l’occurrence ici le méchant s'appelle Vengeance.... aaah vengeance quand tu nous tiens...!!et bien souvent celle ci prend les traits d'une femme... aaah femme quand tu nous tiens....!! Henk kuijpers a un faible pour la gente féminine,grand bien nous en fasse d 'autant qu'il les dessine admirablement,et les hommes il les représente souvent pris dans leurs défauts (maladresses tromperies) et subtilement une de ces femme(Emma ,épouse modèle d'un simple électrotechnicien) anodine a l histoire va finalement être la clef du dénouement.C'est pour ma part bien vue et même touchant de la part de l'auteur.Les vue et cadrage sont superbes et les couleurs se joignent a la vie fraîche et vive de Franka.

ZPATZ Le 01/06/2014 à 11:23:43

Une héroïne "Franka"délicieuse avec un un charme fou et une capacité génial a réussir dans tous ce qu'elle entreprend.
    Elle fédère tous ces ami(e)s dans ces quêtes, ami(e)s d'ailleurs qu'elle multiplie grâce a ses charmes et gentillesses,bref une héroïne comme on les aime,pas froid aux yeux ,hyper féminine et pas hyper chochotte,pas peur des Méchants comme de pots de colle relou et les gentils et beau Eux tombent et craquent sous ses atouts.
    Des décors a couper le souffle que cela soit en ville (de nuit particulièrement) ou dans des situations plus exotiques,c'est féerique et un enchantement!
    Un style bien acquis et surtout propre a l'auteur.Le choix de ses couleurs très chatoyantes font rayonner ces grandes cases qu'il nous offre le plaisir de contempler.Ces personnages sont stylés et charismatiques(coupe de cheveux mode vestimentaires etc...) Des détails foisonnent dans des petits recoins (Bars"le chien"est hilarant et touchant de tendresse,ainsi qu'une fidélité indéfectible).Il est notoire que l'auteur est très enclin a l'Art dans sa généralité et ainsi qu'a l'introduire dans ces histoires autant que de chercher a nous les représenter sous toutes ces formes sculpture tableau mode féminine en l’occurrence ,sans compter ses recherches culturel pour les pays que Franka est amené a traverser : Portugal ,superbes villas, avions auto etc...
    L'histoire démarre je l'avoue un peu curieusement dans sa mise en place sur la première planche,une toute petite case sans autre forme d'explication en entrée en matière on peut faire mieux,dommage que l'auteur n'y est pas placé une de ses grandes cases qu'il réussi merveilleusement.... Mais bon part la suite cela s’accélère et s’améliore nettement,l'arrivée au Portugal est somptueuse et le cœur de Franka va en chavirer face a sa si belle proie,ce Rix (Risque One) a effectivement plein de ressources et semble être un parfait alter ego de notre Miss Francesca. Tout va s’enchaîner pour allez crescendo vers le "drame"de notre belle amoureuse.
    Le scénario nous tiens finalement en haleine jusqu’à la fin de ce tome ou il faudra patienter avec"les yeux du timonier"pour son dénouement.
    Je suis,je reste FAN de cette belle FRANKA

jyvvincent Le 24/12/2010 à 22:19:10

L'histoire conté dans cet album se trouve chronologiquement la 11ème de la série originale néerlandaise: entre Victime de la mode (9ème) et le vaisseau d'Or Portugais (14ème).