yannzeman Le 09/05/2020 à 09:29:52

Ma notation vaut pour les 2 tomes.
    Car ils sont indissociables, et qui veut lire le 1er tome doit s'attendre à la déception d'une histoire qui, au final, est d'une grande banalité.

Le tome 1 laisse à penser qu'on aura droit à une nouvelle saga du duo qui a produit "le fléau des dieux", mais il n'en sera rien. 2 petits albums et puis s'en va, une histoire un peu bâclée, des dragons sous-exploités.

Une grosse déception au final, et 2 albums que je vais m'empresser de refourguer à un revendeur d'occasion.

Sans intérêt.

yannzeman Le 09/05/2020 à 09:28:56

Ma notation vaut pour les 2 tomes.

Sans intérêt.

cool_sorcerer Le 15/11/2019 à 09:51:58

"Ne fait pas du "fleau des dieux" qui veut. "... j'aurais voulu ecrire cela si ca n'avait pas été le meme scenariste.
    Premier tome tres enthousiasmant, avec un dessin et une intrigue qui accroche. Second tome.... scenario inexistant, conclusion sans fond. terrible deception.
    Tres inegale, je l'ai lu avec ennuis.

Docteur Parangon Le 19/05/2015 à 16:09:05

La couverture nous montre Zarkelh, Kraken suprême de la Treizième Horde de l'Empire du Dragon, face à un majestueux dragon sortant des flammes.

Le Dragon donne la vie avec le Feu des étoiles.
    Le Dragon donne la mort avec le Feu de ses fils.

L'empire du Dragon ne conquiert pas les mondes, il les détruit dans les flammes.
    Drakko, est un soldat de la Treizième Horde. Même s'il se pose des questions sur les choix de l'empire qu'il sert, le guerrier-basilik doit embrasser la philosophie de la Terre de Feu et ainsi avoir son propre dragon.
    Mais une prophétie apparait dans les flammes sacrées à l'Empereur : le Kraken veut le tuer et prendre son trône.

Le scénario de Valérie Mangin est original. L'univers est introduit, non découvrons la prophétie et nous comprenons ses conséquences. La fin de ce premier tome expose des pistes intéressantes qui, on l'espère, inaugure un cycle de qualité.
    L'univers de science-fantasy développé est propice à de belles aventures.

Le dessin est agréable et constant. Les dragons sont bien représentés. L'ambiance générale est à la fois sombre et oppressante, pour la planète impériale : Terre de Feu, et lumineuse avec des flammes et de la chaleur pour les personnages et les combats. Ce mélange est très intéressant. Les relations entre les protagonistes, au centre de l'intrigue, sont bien dessinées et dynamiques.
    On regrettera une chose, l'impression qu'il y a peu d'habitants sur les différentes planètes.
    On ne sent pas la vie sur plusieurs continents mais plutôt une grande ville perdue sur une planète vide (avec son arbre monde ou son volcan géant ...). C'est certainement voulu mais l'Empire semble par conséquent moins majestueux.

Les couleurs sont soignées, dans un style aquarelle qui rend très bien sur les personnages et les décors ambiants.
    Le fait qu'Aleksa Gajic ait dessiné et colorisé l'album, contribue grandement à la cohérence de l'ensemble.

La Treizième Horde est un excellent premier tome d'une série de science-fantasy.
    Un dessin et des couleurs au service d'un bon scénario.

qffwffq Le 18/01/2013 à 10:52:18

Le tome 1, au superbe dessin, dans la droite lignée du Fleau des Dieux, et au scénario prometteur, rendait l'&achat du tome deux inéluctable. Et là l'énorme déception ! : le graphisme est toujours aussi soigné, parfois pictural mais le scénario a disparu, c'est creux, et l'intrigue du tome 2 tiens en une phrase. C'est tellement vide que cela réussi à gâcher l'excellente impression laissé par le premier.

blueberry13 Le 30/11/2012 à 23:28:17

Pour l'instant, la série se résume a un diptyque
    Un 1er tome de toute beauté, décor, couleur, petit hic sur les visages mais juste une impression personnelle qui ne m'a nullement gêné tant la qualité graphique est au rendez vous !!!
    Une VERITABLE claque graphique et l'immersion dans l'univers est total dès la 2ème page, c'est pour dire ;)
    Côté scénario, ce tome là annonce du lourd !
    Deuxième claque !!
    Le 2ème tome m'a légèrement mois plus, côté graphique, c'est toujours aussi bon et varié ! Sincèrement c'est un vrai régal !
    Moins de surprise niveau scénario même si la conclusion provoque son petit effet de surprise. L'histoire est moins surprenante car il s'agit ici de la traque de Drakko. Il y a tout de même quelques trouvailles sympa ;)

8/10 à ne pas louper
    Cette petite série c'est fait discrète mais elle possède de très grande qualité et une certaine originalité, une magnifique ambiance et un graphisme à couper le souffle !
    Certaines pages et cases sont de véritables tableaux !