Pulp_Sirius Le 13/04/2022 à 15:12:59

-- Avis pour les deux tomes --
    Le genre de BD que j'imagine quand quelqu'un sort d'un cours de BD 101. Cette histoire suit tous les codes de la BD et n'en déroge pas une seule seconde.

Un père et une fille qui se retrouvent après une longue séparation, la fille un peu rebelle, le père un peu pataud, un robot domestique qui sert de guignol pour faire rire le lecteur, un secret dévoilé à la toute fin de l'album, de l'humour prévisible à souhait -- déjà vu 10 000 fois ailleurs -- jusque dans les répliques employées, et des péripéties sans grandes surprises.

Cette BD, vous l'avez déjà lue d'innombrables fois auparavant. Malgré tout, le dessin de Djief est plutôt plaisant, et l'univers futuriste n'est pas dénué de tout intérêt. L'histoire se laisse lire aisément. Je dirais même que c'est recommandable pour les jeunes ados.

Dommage que ça manque cruellement d'originalité.

Docteur Parangon Le 19/05/2015 à 16:16:37

La couverture représente Frank Willis et Shelly sur un speeder, parcourant les rue de Primor.
    Elle est dans le même style graphique que la BD

Djief est au scénario, au dessin et à la couleur. C'est un grand point positif pour cette série de science-fiction. On sent la richesse et la cohérence de l'univers de White Crows. Ce scénario est vraiment bien construit avec des intrigues entremêlées qui nous permettent de découvrir le monde tout en appréciant l'aventure principale. En lisant Cœur d'Acier, on a l'impression d'être dans un roman de SF.

Le dessin est très soigné. L'auteur a le souci du détail, tant au niveau des personnages que des décors.
    On retrouve ce qu'il y de mieux dans le style Soleil. Shelly et Vecteur font penser par moment à Nävis et Snivel de Sillage. Frank Willis correspond à la représention classique du flic solitaire. Blade Runner n'est pas loin.

La couleur sert parfaitement le dessin, avec là encore le style, contrasté, de Soleil. Chaque planche a un ton prédominant qui est nuancé au fil des pages. Il faut aimer ce type de contraste, mais une fois dans la BD, la couleur rend parfaitement l'aspect SF "lumineuse".

Le cahier graphique, 8 pages en fin de tome, est un bonus appréciable. On y voit des art-works, des essais graphiques et un guide de l'univers de White Crows.

Cœur d'Acier est un excellent premier tome d'une série de science-fiction très prometteuse. Un univers cohérent, un dessin soigné, un scénario bien construit.