Erik67 Le 04/09/2020 à 23:21:48

J'ai tout de suite accroché avec le style de l'histoire contant la ruée de l'or vers le Klondike. Ce n'est pas étonnant car les frères Stalner sont aux commandes de cette nouvelle série. Le dessin est toujours aussi magnifique avec ces beaux paysages de l'Alaska malgré son climat très rude. Le récit est fluide et c'est un véritable plaisir de lecture.

On apprendra ainsi que 100.000 prospecteurs affluèrent dans la région entre 1896 et 1899 dans une sorte d'hystérie collective poussée par les médias. Cependant, seulement 4000 d'entre eux vont trouver de l'or sur place. Pour les autres, cela sera soit leur dernier voyage, soit un retour à la case départ. Il faut dire que le climat très froid (-50 degrés) associé au port de lourdes charges et ravitaillement sur de longues distances sera très difficile à supporter pour la plupart.

Par ailleurs, les retardataires étaient jaloux des premiers découvreurs et tentaient de « faire sauter » les titres miniers originaux obtenir des concessions minières couvrant le même territoire. La ville canadienne de Dawson située au confluent des fleuves Yukon et Klondike à proximité du lieu de la première découverte va passer de 500 habitants à 30.000 en moins de 2 ans. Bref, j'ai aimé découvrir tous ces détails historiques tombés dans l'oubli.

Au final, le scénario est certes simple mais efficace. On va suivre avec un grand plaisir les aventures du jeune Matt en espérant qu'il trouve effectivement de l'or sous la neige.

FUM2014 Le 06/02/2015 à 14:16:32

De superbes dessins pour de grands espaces enneigés et une très belle aventure en 3 tomes. Stalner est direct et précis. Très bon triptyque.

FUM2014 Le 05/12/2014 à 21:32:50

Stalner nous étonne toujours. Cette série est particulièrement bien dessinée et nos héros se débattent dans les grands espaces enneigés où la violence fait loi. Très bon moment de lecture.

bd91130 Le 29/08/2014 à 22:46:03

Un album décevant pour clore cette série qui avait si bien commencé. Si le dessin reste séduisant, propre encore à évoquer les paysages et faire rêver, plus faible sur les visages, l'histoire se traine en longueur, manque d'action, et sombre dans les bons sentiments. Dommage, les deux premiers albums valaient vraiment le coup.

roch59 Le 21/02/2013 à 10:42:37

Un héros attachant, qui s'endurcit au fil des planches qui nous font découvrir les grands espaces, les montagnes hostiles et une rivière déchaînée, une histoire d'aventure très prenante que les frères Stalner mettent très bien en scène...Un excellent moment de lecture, avec des couleurs très réussies...

eljanos Le 25/08/2011 à 17:08:17

Un scénario plutôt classique, simple, mais diablement efficace. C'est bien mené, avec du rythme, on ne s'ennuie pas ! On suit avec plaisir ce personnage attachant, au quel on s'identifie facilement... J'attends la suite avec impatience !

Ma note est modérée par le dessin qui pêche par moment, pas trop souvent rassurez vous, mais je m'attendais à un trait plus précis qui véhicule mieux les émotions... Ça reste très ponctuel et ne nuit en rien à l'immersion dans cet univers rude et hostile ...