Erik67 Le 02/09/2021 à 15:00:46

J'avais jadis acheté « La guerre éternelle» en intégrale devant les éloges faites de toute part pour cette œuvre qui m'a été plutôt hermétique personnellement. Il est vrai que les conseils ne sont pas toujours adaptés pour chaque lecteur qui a des sensibilités différentes. Mon œuvre culte de science-fiction restera à ce jour « Universal War One ».

Il est clair que cette suite à la guerre éternelle est encore plus fade que ce que j'en attendais au fond. Autant l’œuvre maîtresse recelait de qualités objectives, autant je ne les retrouve plus dans cette nouvelle trilogie.

Il est certain également qu'on se perd dans un scénario mêlant les théories de l'espace-temps. Le graphisme me paraît totalement vide ce qui est un comble puisque la série date des années 2000. Reste le titre "Libre à jamais" qui est très beau comme une louable intention.

madlosa Le 27/12/2008 à 20:02:16

Le duo Heldeman / Marvano a produit des perles peu connues finalement malgré leurs qualités. Le 3ème volet de "Libre à Jamais" clot magistralement la trilogie en quittant progressivement les rives de la S-F pour aborder des notions métaphysiques mises en scène par un drôle d'omni terrestre polymorphe maniant l'humour. La lecture de ce volume est plus complexe car il y a du "2001 l'Odyssée de l'espace" dans l'approche décalée de la vision du monde et l'utilisation du sans-nom pour nous apporter quelques éclairages sur notre évolution. Le récit est illustré par des planches aussi soignées qui passent brillament de l'Espace à la Terre en passant par Médius. Finalement les rescapés vont ils devoir repartir à zéro, reconstruire le monde avec des données scientifiques différentes de ce qu'elles étaient ? Enfin pour relativiser ce qui pourrait être interprêté comme une intervention "divine" dans la trajectoire de nos héros, la remaque de Marygay à la dernière planche concernant cette éventuelle entité résonne comme une fanfaronnade agacée qui relativise et remet les pendules à l'heure !

madlosa Le 26/12/2008 à 11:44:14

Excellent épisode illustré par des planches de toute beauté. Marygay, William et tous les vétérans de la guerre éternelle se rebellent contre l'hégémonie des clones Taurans et Humains avec un H majuscule. Ces zombies comme les nomment les humains, représentent la conscience universelle. Installés sur Médius, nos vétérans et leur descendance représentent une menace que la communauté de clones se doit d'écarter... Mais rien n'est simple car les enfants qui n'ont rien connu d'autre sont très sensibles aux arguments des clones... Superbe histoire qui nous amène à réfléchier sur l'évolution de notre espèce sans tomber dans le didactique !!!!

madlosa Le 16/12/2008 à 15:53:56

Ce nouveau cycle doit relever un sacré défi, celui de poursuivre la trilogie "la guerre éternelle". Dans le dernier volume de cette trilogie nous avons suivi le parcours de William après sa séparation forcée d'avec Maygay. Ce premier tome nous permet de suivre l'intéressée lors de la fin du conflit avec les Taurans. Il est intéressant de voir comment les deux trajectoires de Mandella et de Potter ont pu se réunir grâce à une lettre vieille de 2 siècle. Bien que cet épisode soit moins puissant que les précédents, le fait de renouer avec l'univers de la guerre éternelle est en soi un plaisir, d'autant que les planches ont gagné encore en beauté !

difool Le 09/05/2006 à 21:36:26

La suite du formidable "La guerre éternelle".

C'est bien, mais comme on pouvait s'y attendre, dur d'égaler les trois premiers albums.
    Les fans seront satisfaits, mais c'est quand même un peu décevant. Certes, les dessins sont soignés, et un effort a été fait pour imaginer une histoire potable, mais il manque la noirceur, le nihilisme, le côté "apocalypse now" des premiers.
    On est heureux de retrouver en pleine forme Mandella et Marigay, mais l'histoire a perdue sa saveur, un peu comme le thé lorsqu'on utilise deux fois le même sachet...

oss117 Le 25/04/2006 à 17:46:16

Après le monumental cycle de "la guerre éternelle", le cycle "Libre à jamais" reste très bon. Si les 2 premiers tomes sont toujours de la Science Fiction, le 3ème tome est de la fiction. Le surnaturel, très présent, m'a un peu surpris et modère mon appréciation. Cela reste quand même du grand.

Christophe C. Le 24/11/2003 à 17:51:32

Un album plutôt surprenant qui nécessique que le lecteur s'accroche pour essayer de comprendre tout ce qui est dit (abandonner déjà l'idée de tout comprendre à la première lecture il en faut au moins deux trois). Ce tome se base essentiellement sur des concepts très vagueet assez difficile à saisir. cependant le lecteur arrive petit à petit vers une véritée plus qu'incroyable et à laquelle on s'attend pas. C'est une très bonne évolution de la série mais il faut dans certaines conditions pour l'apprécier.

petitboulet Le 16/07/2003 à 15:58:22

Dur dur de faire une suite à La Guerre Eternelle, une des oeuvres les plus marquantes de la Sf en BD et en roman. Pari risqué, c'est sans doute pourquoi Marvano et Haldeman n'ont pas voulu s'en démarquer trop pour ce premier tome. "Libre à jamais" nous conte ce qui se passa pour Marigay Potter après sa séparation forcée d'avec William Mandella. Marvano et Haldeman nous font le portrait touchant d'une femme qui sait qu'elle ne reverra jamais l'homme qu'elle aime, qui essaie de se reprendre sans y arriver pleinement, malgré l'amour qu'elle ressent pour le sergent Cat Verdeur. Mandella n'est pas seulement l'homme qu'elle aime, il est le dernier lien avec sa vie du XXe siècle, celui avec lequel elle a traversé la guerre, une espèce de témoignage vivant de son passé.

On retrouve avec plaisir le dessin sobre de Marvano, ce dessin qui m'avait fait aimer La Guerre Eternelle et dans lequel j'avais trouvé non une redite dessinée du roman mais une véritable oeuvre à part. Un dessin sans effets spectaculaires, aux couleurs faites à la main, ce qui devient rarrissime en SF aujourd'hui, où on nous habitue à des couleurs flashies dans tous les sens et à une surenchère d'explosions. Marvano n'a pas besoin de ces artifices pour nous montrer la beauté de l'espace (p.5 notament)et gagne en efficacité et en crédibilité ce qu'il perd en spectaculaire. On a l'impression que le visage de Marigay est figé, mais d'infimes expressions sur son visage et l'usage judicieux de la voix-off montrent sa mélancolie de manière réaliste et touchante. "Petits moyens, gros effets" semble être la devise de Marvano.

L'histoire en elle-même peut paraître anecdotique après l'ambitieuse Guerre Eternelle (Haldeman l'avait faite paraître sous forme de nouvelle, sorte de transition entre "La Guerre Eternelle" et "Liberté Eternelle") mais le parti-pris des auteurs, s'interesser à Marigay plus qu'à l'intrigue apporte de la profondeur et beaucoup d'humanité et rend l'interêt de la trame secondaire.

Avec le premier tome de "Libre à jamais", en réalité un véritable One-shot, Marvano et Haldeman prouvent que leur tandem fonctionne toujours aussi merveilleusement, et nous offrent une histoire réaliste, profonde et humaine de la même qualité que La Guerre Eternelle. Chapeau!

Maximus Le 23/04/2003 à 08:30:19

L'album est visuellement très réussi, presque classique ce qui n'est plus si fréquent en SF. Par contre l'histoire souffre de la lourdeur du sujet : les voix off, les explications indispensabkles prennent beaucoup de place et du coup, la partie "action" est réduite au minimum.
    On peut espèrer que le deuxième tome développe un peu plus certaines idées intéressantes.

Christophe C. Le 02/03/2003 à 12:29:16

Cette suite est excellente et même meilleure que le premier tome. L'histoire prend une nouvelle tournure tout à fait passionnante. Le dessin est vraiment très réussi ce qui renforce l'attrait du scénario. Bref vivement la suite.

Christophe C. Le 02/03/2003 à 12:25:57

Le scénario assez bon mais selon moi il faut attendre le tome 2 pour se prononcé sur la qualité. Mais ce 1 er tome semble être une introduction. L'histoire est tout de même très intéressant et met fin à la guerre entre les Taurans et les humains. Le cahier de croquis est superbe ainsi que les dessins de l'album bien entendu. Je pense qu'il s'agit d'une bonne lecture.