Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 23/11/2020 à 18:22:34

    Il n'y a rien à faire car j'aime franchement le style de Kris. C'est un beau conteur d'histoires qui s'imprègne de réalités historiques plutôt méconnues du grand public en l'occurrence la transhumance d'une armée tchèque à travers la révolution russe pour rejoindre leur patrie à créer sur les restes de l'empire austro-hongrois. L'intérêt est de découvrir des pans d'une histoire non étudiée et qui sort alors du lot conventionnel. J'ai également apprécié le trait tout en douceur du dessinateur ainsi qu'une colorisation plutôt réussie. Bref, cela fait plaisir quand il y a cette harmonie entre le fond et la forme.

    Les personnages sont sympathiques et on s'imprègne assez rapidement de leur psychologie. C'est une grande aventure humaine dans une Europe marquée par la guerre. Il faudra faire attention à des flash-back qui situent le récit en trois temps : début de la première guerre mondiale, pendant cette première guerre mondiale et à l'aube de la seconde guerre mondiale où l'on devinera la disparition de l'un des trois héros. Le regard sera sans complaisance et je reconnais bien là le style de l'auteur. On suivra avec plaisir cette nouvelle série qui promet.

    jacphil Le 10/10/2016 à 11:48:47

    Une bonne bande dessinée mais on attend avec impatience le tome 3 ??? Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?

    Hugui Le 30/12/2012 à 13:09:17

    Si Svoboda décrit des événements tragiques, c'est beaucoup plus romanesque avec des rebondissements positifs qui changent de l'absolu noirceur de "Notre mère la guerre".
    Un très bon moment de lecture donc grâce également aux dessins et aux couleurs dont les tons changent en fonction des épisodes. Les carnet de Pepa sont également intéressant.
    Et c'est l'occasion de parfaire sa culture historique, quoique la je ne m'y retrouve pas toujours, et j'ai du mal à comprendre de quel côté sont les légions tchèques, et l'infirmière Nora. Mais je suppose que les gens de l'époque devait aussi être pas mal paumé dans ce bordel de la révolution russe.
    Une excellente série donc qui progresse dans mon top.

    Hugui Le 17/07/2011 à 11:38:35

    Un récit historique comme je devrais les aimer, sur un épisode que je ne connaissais pas de la première guerre mondiale, la transhumance d'une armée tchèque à travers la révolution russe pour rejoindre leur patrie à créer.
    Très bien construit comme toujours chez Kris, avec des sauts entre les époques bien amenés pour qu'on s'y retrouve sans difficulté, et un tricotage réussi entre la grande histoire qu'on apprend et la petite romancée.
    Pourtant je n'ai vraiment accroché qu'à la toute fin avec le rebondissement final, jusque la j'étais un peu gagné par l'ennui dans lequel baigne les protagonistes.
    Et le dessin participe à cette ambiance morose, avec des tons bistres et des trognes biens vus. Bref atmosphère militaire bien rendu mais pas réjouissantes. S'agissant d'un album de mise en place, j'attendrais la suite pour juger si ce voyage au long court ne s'éternise pas au long des neuf tomes annoncés.

    DixSept Le 26/06/2011 à 14:29:50

    Soldats sans illusion d’une armée sans pays ; ballotés dans une Europe en guerre qui ne sait que faire d’eux, Jaroslav ChveÏk et ses compagnons d’infortune doivent traverser une Russie en proie à sa Révolution pour embarquer vers la France … à Vladivostok (!)
    Au travers des destins croisés de Jaroslav, Pepa ou de la belle Nora, Kris sait prendre le temps de nous décrire l’existence de ceux et celles qui, quelque part, firent l’Histoire de ce début du XXème siècle.
    Au gré des pages, à la faveur d’un souvenir ou d’une relecture de note … le réalisme du dessin de Jean-Denis Pendanx sait lui aussi rompre la linéarité du récit grâce à une mise en couleurs qui se joue du temps présent et des différentes séquences du passé.
    Un récit un rien cynique et désabusé sur les déboires et les vicissitudes méconnus de cette division perdue.
    A lire et à suivre.

    roquevidal Le 14/06/2011 à 15:47:38

    L'histoire et les personnages se mettent en place dans cet album avec quelques flash back qui permettent de bien comprendre la psychologie des personnages. Voilà qu'on se prend de sympathie pour eux et patatra.. On arrive à la fin de l'album qui arrive beaucoup trop vite (c'est le principal défaut).

    Pendanx revient à un dessin plus traditionnel et Kris livre une histoire basée sur une grande aventure humaine.

    J'attends la suite avec impatience.