zastava73 Le 18/02/2010 à 19:43:44

Je n'ais qu'un regret concernant cette série: ne pas l'avoir découverte plus tot.
    C'est superbe !
    Les dessins sont sublime, aussi bien les décors que les personnages.
    Les expréssions des visages des propagonistes sont remarquable.
    Qu'en au scénario cela évoque un peu les romans feuilletons a suivre du début du 20°siécle. Quelques grosse ficelles (le masque postiche...), mais cela s'acorde trés bien.
    Dommage que cette série se soit arréter.
    Mais remercions les auteurs d'avoir eu la consciences proffessionnel de terminer le troisiéme album en cloturant l'histoire.
    Il reste bien quelques mystére ( l'or...), mais le dernier album datant de 1991... ,il n'y a plus d'éspoir de continuation. Dommage.

olivius81 Le 22/04/2008 à 22:16:06

Une suite bien décevante de ce triptyque si bien commencé. La qualité du graphisme reste le seul atout majeur de ce volume. L'histoire manque de dynamisme, de réalisme et est mal reliée avec les deux précédentes. Certaines péripéties sont parachutées de façon incongrue: l'arrivée du père (encore jeune) du bagne de Cayenne...la surprise de la fin est assez tirée par les cheveux. Enfin, on aurait aimé savoir pourquoi le héros finit sa vie à Paris dans une demeure orientale arabe et le pourquoi de sa supposée conversion à l'orientalisme voire à l'Islam.

olivius81 Le 22/04/2008 à 20:48:00

Ce second tome,délaisse un peu le contexte historique et militaire de la guerre du Tonkin;mais est de la même veine que le premier. Le suspense de cette saga familiale est toujours bien mené, original, imprévisible. Les paysages, l'atmosphère sont bien rendus, cette série gagne à être lue et connue au même titre que les grands classiques de la collection Vécu

olivius81 Le 22/04/2008 à 20:37:56

Cet album est une réussite tant sur le plan graphique, esthétique qu'historique; L'auteur nous plonge au coeur de la guerre du Tonkin avec un réel souci du détail (notament une bonne reproduction du Bayard, le navire envoyé par la France...) Un point cependant lui empêche d'atteindre la perfection, Saïgon fut prise en avril 1882, et non en 1883 année où se place le récit fort bien mené de l'auteur. La recontre avec Jules Verne est surprenante mais originale.Le suspense est tenant, les couleurs et les décors captivants. On a hâte de lire la suite

solcress Le 23/10/2005 à 13:54:40

comme quoi , on peut encore trouver de jolies choses dans le catalogue VECU de glenat , de cette fin des annees 80 , periode fort decriée avec de nombreux dechets et series sans suite .
    memoires d'un aventurier est un tryptique contant l'histoire ( réelle ) vecue par un aristocrate français : Pierre de St Fiacre . décédé à paris en 1961 .
    Le scenario est en béton . comme quoi la realité dépasse souvent la fiction ... qui l'eut cru ?
    François Dimberton adapte à merveille les memoires de l'aventurier qu'il aurait retrouvées chez un journaliste depositaire du recit.
    suite à un complot , un jeune dandy parisien va être envoyé de force aux colonies asiatiques . nous assistons à la transformation de ce jeune homme desinvolte en un aventurier experimenté puis en un vrai sage. de nombreuses aventures emaillent son parcours à travers les oceans puis au tonkin . ses tribulations l'àméneront à decouvrir une partie de son passé qu'il aurait peut être été préférable d'ignorer ...
    à travers les peripeties de pierre , Dimberton nous donne une description bien documentée sur le conflit indochinois , cartes à l'appui , tout en abordant le côté un peu flou de l'expansion coloniale Française à cette époque .
    le dessin de dominique Hé un peu figé dans le 1é tome se lâche dans le suivant pour devenir epoustouflant dans le 3è . particulièrement au niveau des decors tonkinois fourmillant de details pour nous donner finalement de veritables fresques .les attitudes et visages des personnages restant neanmoins figés .
    Au final un tryptique très plaisant , le melange historico - aventurier particulierement reussi pourra convaincre les reticents aux BD d'histoire

gwen Le 13/05/2003 à 18:03:42

Les deux premier tomes ne nous ont pas apprit à être complaisant, bien au contraire, ils sont si extraordinaires et si plein de promesses d'aventure à venir que ce 3ème tome au scénario médiocre déçoit terriblement.

Point positif : les dessins sont toujours aussi recherchés et magnifiques

voilà.... j'attends quand même la suite avec impatience!!!!

gwen Le 13/05/2003 à 18:00:29

Je ne veux pas réécrire la m^émé chose mais il est vrai que ces deux premiers tomes nous entraine dans une histoire passionnante pleine de rebondissement sans qu'ils soient cousus de fils blancs.

Etonnement à chaque page : dessins époustouflants scénario passionnant personnages attachants et envoutants

A posséder absoluement

gwen Le 13/05/2003 à 17:56:31

Cet album est fabuleux, il va de pair avec le tome deux.
    Ce sont sincèrement deux chef-d'oeuvres.
    Chaque images mériteraient d'être encadrées.
    Le scénario est fluide et passionnant.
    cet album ce lit et s'expose....