BudGuy Le 18/12/2023 à 17:24:41

Après la Fouine, voici le Blaireau !

Contrairement au rappeur neuneu suscité, le blaireau mentionné est tromboniste et musicien de jazz dans un petit groupe, se produisant dans un club sur Paris. Cet 'anti-héros' va rencontrer sur chaque album une fille différente et ainsi, le plonger dans une aventure teintée de polar (en tout cas pour les deux premiers).

Le dessin de Boëm est magnifique puisqu'en adéquation avec le caractère morne et pittoresque du blaireau et de son atmosphère. Au fil des pages, il se dégage un charme indéniable à la Nestor Burma et à la France d'une autre époque, celle où l'on buvait un bon coup de pinard avec les amis au bar d'à côté après le boulot, celle où l'on pouvait fumer sans problème, celle où l'on pouvait se balader dans la rue en toute quiétude sans se prendre un coup de couteau par des islamo-racailles ou des "migrants mineurs isolés".

Une bonne série à l'ancienne qui a été arrêtée au bout de trois albums et c'est bien dommage.

Erik67 Le 31/08/2020 à 13:27:32

Le titre est certes un peu rebutant mais passé ce cap, on découvre une véritable merveille emplie d'humanité et d'amitié. Je ne m'attendais pas à une telle claque non seulement visuelle mais également narrative.

On suit avec plaisir les aventures de notre héros un peu blaireau qui joue dans un groupe d'orchestre «vieille France» un peu jazzy. C'est un mec d'ailleurs très sympa et un peu trop solitaire.

Chaque album est l'occasion d'une rencontre avec des femmes totalement différentes: Brenda l'anglo-saxonne, Marie-Laure la prostituée et enfin la richissime Roxane. Le quotidien du groupe est à chaque fois ébranlé par toutes ces rencontres féminines.

L'histoire est à chaque fois très bien menée. Il est dommage que cette série se soit arrêtée. D'ailleurs, le genre "thriller-polar" ne convient pas vraiment à cette série notamment dans le 3ème et dernier tome qui est en totalement dénuée. On peut affirmer que c'est un vrai roman graphique mâtinée d'une intrigue vaguement polaristique au premier et second tome.

En tout cas, c'est que du bonheur à chaque lecture.

Thomaswae Le 22/05/2019 à 23:12:21

Typique le type de découverte que j’aime
    Achat en brocante en parcourant les 1ères planches car l’ambiance est tout de suite posée entre un Nestor Burma et un héros malgré lui.

Le scénario tient la route , notre blaireau est adorable et le rythme de lecture simple
    Hâte de découvrir les 2 suivantes aventures

trumph Le 25/08/2012 à 18:55:02

Trois belles histoires (la troisième peut-être plus convenue), des scénarios simples mais très bien construits, un anti-héros très attachant et des personnages secondaires bien cernés. Les situations proposées et le ton de l'écriture sont à chaque fois très justes. On ne s'ennuie à aucun moment, c'est une série (en cours, mais semble-t-il abandonnée) à redécouvrir d'urgence.

edgarmint Le 01/06/2006 à 17:13:52

Voilà 3 BD très agréables à lire, le scénario est simple (ce qui n'est pas nécessairement péjoratif) et la narration sympa. Le dessin et les couleurs collent parfaitement au tribulation de notre "Blaireau" et de son groupe de jazz.

A chaque histoire, le quotidien de notre anti-héros et de ses potes est ébranlé : et vague la galère....

Une petite BD tranquille à lire. Je conseille vivement.

zazou99 Le 17/09/2004 à 11:00:35

Cette fois-ci, Roxane, jeune femme riche et oisive, va s'amouracher de Blaireau.
    Choc des cultures, tentatives de compréhension mutuelle, cette histoire est encore une fois très bien menée. On ne s'ennuie pas, et on n'a qu'une envie, que notre cow-boy solitaire et un peu nostalgique poursuive ses conquêtes dans de prochains albums!

zazou99 Le 17/09/2004 à 10:57:43

Cette fois, Blaireau va tomber sur Marie-Laure, une pauvre fille paumée et en galères.
    Elle ne lui dit rien qui vaille, mais il va finalement, un peu, s'attacher...
    Très bon album encore une fois.

zazou99 Le 17/09/2004 à 10:56:04

Toute la série est à mon avis très bonne: le personnage principal, dit Blaireau, est un musicien de jazz un peu looser, un peu romantique, un peu perdu, qui tombe pour chaque album sur une femme...
    Brenda est une anglo-saxonne dont il tombe amoureux; et avec qui il va se laisser entraîner dans une bonne histoire de polar. La fin est surprenante : je ne vous la dirai pas!

L'ambiance est très bien décrite, avec ce qu'il faut de sensibilité et de nouveautés. A lire...