Erik67 Le 31/08/2020 à 11:56:18

Entre réel et irréel, enrobé dans les brumes mystérieuses, ce zoo nous émerveille littéralement. On a l'impression d'être dans un véritable havre de paix sinon au paradis alors que dehors la première guerre mondiale fait rage. Cette horrible guerre qui va rattraper petit à petit les protagonistes de cette histoire.

C'est une lecture en plongée pleine de sérénité et de poésie où beauté et violence se juxtapose pour un sublime conte parfumé d'exotisme et d'humanisme. Je crois que ce qui m'a véritablement séduit, c'est d'abord l'ambiance dégagée dans cette ménagerie après une scène d'introduction sous titrée en russe un peu laborieuse. La sympathie des quatre personnages principaux y a également contribué.

C’est une de ces séries où il faut incontestablement être sensible alors que le fond se présente d’une manière assez simpliste. Les valeurs véhiculées sont appréciables : le respect des animaux et des autres de manière générale.

Graphiquement, c’est très beau avec de belles couleurs chatoyantes et une délicatesse du trait remarquable. Le dessin joue pleinement son rôle de transmetteur des émotions et des sentiments.

Nous aurons droit à un final réellement à la hauteur de nos espérances! C’est incontestablement une bd à émotion forte ! Une trilogie que tout collectionneur se doit de posséder !

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5

Colomban Le 24/12/2018 à 10:07:19

Une des plus émouvantes BD que j'ai lues et qui m'émerveille à chaque lecture.
    Zoo est un poème illustré, un belle ode à l'attachement et à la tendresse. Tout y est dépaysant : quels liens unissent Anna, Manon, Buddy, Célestin ? comment animaux et humains peuvent-ils vivre ainsi ? Quel lieu déroutant qui semble hors du temps, et qui est un refuge à l’écart des violences qui sévissent au-delà des portes du Zoo.
    Il suffit de se laisser emporter par ces images, par la tendresse et l'attention qu’ont les personnages les uns pour les autres. Il suffit de s'effrayer avec Anne, de s'émerveiller avec Manon. Il suffit de prendre le temps d'ouvrir les portes de cet endroit déroutant et accueillant, de se réfugier en lui, de sentir les caresses, les odeurs, d'y contempler les regards attentionnés que se portent les personnages.
    Zoo est un magnifique poème coloré qui fait fi d'une cohérence rationnelle pour nous nous émouvoir au plus profond.

JMRNS Le 06/04/2015 à 13:40:50

Lorsque le premier album de Zoo est sorti en 1994, la plupart des fans de Frank dont je faisait partie, se sont rués sur cet album. Et de fait, les illustrations y sont somptueuse, d'une maîtrise et d'une sensibilité rare. L'histoire se déroule avant la grande guerre. Le scénario traite de la destinée de plusieurs personnage atypique dans un lieu non moins atypique.

Et puis 20 ans ont passé. Les albums se sont enchaînés sur 13 ans. Autant dire une éternité dans le monde de l'édition. J'ai relus l'intégralité de cet ouvrage. Et là, j'ai découvert l'aspect indigeste de Zoo. Surtout dans la 3e partie. Cette troisième partie est particulièrement plombante et redondante. C'est le gros défaut de cette oeuvre : elle ressasse, elle est contemplative. Et c'est dommage, ça démarrait bien...

Fantasy30 Le 18/10/2014 à 21:08:30

Magnifique roman graphique où les dessins pourraient se suffire à eux-même! Une belle découverte.
    Ne vous attendez pas à trop d’action dans le tome 3 qui vient conclure la quête d'Anna...
    C’est tout en finesse et loin des sentiers battus. Bravo.

cedd79 Le 30/06/2013 à 17:40:03

L'attente est au niveau de la déception... Après toute les critiques positives que j'ai lu ici et là, je me suis plongé avec engouement dans cette série qui promettait une véritable claque bédéphile. Et là... Je me retrouve dans les quelques avis négatifs, de grosses incohérences de scénario, des personnage que j'ai trouvé plutôt superficiel, des situations convenues, je rajouterais une narration décousue, des mise en scène difficiles à comprendre, etc.

Si les dessins plutôt beaux, j'ai vite été agacé par le besoin des auteurs à constamment déshabiller leur héroïne, ou passer leur temps à lui faire prendre des poses équivoques. J'aime l'érotisme, mais là, ça en devient too much.

Moi qui peut vite avoir de l'émotion en lisant une BD, je suis resté assez hermétique pour le coup, ne sachant jamais trop où les auteurs voulaient m’emmener...

Donc, voilà, un très grand bof...

roch59 Le 09/03/2013 à 16:08:19

Celestin, Manon, Anna et Buggy nous emportent dans un tourbillon où chaque case se regarde et se lit avec délectation...Comment ne pas craquer devant la malice de Manon, l'incroyable bonté de Célestin, ou le regard à fendre l'âme d'Anna...
    Plusieurs pages sont exemptes de dialogues tant elles sont expressives, les couleurs sont superbes, le graphisme tout en finesse, en mouvement, en adéquation parfaite avec le scénario...
    Le contraste entre le regard sombre et malicieux de Manon et celui clair et métallique, tant il est chargé de peine et de douleur, de celui d'Anna est saisissant...
    On devine la beauté d'Anna malgré le bandeau qui lui recouvre le nez, et on peut enfin le constater grâce aux superbes esquisses de Buggy, révélées au tome 3...
    Enfin, la lettre de Célestin qui conclue cette superbe série est est un hymne à la vie et à l'amour...
    A mon humble sens, c'est un véritable chef d'oeuvre...

zaaor Le 01/07/2008 à 19:59:40

Pour enfin clore, une trilogie qui est une des oeuvres les plus poétiques,
    magistrales et superbes de ce qui se fait en bd.

Le troisième tome a tardé, est déstabilisant mais conclu avec une finale qui
    restera longtemps, oh mon dieu, très longtemps dans la mémoire et prise dans la
    gorge.

Un cadeau tout simplement!

Touni002 Le 12/01/2008 à 02:51:33

Les 3TL* Je rajoute une petite cote, cette série le vaut bien.

Touni002 Le 12/01/2008 à 02:47:44

Chef d'oeuvre, je suis tellement bouleversé que dès que j'ai les moyens je m'offre les 3. Alalalala ca c'est de la bd, superbes dessins, émouvantes à souhaits. Ca fait rêver, pleurer et au final on se dit wowwww, quel bonnheur d'être bédéphile et d'avoir profiter d'une telle offre. Chapeau, une bd qui vous marquera.

cyclotron483 Le 10/01/2008 à 16:00:43

Outre le tirage de tête décrit, il existe chez le même éditeur, un tirage à cinquante exemplaires, présentant à gauche la version couleur augmentée d'un carnet de croquis et précédée d'un XL signé et numéroté de I à L, à gauche, la version noir et blanc dans les mêmes conditions (XL et carnet de croquis.
    Le tout sous couverture identique aux deux TL des éditions Silhouet, sans jacquette.

madlosa Le 01/01/2008 à 17:04:49

On ne peut pas sortir indemne de la lecture de cette trilogie et de cet épisode en particulier. Il semble évident que les 13 années écoulées depuis le tome 1 étaient nécessaires à un tel dénouement. Manon, Anna, Buggy et papa Célestin sont pris dans la tourmente destructrice pressentie dans le tome précédent. Les planches sont d'une rare beauté, elles nous atteignent en plein coeur comme autant d'éclats d'obus et bouleversent notre confort de lecteur. Les couleurs, les regards, la quête d'Anna nous entraînent au bord de l'asphixie dans ce no man's land où elle retrouve Célestin et paradoxallement la force de vivre. Oui zoo est une oeuvre majeure, une sorte de drame en image, une allégorie, un hymne à la vie... un vrai trésor.

madlosa Le 28/12/2007 à 23:22:05

Malgré les 5 années passées, le volume reprend la narration comme ci la première partie avait été écrite la veille. Nous retrouvons avec délice cet univers où règne encore l'harmonie, la poésie et la beauté des choses simples et vraies. Les planches sont superbement poétiques et alternent le clair obscur et le lumineux. Les sentiments sont exacerbés car les instants de bonheur vécus au fil des pages semblent devoir être les derniers ! Cet épisode résonne comme un adieu, papa Célestin s'en va à la guerre et l'on sent que plus rien ne sera comme avant....ni pour Marion, ni pour Anna, ni pour Buggy et ni pour les habitants du ZOO... poignant !

madlosa Le 26/12/2007 à 19:48:04

Avec la sortie du tome n°3, il me fallait relire les deux premiers pour me remettre dans l'ambiance de l'histoire, ce que j'appréhendais un peu je l'avoue. Et bien cette BD n'a pas vieilli, bien au contraire et j'ai perçu des émotions nouvelles à cette nouvelle lecture. Quelle beauté et quelle poésie dans l'écriture et le dessin ! Tout s'enchaine comme dans un conte, les personnages vivent avec leur personnalité, complexe et si présente à la fois. Une sorte d'harmonie règne entre les hommes et les animaux basée sur un respect mutuel. On sent malheureusement la folie des hommes arriver une nouvelle fois pour détruire un équilibre. La guerre, on le sait, va bouleverser ce microcosme si bien agencé. Magistral !

François Nemov Le 06/11/2007 à 16:00:30

Pour moi : aucun intérêt cette série. Je suis déçu, déçu, déçu. Je me suis laissé influencer par tous vos commentaires émerveillés. J'ai acheté les trois tomes d'un coup et j'ai essayé de les lire. Bon, c'est vrai que ça commence bien. Le vieux village russe est très crédible et le dessin splendide. Mais après, c'est eau de boudin ! La psyhologie des personnages est ultra-simpliste et les circonstances de l'histoire ridicules. ATTENTION SPOILER Comment croire qu'une paysanne du fin fond de la steppe puisse apprendre le français, les manières bourgeoises et la comptabilité en si peu de temps ? L'héroïne adolescente révoltée qui se fait b... par le sculpteur, quel âge elle a ? Un peu jeune pour de telles scènes non ? Ou un peu simplette. Et le vieux médecin est mobilisé alors que le jeune sculpteur ne l'est pas ? Comment ce fait-ce ? FIN DU SPOILER Au fil des pages, l'histoire est de moins en moins prenante et de plus en plus prévisible. Le troisième tome, je n'ai pu le lire qu'en diagonale. Même le dessin de Frank m'a déçu. Ou pour être précis : ses couleurs, qui finissent par se perdre dans la mièvrerie et dans le kitsch. Pourtant, à mon sens, Frank est un tout grand dessinateur. C'est aussi pour ça que j'avais acheté en toute confiance. Bon. Heureusement, mon libraire accepte les échanges. Pour le même prix, j'ai maintenant sur ma table de nuit un énorme recueil des reportages d'Albert Londres. Mais que ceux qui n'aiment pas ça n'en dégoûtent pas les autres...

nic123 Le 03/09/2007 à 21:10:22

La suite m'a plutot decu. Hormis l'atmosphere tres humaine decrite par de nombreux lecteurs, je ne trouve pas que l'histoire emballe. Il n'y a pas grand qui se passe et j'ai le sentiment que ca traine en longueur un peu inutilement.

nic123 Le 01/09/2007 à 20:54:23

Les commentaires excellents m'ont poussé a faire l'acquisition de cette serie. Je m'attendais à un chef d'oeuvre, et j'ai tout de meme ete un peu decu. J'esperais mieux. Cela dit, j'ai bien aimé cet album. Un débt un peu bizarre,, puis une trame qui s'articule autour de personnages attachants. Le dessin est correct, les couleurs renforcent l'atmosphere de cette histoire ayant pour centre un zoo. Ca vaut la peine d'etre lu, mais ce n'est pas le chef d'oeuvre que j'esperais.

TheRouch Le 10/03/2007 à 23:10:57

Je n'ai jamais laissé un avis sur une BD mais la je ne peux que donner la note maximum tant cette album est superbe. Les dessins sont sublimes et l'emotion et la sensibilité prennent doucement la main. L'entretien de ce zoo permet de découvrir des personnages touchant et sensibles. Pas d'action, de meurtre, d'explosion et pourtant on reste incroyablement scotché à cette histoire humaine.

safedreams Le 26/04/2006 à 19:56:02

Un tirage de luxe à la hauteur de ce tome 1, c'est à dire vraiment superbe ! Encore une fois, tout est en émotion et il faut être un peu sensible (et j'ai envie de dire, un peu mature) pour apprécier vraiment cette série minimaliste à sa juste valeur et dont on attend désespérement le dénouement.

piloupaf Le 25/04/2006 à 21:26:48

Vraiment surpris pas les commentaires dithyrambiques sur cette BD.
    Même si les dessins sont plutôt beaux, l'histoire ne m'a vraiment pas touché.
    Je dirais presque que ça m'a ennuyé.
    La lecture du tome 2 ne m'a pas procuré davantage d'émotions.
    En bref, c'est la déception.

safedreams Le 17/02/2006 à 13:46:53

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit avant. C'est un vrai chef d'oeuvre. Encore plus fort, plus beau et plus intense que le 1er tome. Les dessins sont merveilleux et l'histoire de plus en plus poignante avec de vrais personnages.

safedreams Le 08/01/2006 à 21:48:56

C'est très beau. Les dessins sont à tomber par terre. Une bd toute en atmosphère. Un premier tome qui pose les personnages et rien de plus. Donc il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action. Une bd tout en ressentie qui s'apprécie sans même savoir pourquoi. Ya rien à comprendre.

brisefer Le 09/12/2005 à 15:23:27

Vraiment un des plus beaux tirage de tête qui vous permettra de rentrer avoir profondeur dans la splendeur de l'environnement créé par Frank Pé.

brisefer Le 09/12/2005 à 15:22:01

Tout simplement époustoufflant; on ne compte que peu de BD de cette qualité chaque année et la je vous avoue que je suis resté bouche-baie devant une telle merveille. Vivement le troisième tome.

brisefer Le 09/12/2005 à 15:19:37

Effectivement, ce tirage de tête met en valeur de façon extraordinaire les qualités de graphiste de Frank Pé. Indispensable à tout grand collectionneur.

brisefer Le 09/12/2005 à 15:17:46

Une atmosphère à la fois étrange et remplie de poésie; un dessin superbe retransmettent au lecteur les émotions dont transpire cette BD; Voici une BD à lire sans tarder.

zaaor Le 16/09/2005 à 01:50:57

Tout a été dit; le tome 2 a été fait en 1999. En 2005, peut-on espérer encore une suite?

Émotion, émotion et émotion. Une bd qui brille par les sensations qu'elle procure. Une vrai montagne russe. Chapeau!

marcel.d Le 02/09/2005 à 17:26:47

Aprés la lecture de ce tome 1, j'ai l'impression d'être un autiste: tout le monde trouve cela genial ou/et beau ou/et emouvant, et bien moi rien de tout cela....
    Je suis pourtant du genre à m'émouvoir devant une belle histoire, mais là je trouve cela ininteressant, plat , il ne se passe rien et surtout la psychologie des personnages simpliste à mon sens... Je passe sur la scéne "hot" qui dure 4 pages, et qui même dans les pires films du genres semblerait ridicule...
    Bref, il ne se passe rien, les caractéres semblent ridicules, seule à la derniére bulle, l'arrivée de la guerre semble augurer un peu plus d'interêt pour la suite que je ne lirais pas evidement......

titoufe Le 03/04/2005 à 08:00:12

Toujours aussi splendide que le 1er tirage de tête; Cet album comme les autres de la série ZOO, vous permettra de vous évader et de retrouver la poésie d'antant.

titoufe Le 03/04/2005 à 07:57:51

Que rajouter de plus comme commentaires pour décrire ce véritable chef d'oeuvre. Une poésie et une humanité sans faille supporté par un dessin magnifique.

titoufe Le 03/04/2005 à 07:56:05

Un des rares Tirage de luxe que vous devez absolument posséder; Magnifique !

titoufe Le 03/04/2005 à 07:54:55

Tout simplement splendide; Le dessin est fantastique et le poésie dégagée par cet album vous laissera sans voie.

yvantilleuil Le 22/01/2005 à 13:29:50

Dessin excellent, histoire originale, manque un peu d'action pour moi mais à lire absolument. Où reste cette suite ??

mattheo Le 10/01/2005 à 19:34:44

Que dire, cette série est tout simplement geniale. Excellent moment de lecture un scénario saisissant et angoissant par moment, j'ai eu l'impression de rentrer dans le livre. Le trait superbe de franck est remarquable beaucoup plus mur que broussaille et la mise en couleur au ton sépia j'adore. Cette bd m'a rapellé par moment Le Lion de Joseph Kessel, livre qui a marqué mon enfance, je le conseille à tous.

viking13 Le 23/11/2004 à 08:19:03

--- Envoutant ----
    Une histoire de coeur,une histoire d'amour, une histoire de toute beautée.
    A lire immédiatement.

martins Le 13/06/2004 à 14:57:05

Pour faire court, je pourrais dire: "pareil que Christophe C." En développant un peu, je dirais que meme si j'ai déjà donner quelque 10/10 n'étant pas le genre à penser que rien ne le mérite parce que rien n'est jamais parfait, s'il y a bien une BD qui mérite cette quote, pour moi ce sera Zoo. Jamais je n'avais été autant touché, en même temps, par les deux aspect de la bande dessinée, l'histoire et le dessin. C'est l'album à faire lire aux gens qui doutent encore du caractère artistique de la bande dessinée (s'ils méritent d'avoir un tel chef d'oeuvre entre les doigts).
    Jamais la lecrture d'une BD ne m'avait autant retourné. Je pense meme que cette BD m'a fait plus d'effet que tous les livres que j'ai déjà pu lire, à moins que cela soit du à la concetration de l'émotion sur le court laps de temps nécessaire à la lecture d'une BD. Et la lumière dans le dessin est tout bonnement incroyable. Ces serres sont à pleurer tellement que c'est beau!
    Enfin bref... vous aurez compris, j'ai assez aimé :)

jolan Le 23/07/2003 à 23:32:50

Zoo, la consécration d'un auteur de génie, Frank Pé, sur un scénario de Bonifay.
    Zoo, la deuxième facette de ce dessinateur immense déjà coupable des trois superbes premiers tomes de BROUSSAILLE, le personnage qu'il a crée dans les années 70 et auquel il fait vivre des histoires superbes, entre quotidien et merveilleux, rêverie et nostalgie d'un aautre temps, cetemps qui est si décalé en BD, toujours plus précieurx à nos yeux lorsqu'il réinvente notre passé et lui donne ses couleurs.
    Zoo, le paroxisme de son art graphique, en couleurs directes, avec toute la liberté pour ne pas raconter d'histoire, mais plutôt susciter des émotions, faire ressentir la magie des couleurs, des odeurs, du silence, des personnages, des animaux, des lieux - ce zoo imaginaire ( pas loin de chez moi, en normandie :D ), creuset de toutes les vissiscitudes de la vie du début du siècle.
    Car Zoo c'est avant tout une métaphore sur l'existence, notre rapport à la nature maîtresse, à notre propre nature humaine, avec l'ambivalence entre l'amour omniprésent pour les êtres et les animaux, et la bêtise des hommes qui engendre la plus ignoble des violence, la guerre qui s'annonce...
    Il ne nous reste donc plus qu'à goûter au plus insignifiant bonheur, dans la vie simple et surréaliste de ce zoo, entre les sculptures de Buggy, artiste secret et conscient du monde; les regards ravageurs de Manon, enfant faite de sensualité et d'innocence; la douceur d'Anna, symbole de la douleur ( car ce sont les hommes qui font souffir et les femmes qui souffrent ), et les grognements bourrus de Célestin, "père orphelin", médecin malgré tout.
    Zoo, c'est une arche de Noé, et vous êtes tous conviés à bord !!

Gaffophone Le 05/06/2003 à 14:11:16

Cette série est tout simplement sublime !
    Les dessins sont de toute beauté, ils ont du charme, du caractère, les couleurs sont envoûtantes et le tout nous plonge dans une ambiance qui nous fait voyager et oublier le monde qui nous entoure.
    Ce climat est renforcé par le scénario qui dès le début du premier tome nous implique rapidement et directement dans l'action et on se met vite dans la peau des personnages. D'ailleurs ces derniers sont plus que vivants et entiers: ils ont chacun un caractère qui est parfaitement dépeint et qui "colle" à l'histoire.
    Dernier point: les décors du zoo. Alors là, je paierais très cher pour avoir un jour la chance de visiter un lieu si enchanteur et si parfaitement coupé du monde. Le genre d'endroit qui nous donne envie d'y rester et d'oublier qu'il y a un univers autour !
    Pour conclure, comme vous l'aurez remarqué, j'ai adoré cette série et je ne peux que vous encourager à la lire. Si pour vous BD est synonyme de voyage, d'évasion et de rêve... foncez !

Christophe C. Le 05/05/2003 à 01:06:33

Voici une suite encore une fois époustouflante. Il n'y a pas à dire c'est de la grande qualité. Les personnages sont de plus en plus attachant et on a le coeur qui se serre au fur et à mesure que s'approche le "drame" qui va frappé cette petite famille. Les personnages se dévellopent au fur et à mesure que l'histoire avance. Ils ont tous un rôle précis mais aucun n'est plus important qu'un autre. Ils ont tous leur manière de réagir propre dans la joie, le doute , la tristesse ou même la colère et ça les rend tellement humain. a un point tel qu'il est très rare de trouver des personnage de cette consistance, de cette qualité dans le domaine de la BD.

L'histoire en elle même est encore une fois pleine de poésie, de romantise et d'humanité. J'aime que les personnages aient une vie un peu en dehors du temps et des préoccupations habituelle pleine de bonheur et de naïveté mais que la dure réalité vienne les ramener à la raison. Peu à peu on voie que la folie des Hommes à des conséquences pas uniquement sur l'humanité mais également sur les individus et les familles. Elle change la joie d'une vie heureuse en famille en un déchirement engendré par une séparation sans que tout ceci arrive brutalement mais plutôt petit à petit en faisant prendre conscience à Celestin de son rôle envers ces semblables.

Tout ceci est bien entendu servi par un dessin magnifique que dis je sublime. Le trait et délicat, le jeux avec la lumière et les coleurs directes sont d'une efficacité terrible et accentue les sentiments engendrés par le scénario.

Bref tout ceci fait de cet album et même de cette série un véritable chef d'oeuvre à ne pas rater.

Christophe C. Le 23/04/2003 à 23:06:05

Sublime c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à cet album. Le scénario est tout ce qu'il y a de plus romantique et poétique. Les émotions sont présentes tout au long de l'album tant et si bien que l'on ne peut pas rester insensible devant cet album. Les personnages sont véritablement attachant et aucun n'a, me semble-t-il dans ce premier tome, plus d'importance qu'un autre. Chacun à sa propre personnalité à la fois complexe et tellement réelle. Il n'y a vraiment aucune fausse note. N'espérez pas vous tirez indemne de cette lecture car l'émotion est palpable et personne ne peut rester insensible devant histoire.

Le dessin quant à lui est véritablement superbe. Tout d'abord le jeux entre l'ombre et la lumière ainsi que l'utilisation de couleurs directes renforce l'emprise du scénario sur le lecteur. La délicatesse du trait renforce les moments fort du scénario au point que le dessin joue véritablement un rôle essentiel dans ce que resent le lecteur.

La palette des émotion ressentie est très large elle va de la joi à la tristesse en passant par la colère et l'amusement. Je doit dire que ce premier tome est une véritable oeuvre d'art qui mérite largement un 10/10.

Morti Le 06/03/2003 à 15:51:00

On se trouve ici devant 2 albums extraordinaires, faisant partie d'une trilogie mais contenant déjà à ce stade une quantité d'émotions rarement rencontrées dans ma vie de lecteur de bandes dessinées.

Dire que les personnages sont attachants serait faire injure au talent de Philippe Bonifay qui fait preuve ici d'une imagination romantique et humaine ne nous laissant pas intacts (j'avoue avoir été incapable de lire le tome 2 d'une traite pour cause d'émotion intense...). Il a eu le temps de construire son histoire et de développer les personnages, aucun n'est gratuit et chacun est aussi important qu'un autre.

Quant à Frank Pé, la délicatesse de son trait, sa façon de jouer avec la lumière et ses couleurs directes sont un véritable régal pour les yeux tout au long de ces 2 albums. Les tirages spéciaux qui ont été faits nous offrent également des dessins et croquis inédits de toute beauté, certains portraits de l'héroïne sont à couper le souffle (le mien du moins...).
    On peut penser qu'il a atteint à ce jour avec Zoo son oeuvre majeure tant l'impact que cet album a eu sur ses lecteurs est puissant et de l'auteur sympathique qu'il était avec Broussaille, il est passé au statut d'auteur de référence.

L'histoire ne peut se résumer en quelques mots, après un début quelque peu perturbant, elle se passe essentiellement dans un zoo privé au début du siècle mais l'important ce sont les rapports entre les protagonistes et l'atmosphère qui se dégage de l'ensemble.
    Anna qui trouve refuge dans la propriété de Célestin, médecin de campagne. Manon, fille adoptive de Célestin, qui aime Buggy le sculpteur, des animaux exotiques, cette serre improbable, cet univers en dehors du temps (nous sommes au début de la première guerre mondiale), tout est là pour nous faire rêver et pourtant on sent le drame arriver, inéluctable.

Mais néanmoins, la scène où Manon tente de faire retrouver à Anna ses sensations olfactives ne quittera pas vite vos esprits, j'en prends le pari !

Une oeuvre magistrale...

maximus Le 13/02/2003 à 21:57:18

Le premier tome avait placé la barre très haut.
    Le second est peut etre encore plus réussi, car il tient ses promesses dans tous les domaines en faisant avancer cette belle histoire, et il apporte en plus ce supplément d'émotion qui permet à l'histoire d'être encore plus prenante.
    La guerre, les difficultés financières, rendent la situation du zoo encore moins évidente, et c'est à l'heure des choix que les personnages se révèlent et se montrent encore plus attachants.On referme encore une fois l'album avec le sentiment d'avoir lu un petit bijou, et maintenant on attend la suite avec impatience

maximus Le 13/02/2003 à 21:55:41

Amateurs d'action pure, de super héros tatoués et increvables, ou de pouvoirs magiques extarterrestres, passez votre chemin.Ici, deux maîtres mots guident le lecteur par le dessin, les couleurs et le scenario : POESIE et EMOTION.
    L'accroche n'est pas facile mais on se laisse peu à peu porter par cette histoire qui a pour contexte l'entretien d'un zoo au prélude de la Grande Guerre. Pas un zoo public, mais plutôt une ménagerie héritée et entretenue avec amour par des personnages originaux et attachants : le vieux médecin, le sculpteur et l'ingénue, auquel s'ajoute l'étrange jeune russe qui n'a plus de nez.
    L'amour, le respect des animaux et des autres, l'art, avec la guerre en toile de fond sont propices à un style graphique accompli, chatoyant avec de superbes couleurs.
    On referme l'abum avec la sensation qu'il va rester longuement présent en nous.