addrr Le 16/04/2024 à 22:47:07

La meilleure BD policière « old school » que j’ai pu lire. Il y a tout dedans : les odeurs, les ambiances, les dégaines, les rengaines … et L’intrigue. Excellent travail. Culte

addrr Le 14/04/2024 à 22:33:21

Je comprends aisément que cet album soit entouré d’une aura, si ce n’est culte, en tout cas flatteuse. C’est poisseux comme il se doit, les ambiances sont dingues, … belle réussite

MANU POP Le 12/06/2023 à 08:08:53

Moynot poursuit le travail de Tardi avec cette 5eme adaptation du privé créé par Léo Malet. Si l'histoire est plutôt bonne ( incursion dans le vécu Jazz de Saint-Germain des Prés, notamment), le dessin est trop faible. L'artiste reprend certes le style de Tardi mais son trait est trop fin, trop léger. De plus, les cases auraient dû, pour la plupart, être plus détaillées (ex : case 4 page 60).
    J'aurais aimé, au niveau du scénario, que la passion du Jazz soit mieux évoquée, qu'elle fasse plus swinguer cette aventure ! J'espère que les autres albums dessinés par Moynot seront meilleurs...

MANU POP Le 06/04/2022 à 16:40:14

Il faudra rendre un jour un grand hommage à Jacques Tardi, ce génie du noir-blanc-gris. Au-delà d'un trait classique comme dans "Brouillard au Pont de Tolbiac" ou "Casse-Pipe à la Nation", Tardi nous offre des cases où visiblement il a utilisé plusieurs mediums (sans doute encre de Chine, gouache, feutre, fusain etc...), comme ses représentations nocturnes de la ville de Lyon. J'ai beaucoup aimé aussi l'agencement des personnages dans les cases, bref leur mise en scène. Ce roman graphique offre des personnages savoureux, tels Covet et Bébert. Et toujours cet humour noir de Burma (sans en faire trop) entre le détective et autres protagonistes.
    Côté intrigue, pour ma part, j'ai découvert assez vite l'identité du coupable. Mais peut-être le plus important n'est pas là. Pour moi, c'est avant tout la société française qu'aime à décrire Tardi, celle des années 40-50. Finalement, Nestor Burma est un peu le côté sombre d'un Ric Hochet ou d'un Gil Jourdan, deux autres enquêteurs de grande classe mais dont les dessins et le style sont plus légers !

syldra Le 16/01/2022 à 12:36:57

Très bonne cuvée, bon scénario. On retrouve les premiers Burma. Je reste un peu sur ma faim pour les dessins à partir de la page 56 alors que l'atmosphère de Paris était plutôt bien rendue dans les premières planches.
    Je me suis toujours demandé quelle était la plus value de la couleur dans cette série! Peut être l'influence de Tardi?

horoloadmin Le 19/12/2021 à 10:46:26

Ah non là c'est difficile....

le dessin est mauvais, pale immitation de tardi en loupé

le scénario est bon ça sauve l'album

horoloadmin Le 19/12/2021 à 10:44:15

Ah que c'est bon, on en redemande des comme ça...

Des dessins en noir et blanc supers agréables qui apporte beaucoup pour l'ambiance.
    ça donnerait presque envie de fumer une pipe en écoutant du blues dans un recoin perdu du salon...

Des dialogues avec du punch, un vrai scénario.

UNE VRAIE BANDES DESSINÉES

horoloadmin Le 19/12/2021 à 10:39:15

Très bon album, je retrouve l'esprit des premiers tomes.

le scénario et les dessins sont parfaits, un vrai burma a lire près du feu en écoutant du jazz.

il manque juste une pointe d'irrévérence pour passer à 5 étoiles.

minot Le 10/11/2021 à 18:41:04

NESTOR BURMA est engagé simultanément par deux clients différents résidant tous deux dans le 14ème arrondissement de la capitale. Une histoire de cambriolage pour l'un, une affaire de chantage pour l'autre. Deux affaires qui n'ont à priori rien à voir mais qui vont s'avérer liées comme va vite s'en apercevoir notre détective, complexifiant ainsi sa tache.

Si le dessin demeure correct (bien en accord avec les codes graphiques de la série), le scénario se montre moins inspiré, avec beaucoup de passages confus. Un "Burma" peu convaincant, loin des meilleurs tomes de la série.

Flemeth Le 04/04/2021 à 19:05:26

Oui c'est un bon album. Tardi est un auteur que j'adore, il sait donner de la consistance à ses personnages, qui sont toujours un peu cyniques et décalés. Ses dessins sont somptueux et nous replongent de manière nostalgique et vibrante dans le Paris des années 50. Pourtant je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire, car peu passionnante au niveau scénaristique, s'adressant surtout aux anciens anars qui y retrouveront des codes et des valeurs qui leur sont chers. Oui pour le dessin et l'ambiance, bof pour l'histoire.

Benjie Le 25/02/2021 à 07:28:18

Le polar selon Tardi ! Adaptation très réussie du roman de Léo Malet. Une atmosphère sombre et mystérieuse à souhait, des personnages avec des vraies gueules et un passé souvent douteux. Une enquête de Nestor Burma rondement menée avec un scénario qui progresse en suivant méthodiquement les pistes qui finiront par mener au coupable.120 rue de la gare est pour moi le meilleur polar de Tardi. Commençant dans un Stalag en 1940, l’histoire se déroule ensuite dans la France occupée entre Lyon et Paris, entre zone sud et zone occupée. L’ambiance est pesante, les personnages aux démarches lourdes arpentent les rues avant de se retrouver dans les bars. Ici, le fil rouge est une banale adresse : 120, rue de la Gare. Chaque indice a de l’importance, si le lecteur ne les voit pas, Nestor Burma, lui, n’en rate aucun et nous devance dans la résolution de l’énigme. Les dessins de Tardi sont puissants, les personnages ont une vraie présence et les décors restituent une ambiance, une époque difficile, celle de la France occupée (couvre-feu, presse contrôlée, ligne de démarcation...).

pierren25 Le 21/01/2021 à 14:07:54

Cet album marque le retour de Moynot après l'interlude des deux opus signés Barral. C'est somme tout assez inégal, mais on peut néanmoins trouver cet album sympathique et somme tout assez cohérent et bien ficelé, même si la dernière partie prête un peu à la confusion. Le dessin particulier et authentique de Moynot est agréable et sert le récit (il est quelque part plus introspectif que celui de Barral). Et puis Burma qui tombe amoureux, c'est quand même inattendu et vaut le détour! Rien que pour cela, on pourra prêter de la sympathie à cet album.
    J'ai hésité entre la note de 2 et celle de 3, mais j'ai décidé de mettre la moyenne.

Altheos Le 04/12/2020 à 13:06:04

4eme dessinateur donc pour le détective qui met le mystère K.O.

Ravard reprend les codes graphiques de la série, en distillant quelques touches personnelles de-ci, de-là.

Moynot a remisé son encre de chine pour assurer l'adaptation scénaristique de ce volume uniquement.

Comme souvent dans la série, le facteur de réussite d'un album dépend à la fois du matériau d'origine (est-ce un bon opus en roman) et de son adaptation.

Pour "Les rats de Moutsouris", on est plutôt dans la fourchette haute, même si le dernier tiers de l'album est assez confus et qu'il faudra au lecteur être attentif et de devinez ce qui cache derrière certains raccourcis scénaristiques.

Le dessin est plutôt bon, plus proche de Barral que Moynot, ce qui est une bonne nouvelle. Malgré tout, le noir et blanc de Tardi reste absolument inégalé.

Une cuvée agréable, du bon vin de table, mais pas un grand cru.

Erik67 Le 01/12/2020 à 13:44:21

Tardi est un auteur que j'ai appris à connaître. Quand j'ai commencé ces oeuvres il y a à peine 2 ans, j'étais très dur dans ma notation que j'ai corrigée depuis. Et puis, à force et par comparaison à d'autres titres, j'ai appris à aimer tout doucement. Nestor Burma est la dernière série que je lis pour terminer un cycle sur cet auteur prolifique.

Nestor Burma est un détective privée que je ne trouve pas forcément très sympathique avec son côté cynique et désabusé et sûr de lui. C'est bizarre mais j'avais déjà le même sentiment pour son héroïne Adèle Blanc Sec.

Nestor Burma, pour revenir à lui, mène ses enquêtes dans le Paris toujours très bien retranscrit des années 50. Certains dénouements de ces enquêtes m'ont paru bien tarasbicottés (notamment "m'as-tu vu en cadavre?").

Cependant, il y a un style et des dialogues qui font mouche. C'est un bon polar avec le respect de toutes les règles du genre. Pour autant, j'avoue avoir plus de passion pour d'autres titres. Pas mal... mais pas excellent.

kingtoof Le 08/10/2020 à 07:37:38

Encore un moment de lecture agréable.
    Il faut apprécier le style Burma : une enquête qui prend le temps pour s'éclaircir, quelques scènes d'action (mais pas trop), des interrogatoires et contre-interrogatoires de salons ou de bistrots.
    Un sacré personnage ce Burma !

schpountz Le 17/05/2020 à 19:24:57

L'inspiration Léo Malet est là, mais ça manque un peu de "la griffe" Tardi de l'univers parisien des années 50.. Manque aussi pour la 1ère fois, la cartographie de cette enquête, et là, je suis frustré, faut vraiment bien connaitre Paris pour savoir où Nestor se promène....

6350frederic Le 22/02/2020 à 14:14:34

Je me suis ennuyé , c'est long , laborieux ( 72 pages ) , des dessins avec ses personnages sans yeux qui perdent dans les expressions , les sentiments , pas le meilleur

minot Le 31/12/2019 à 11:05:04

Dans les quartiers chics de la capitale, NESTOR BURMA enquête sur le meurtre d'une star de cinéma. Entre producteurs véreux, jeunes débutantes prêtes à user de leurs charmes pour réussir, comédiens accro à la drogue et membres du Milieu, notre héros en aura pour ses frais à naviguer dans l'arrière du décor du monde du cinéma.

Un bon Burma, avec une intrigue solide, bien que parfois très (trop ?) touffue. Les pistes se multiplient dans tous les sens et il est bien difficile de deviner le(s) coupable(s). Le dessin suit les codes de la série. Une lecture très plaisante en fin de compte.

minot Le 31/12/2019 à 10:53:51

Au sein du 9ème arrondissement parisien, NESTOR BURMA mène une enquête qui va le conduire sur la piste de diamants dérobés au trésor impérial du Tsar de Russie.

Premier bon point: le retour au noir et blanc. Un élément qui nous renvoie aux premiers albums de la série (sans conteste les meilleurs), d'autant que le dessin de Barral imite bien celui de Tardi. Second bon point: le scénario. L'intrigue est bien prenante, alambiquée comme il faut et met en scène toute une galerie de personnages pittoresques (proxénètes Chinois, émigrés russes, diamantaires douteux ...). Ajoutez à cela des textes bien tournés et des dialogues plein de gouaille et vous obtenez à coups sûrs l'un des meilleurs albums de la série.

kurdy1207 Le 27/12/2019 à 16:51:10

Le scénario de ce Burma fait partie des meilleurs mis en image, ici par Nicolas Barral pour cette réédition de 2019 colorisée. Entre chinois de tripot, juifs diamantaires et russes blancs qui profitent du déclin de leur idéal pour se mettre les bijoux du Tsar dans leurs poches cet album part dans tous les sens mais reste cohérent de bout en bout. L’humour de Burma fait rire ou sourire tout au long de l’histoire. Quant à sa secrétaire Hélène, elle se mue an véritable adjointe pour démasquer les coupables du vol des diamants. Un bon moment de lecture et de détente avec son meilleur représentant graphique Nicolas Barral.

max1212 Le 23/11/2019 à 11:13:04

Très bonne enquête .Le personnage de Nestor Burma est très intéressant .Je vous conseille ce livre car il y a une très bonne enquête et une bonne enbiance

Fafois16 Le 19/06/2019 à 08:50:19

Surement le plus grand Tardi, et Léo Mallet (dans sa mise en dessins)
    On a tout de l'univers de Tardi: noir et blanc, guerre mondiale, et une chronique sociale
    On suit Nestor Burma dans sa découverte de l’après guerre, ou cohabitent des classes sociales aussi différentes que possible. Le dessin, lourd par moment ne donnent pas le temps de respirer dans cet univers glauque. A lire de toute urgence, si ce n'est déjà fait

kurdy1207 Le 29/03/2019 à 11:59:17

Un très bon scénario avec un producteur de film M. Laumier qui tient le rôle du méchant et du bel enfoiré. Ce monsieur fricote avec le milieu et les réseaux de la drogue. Celle-ci joue le rôle de pierre angulaire pour détruire les acteurs et actrices qui préfèrent jouer pour d’autres maisons de cinéma, et par ricochet cela met à mal la concurrence.

Beaucoup de clins d’œil au monde du cinéma comme le bras droit de Laumier qui a une belle tête de Michel Constantin ou encore le majordome qui ressemble comme deux goûtes d’eau à Robert Dalban (déjà majordome dans les tontons flingueurs).
    Le phrasé de Nestor Burma, toujours aussi succulent, donne toute sa saveur à ce tome.

Par contre, j’ai trouvé le travail de Nicolas Barral en demi-teinte par rapport à l’excellent album « Micmac moche au Boul’mich ». Je pense que cela vient de la colorisation moins précise et de contours moins fins. De la page 8 à 12 nous sommes vraiment à la limite de la bienséance comme aurait pu le dire Nestor.

L’ensemble se lit quand même avec plaisir.
    3.5/5

kingtoof Le 15/03/2019 à 12:09:33

Nestor Burma dans le monde du 7ème art.
    Une enquête complexe entre concurrence de maisons de production cinématographique en lien avec le grand banditisme.

ZOULOUBREDIN5 Le 09/01/2019 à 20:29:21

Album intéressant une impression peut être plus moderne toutefois un nouvel opus qu'on dévore sans modération Longue vie à Nestor Burma

minot Le 09/03/2018 à 09:05:02

Appelé à Cannes pour une affaire, NESTOR BURMA découvre en arrivant au domicile de son client que celui-ci est décédé. Un suicide, selon la police. Une thèse qui ne convainc absolument pas Burma, qui va se mettre à enquêter pour tirer cette affaire au clair.

Une fois de plus, Moynot nous pond un album médiocre, entre un dessin brouillon et sans charme et un scénario extrêmement confus (j'avoue avoir décroché plusieurs fois tellement c'était compliqué). A part le fait de voir évoluer Burma dans le cadre inhabituel de la Côte d'Azur, cet album présente peu d'intérêts.

kingtoof Le 03/01/2018 à 13:27:50

Burma sur la Côte d'Azur !
    J'ai apprécié cette enquête, même si elle met un certain temps à se démêler...
    Bon moment de lecture.

kurdy1207 Le 29/11/2017 à 08:14:59

Certes le graphisme de Moynot n’est pas au niveau de celui de Barral et encore moins avec ce nouvel album. Cela sent un peu l’alimentaire...

Cependant le tout est agréable à lire et l’on sourit souvent aux délicieuses réparties de Nestor Burma. De plus, comme l’histoire se passe sur la côte d’azur cela nous propose des répliques un peu plus « chantantes ».

Pour conclure, Moynot nous propose une vision de « L’Homme au sang bleu » de Léo Malet plutôt réussie au moins sur la partie scénaristique. Par contre, une alternance avec Barral pour les albums suivants serait bienvenue pour laisser à Moynot le temps de faire des dessins de qualité.

cantadou Le 27/11/2017 à 09:11:44

Je me suis endormi plusieurs fois en lisant ce Nestor insipide au possible. A quoi ça sert de faire plus de 70 pages si c’est pour nous infliger des dessins plus que moyens. Pas glop ! Pas Glop !

alkashi Le 10/07/2017 à 08:45:41

Encore une fois déçus par les dessins (brouillons) et les scénarios (confus) de Moynot. Je ne comprends pas pourquoi l'éditeur caterman persiste dans cette direction. Les deux albums de Barral m'avait pourtant réconcilié avec la série (depuis l’arrêt de tardi). Encore un album dispensable en attendant le retour (?) de Barral !

kurdy1207 Le 31/03/2017 à 08:31:05

Le dessin de Moynot comparé à celui de Barral de « Micmac moche au Boul’Mich » est une grande déception. Le scénario, quant à lui, est intéressant même s’il n’y a rien de grandiose dans ce volume. Reste que Burma tombe amoureux d’une femme qui a tué son ex pour se protéger. Il fera tout pour que ce meurtre ne lui soit pas attribué mais le destin de Jeanne / Lydia Barton sera cruel et la douleur de Burma réelle.

minot Le 23/02/2017 à 11:54:59

En banlieue, NESTOR BURMA enquête sur le meurtre d'une serveuse de bistrot. Or, il semblerait bien que notre héros soit mêlé bien malgré lui à ce crime, puisqu'il se trouvait la veille au soir dans le rade cradingue où officiait la serveuse. Le problème, c'est qu'avec l'énorme biture que notre ami Burma s'est collée, il ne se souvient plus de rien ...

L'album est fichu bizarrement: les pages ont très peu de cases (voire parfois équivalent à une seule immense case) et la couleur n'amène rien de spécial, au contraire. Comme en plus le scénario de cet épisode est un peu léger (l'album se lit très vite), on a droit au final à l'album le moins intéressant signé Tardi. Reste en tout et pour tout l'ambiance si typique de cette série, que j'apprécie beaucoup, mais c'est un peu léger pour considérer cet opus comme un "bon album".

minot Le 09/01/2017 à 16:53:27

Dans le 10ème arrondissement de la capitale, NESTOR BURMA se mêle au monde du show-biz, en enquêtant sur les agissements louches d'une vedette de la chanson à la mode, pour le compte de son imprésario.

Dernier album de la série dessiné par Tardi, et une fois de plus, c'est une réussite ! Le scénario, rocambolesque à souhait, mêle personnages pittoresques et franches crapules, dans un suspense qui tient en haleine jusqu'au bout. Cerise sur le gâteau, l'intrigue est parsemée de nombreux passages cocasses, grâce aux réflexions pleines d'ironie de notre héros.
    Tout ça joliment mis en image par le dessin en noir et blanc très réussi de Tardi, qui participe de belle manière à l'ambiance particulière de ce polar parisien.

minot Le 05/11/2016 à 02:12:59

Paris, 1942. De retour de captivité, NESTOR BURMA reprend du service en ré-ouvrant son agence de détective privé. Mais en ces temps troublés, les clients ne se bousculent pas au portillon. Tout va cependant changer quand, au hasard d'une rue, notre ami Burma tombe sous le charme d'une jolie rouquine et décide de la suivre ... sans se douter que la donzelle le conduira bien malgré lui dans une histoire de meurtres et de lingots d'or à retrouver.

Moynot revient aux commandes de la série, et ce n'est franchement pas une réussite ! Le dessin est minable, plein d'approximations, et les couleurs très mal choisies. Le scénario est lui très confus, on s'embrouille facilement à la lecture, entre les noms trop nombreux et les rebondissements successifs qui ne sont pas tous très clairs. Bref, pour moi l'un des albums les moins intéressants de la série, surtout à cause du dessin de Moynot qui ne me plaît pas du tout.

kingtoof Le 30/10/2016 à 10:43:57

Un Burma très classique.
    Une enquête à l'ancienne : filatures, indics, interrogatoires, recoupements d'articles de presse...
    Et Burma tombe amoureux !!!

ElephantRouge Le 17/04/2016 à 15:10:51

Le scénario est intéressant, l'ambiance parfaitement rendue et l'intrigue rondement menée. Personnellement j'aime autant les dessins de Barral à ceux de Tardi, même s'il faut rendre à César ce qui lui appartient. Progressivement l'auteur imprime sa patte et s'empare de son sujet. Les amateurs de l'oeuvre originale de Léo Malet y trouveront leur compte.

JEAN FRANCOIS Le 11/04/2016 à 18:18:07

Pour moi, un des meilleurs albums de Tardi. Très bonne adaptation de Malet.
    L’atmosphère est noire, le Paris des années 50 y est encore restitué avec un trait et une perfection propre à Jacques Tardi.
    J'ai dû lire cet album pour la première fois vers l'âge de 13 ans.
    (emprunté à la bibliothèque municipale)
    Très bon souvenir de Bédéphile, j'ai acheté la VO de 1982 récemment.

minot Le 01/12/2015 à 17:49:03

Dans le 5ème arrondissement de Paris, NESTOR BURMA enquête sur le soit-disant suicide d'un jeune étudiant en médecine, pour le compte de son ex-petite amie.

Un chouette NESTOR BURMA ! Le dessin est très bon (bien dans l'esprit de la série) et le scénario alambiqué comme il faut, avec plein de personnages secondaires bien retords. Pour moi, ça ne vaut pas Tardi, mais c'est l'un des tout meilleurs albums post-Tardi, si ce n'est le meilleur !

solo1984 Le 25/11/2015 à 17:10:58

Très agréablement surpris! Même si Barral n'a pas le génie de Tardi, on a affaire à un très bon album! Le découpage est excellent, les scènes d'action très dynamiques, et surtout les couleurs sont SOMPTUEUSES! Barral sait rendre l'éclairage des ampoules jaunatres au plafond, on sent presque l'odeur du bois dans les bureaux du quai des orfèvres, et la neige crisser sous les pas! Un très bon Burma, qui ne vaut pas 120 rue de la gare ou Brouillard au pont de Tolbiac, mais qui surpasse Casse pipe à la nation, pour moi!

unrefractaire Le 25/02/2015 à 01:21:37

Moi j'adore cette atmosphère que Tardi a réussi à créer dans cette série (et que je n'ai pas retrouvée avec autant d'intensité à la lecture des romans de Malet): la nostalgie des idéaux perdus, le ludique de l'enquête et de l'intelligence déductive, le fatum prolétarien des exploités, l'arrogance des riches.
    Les personnages sont justes.
    Et les vues de Paris sont magnifiques (surtout les atmosphères nocturnes).
    Allez, demain je le relie encore une fois.

nonodu18 Le 09/12/2014 à 00:00:39

Superbe album ! 184 pages de suspens bien ficelé, des dessins en noir et blanc carrèment superbes, une bonne dose d'intrigue ! Coup de chapeau à Jacques Tardi qui sait majestueusement donner vie à l'univers de Léo Malet, mais sait également maîtriser fort justement son personnage ! Je ne connais pas les autres albums de cette série ( je vais m'y mettre ! ) mais celui-çi est un pavé !!! Grandiose !!!

minot Le 04/02/2014 à 23:31:53

Dans le 17ème arrondissement de Paris, NESTOR BURMA a rendez-vous un matin avec une cliente et la découvre assassinée en arrivant à son rendez-vous. Dès lors notre ami détective se met en tête d'enquêter sur ce crime mystérieux ...

Les dessins de Moynot sont toujours aussi peu convaincants mais cette fois-ci, malheureusement, le scénario ne se montre guère plus inspiré. Malgré quelques idées intéressantes, l'histoire traîne un peu trop en longueur et le récit n'est pas des plus cohérents, avec pas mal de passages assez confus.

Un NESTOR BURMA globalement décevant.

minot Le 04/02/2014 à 23:22:09

Au sein du 1er arrondissement parisien, NESTOR BURMA est mêlé bien malgré lui à un trafic de tableaux. Un trafic parsemé comme il se doit de coups tordus et meurtres crapuleux …

Le dessin n’a rien de transcendant mais le scénario est bien ficelé. L’intrigue est plaisante à suivre mais il manque quand même ce fameux ton si typique des premiers NESTOR BURMA dessinés par Tardi et qui faisaient le sel de cette série.

Un polar honorable à défaut d’être inoubliable.

minot Le 04/02/2014 à 23:20:22

NESTOR BURMA enquête dans le 6ème arrondissement de Paris sur un vol de bijoux pour le compte d’un riche assureur.

Un scénario très confus, des dessins manquant cruellement d’esthétisme et des couleurs blafardes qui n’amènent rien : voila, hélas, la pire aventure de NESTOR BURMA.

Un album qui ne sert à rien. Vraiment.

minot Le 04/02/2014 à 23:18:45

Au cœur du 12ème arrondissement de Paris, NESTOR BURMA mène une enquête complexe suite à une agression qu’il a subie à la Foire du Trône …

A coups sûrs l’un des meilleurs épisodes de la série ! Un scénario plein d’énigmes, de fausses pistes et de rebondissements. Le tout avec une belle brochette de personnages secondaires, tous plus sournois les uns que les autres. Un excellent polar !

minot Le 04/02/2014 à 23:17:21

Incontestablement le meilleur NESTOR BURMA de la série !

Une intrigue complexe, riche et passionnante; du suspense, des dialogues et des personnages truculents, de nombreux rebondissements … et une ambiance excellente : celle du Paris et du Lyon pendant l’Occupation.

120 RUE DE LA GARE est bien plus qu’une bande-dessinée : c’est tout simplement un sommet du polar; BD, romans et films confondus !

minot Le 04/02/2014 à 23:14:51

NESTOR BURMA enquête dans le 13ème arrondissement de la capitale sur la mort d’un vieux ferrailleur, enquête qui plongera notre héros dans son passé, du temps de sa jeunesse où il fréquentait les milieux anarchistes.

Une atmosphère « polar » bien rendue par des textes qui sonnent juste; une ambiance noire, froide, pluvieuse et glauque grâce notamment à des décors des plus inquiétants : Tardi impose d’entrée sa patte sur la série.

Le scénario, par ailleurs, est moins simpliste qu’il n’y paraît. En effet, il mêle habilement deux meurtres inexpliqués à deux époques différentes et lointaines l’une de l’autre; deux enquêtes se juxtaposant ainsi, complexifiant de fait la tache de NESTOR BURMA. J’ai trouvé cet élément scénaristique particulièrement convaincant.

Un premier album de qualité donc, pour une série policière particulièrement attachante.

pOmaLoLz Le 05/01/2014 à 03:29:03

Les cinq premiers tomes sont captivant intrigant, celui est plat et complètement décousu. Dommage que Tardi passe le flambeau.

buggos Le 14/11/2013 à 20:46:33

Je trouve l'avis de Quiqua bien sévère.
    Moi c'est dans le style de Moynot que je ne pouvais pas entrer. Barral est plus proche de Tardi.
    Certes, il n'est pas aussi bon pour réécrire et adapter l'histoire. Barral semble un peu timide et respectueux vis-à-vis de l'oeuvre original. Certes, l'humour, ironique et noir chez Tardi, peut sembler poussif chez Barral. En particulier les grimaces et mimiques des personnages sont un peu trop.
    Mais Barral a d'indéniables qualités.
    Le dessin est de très très bonnes facture. Barral a le sens du détail et de la perspective. J'ose le dire, pour les décors et les voitures son dessin est même légèrement meilleur que Tardi. Les scènes d'actions et de mouvements sont aussi très dynamiques.
    Ah, et puis c'est le retour noir et blanc, ça fait du bien.
    Barral n'a pas encore le sens du noir et blanc comme Tardi (tout l'album semble dans la même lumière, le même contraste), mais on peut espérer que ça viendra.
    C'est un bon début, ça m'a donné envie de me remettre à Burma.
    Si Tardi ne revient pas à la série, ce qu'on peut craindre, alors j'aimerais que ce soit Barral. Si possible avec quelques suggestions de Tardi pour les dialogues ?

Quiqua Le 09/10/2013 à 10:05:10

Même si Barral fait beaucoup d'efforts, Tardi manque cruellement à la série. Quant à l'histoire, elle se déroule poussivement, sans intérêt. particulier. Même le plaisir de retrouver le lieux où se déroule l'histoire (ici le 9ème arrondissement) s'est émoussé.
    Décevant.