Arawnax Le 29/01/2023 à 22:02:23

L'intrigue est longue à se mettre en place au fil des albums et il faut passer par dessus un dessin dont le style peut déranger, mais quel histoire passionnante en fin de compte.
    J'ai vraiment beaucoup aimé et chaque année j'attendais l'album suivant avec impatience.

BudGuy Le 08/08/2022 à 18:11:11

Une bande-dessinée de science-fiction considérée par beaucoup comme un classique du genre, et après sa lecture, je ne peux que participer à mon tour au concert de louanges à son propos.

Il sera question de guerre civile intergalactique, de politique, d'amour et surtout de voyages temporelles: un sujet bien casse-gueule qui comprend généralement son lot de paradoxes et d'incohérences.
    Et pourtant, l'auteur a très bien géré son affaire et relève le gant avec panache à l'aide d'une histoire qu'il a bien mûri avant de se lancer. Le postulat de départ peut paraître assez peu clair et cliché avec son lot de personnages, il n'en demeure pas moins qu'ils possèdent tous un développement clair et logique.

Les rebondissements et explications seront également de la partie au service d'un dessin au top, d'une très belle palettes de couleurs et de beaux clairs/obscurs: un régal !

Seule ombre au tableau: le fait qu'il y ait une suite alors que les six opus réunis dans cette belle édition suffisent (à mon avis) largement.

Erik67 Le 20/08/2020 à 21:37:31

C’est la BD de science-fiction par excellence, peut-être la meilleure d’ailleurs jamais réalisée.

Universal War One raconte une guerre civile à l'échelle du système solaire entre la Fédération des Terres Unies et les Compagnies Industrielles de Colonisation (CIC) qui gèrent les colonies humaines sur les planètes extérieures. Ces dernières ont mis au point une arme terrifiante qui permet de détruire des planètes.

Nos héros, les membres d'une escadrille, vont tenter de comprendre ce qu'est ce mur mystérieux qui s'étend inlassablement dans l'espace. L’histoire va se concentrer sur ce groupe de combattants marginaux (dans le désordre: un violeur, un pilote téméraire, un déserteur, un misanthrope violent également génie scientifique, et une lieutenant vengeresse). La Terre est menacée et l'avenir de l'humanité est entre les mains de ces personnes!

J'ai bien aimé cette histoire d’apocalypse dans un futur éloigné tout en gardant des connotations religieuses par rapport à des épisodes de la Bible dont s'inspire l'auteur. Une maxime indique :"après l'Apocalypse, le pire reste encore l'avenir..." C'est terrifiant!

Le dessin est quasi-magnifique, certaines planches relevant d'une beauté exceptionnelle qu'on ne se lasse pas de revoir encore et encore. Le scénario est réellement passionnant, parfois complexe. En effet, cette série fait la part belle aux paradoxes temporels et on sent que le sujet a été bien creusé. En tout cas, l'explication donnée semble tenir la route.

L'auteur tel un horloger d'une précision remarquable nous emmène dans une histoire réfléchie et très bien ficelée sans se prolonger dans d'interminables méandres scénaristiques. Dennis Bajram avait d'ailleurs déjà écrit le scénario dans le moindre détail avant même la publication du premier volume.

Le tome 4 est sorti dans les semaines qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ce qu'il explique dans la préface. Une couverture presque prémonitoire! Oeuvre d'anticipation?

Mention spéciale pour les couvertures toutes plus belles que les autres. Une oeuvre puissante, incontournable, bref Le Culte des Ténèbres!

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5

Halage Le 14/07/2020 à 17:15:55

J'ai acheté les 2 premiers albums en me fiant aux bonnes critiques.
    Mais c'est avec beaucoup de difficultés que j'ai pu terminer le 1er.
    Que c'est lourdingue en termes de scénario ..
    Les personnages sont hyper caricaturés : entre l'italien qui s'appelle Mario avec sa moustache et sa tête de beauf italien justement, le mec au bandana à tête de mort .. elle est sensée se passer quand la série ?
    Les dessins de tacherons malhabiles ...
    Bref je ne comprends même que ce genre de BD mal finie soit publiée !!!!

alias2k Le 02/04/2020 à 00:05:40

UWOne me laisse mitigé.
    Dès le départ, si vous attendez un space opéra, vous pouvez passer votre chemin.
    Denis Bajram voit cette "guerre" sous un autre angle. La trame de l'histoire met du temps à se mettre en place et il faut, au minimum, deux tomes pour comprendre où il veut en venir..... (Les débuts sont un peu lourds et certains risquent d'abandonner.)
    Cependant, si l'on s'accroche, l'histoire est intéressante.
    Pour ma part, je ne considère pas cette BD comme un chef d'oeuvre et légèrement surcotée (à chacun son opinion).
    Bref, à conseiller si vous aimez la SF loin des combats spatiaux.....

serpentaire Le 19/07/2019 à 21:37:33

Cette série aborde le thème de la destinée et des voyages dans le temps, et pose la question suivante: peut-on changer le cours des choses en allant dans le passé? Ce sujet a été abordé au cinéma avec les films Terminator, mais ici, il ne s'agit pas du combat des machines contre les humains, mais du combat en êtres humains.
    J'ai aimé cette série pour son scénario, qui tient en haleine le lecteur, ainsi que pour les dessins. J'ai aussi trouvé certains personnages attachants. Très bonne série.

Yayayoute Le 04/07/2019 à 10:29:21

Je ne suis pas fanatique des BD SF ou anticipation dans la mesure où paradoxalement elles sont peu ingénieuses et baties sur le même modèle de type "Star wars".
    Mais avec UW1, le scénario de Bajram présente beaucoup d'originalité dans l'exploitation du paradoxal voyage dans l'espace-temps. Evidemment, la fin semble capillo-tractée mais c'est la règle en SF ; donc j'adhère.
    D'autre part, le dessin de Bajram est bien travaillé (avec ordinateur) et les personnages sont bien campés.
    En résumé, une saga à avoir en bédéthèque.

Bourbix Le 06/09/2018 à 22:34:37

20 années se sont écoulées depuis le premier tome et je découvre ce paradoxe temporel qu'est Universal War One. Un récit ingénieux sur notre avenir spatio temporel, alimenté par des protagonistes haut en couleur et un dessin inspiré.
    Un space-opéra grandiose à dévorer d'urgence et à conserver pour sa relecture future !

jdvenement Le 26/06/2018 à 03:29:35

Note globale pour la série. Perso, je n'ai pas compris l'engouement autour de UW1. Un scénario difficile à suivre, des dialogues qui font parfois grincer des dents et des personnages qui ne sont aucunement attachants. Je tiens à dire que je ne suis pas un gros fan de SF (même si je suis ouvert à ce style). Peut-être que je n'étais pas le publique cible.

judoc Le 29/02/2016 à 20:54:24

2001, cette date ne fait pas référence à l'odyssée de l'espace me concernant ; mais à la découverte de "Universal War One" chez un libraire Auvergnat.

15 ans plus tard je termine enfin cette série que j'aurais laissé en suspens pendant 12 longues années à l'issu du tome 4 pour des raisons que j'ai encore du mal à m'expliquer. Le moins que l'on puisse dire c'est que cet intégrale donnent à ce 1er cycle un cachet qui fait honneur à la BD de science-fiction.

Le scénario qui nous transporte à travers les méandres de l'espace temps semble parfaitement maitrisé, réfléchi et ajusté (mais seul l'auteur sait ce qu'il en est réellement). Il jongle avec les situations et ses personnages (tous charismatiques) et prend un malin plaisir à prendre le contrepied du lecteur qui aurait tord de ne pas s'isoler sur une autre planète pour savourer pleinement cette délicieuse épopée galactique.

Concernant les dessins, s'ils sont plus que réussis, ceux des derniers tomes bouclent le tout d'une façon assez surprenante au regard des premiers albums. Les vaisseaux et les décors ne souffrent pas de la comparaison, mais les faciès des personnages (même vieillissant) n'ont pas cette chance à mes yeux.

Pas très grave, UW1 est une excellente série à dévorer sans hésiter pour les chanceux qui ne l'auraient pas encore lu et qui aiment se faire surprendre.

Le dossier en fin d'intégrale est passionnant

33phoenix Le 17/12/2015 à 02:28:26

Une excellente histoire de science-fiction/paradoxe temporel qui va rester longtemps dans les annales de la bande dessinée.
    Denis Bajram excelle dans la narration et son scénario est très solide, même le profane en physique et voyage dans le temps réussira à comprendre les aboutissements de cette histoire. Beaucoup de moments forts, intenses qu'on partage avec les protagonistes, une fin qui normalement, va boucler la boucle , mais UW2 est là, et je me demande ce qu'elle réserve :)
    Alors oui, cette œuvre est pour moi indispensable à toute bonne bedetheque.

galinux Le 05/11/2015 à 18:52:45

Universal war one est bien noté, le speech de base digne d'un space opéra (Mass Effect voire Star Wars), bref c'était prometteur.

Malheureusement, j'ai trouvé cet album très mais alors TRES décevant. Les dessins sont corrects mais les personnages caricaturaux au possible, le scénario abracadabrantesque et on n'a aucune notion physique (et ça fait exploser les anneaux de saturne sans qu'on ait eu l'impression qu'il y ait eu aucun danger...). Rythme mauvais donc, personnages caricaturaux et ressorts scénaristiques faciles (un personnage qui raconte l'histoire de tous les autres sur une page au milieu de l'album).

adrieux Le 02/03/2015 à 14:15:01

J'ai adoré cette série que j'ai lue d'une traite ! Si vous êtes amateurs de science fiction et de voyages temporels, alors Universal War One est fait pour vous.

willy boy Le 04/07/2014 à 21:17:36

Que de temps à rattraper, pour moi qui découvrait UW1 !
    Grand amateur de SF, me laissant bercer par les critiques, je suis évidemment allé me procurer une réédition chez mon libraire...

Le temps justement, parlons en. Denis Bajram à bien compris ce qui fait un bon récit. UW1 est comme une valse avec le temps, un renouveau perpétuel, qui donne un grand plaisir de lecture. Chacun des 6 volumes recueillis dans cette superbe intégrale apporte son lot de questions, d'action et de bouleversements.
    Si on peu trouver les dessins des personnages un peu en retrait (mais c'est aussi un style), les décors sont a couper le souffle. La gestion des points de vue, de l'espace, on se rapproche du cinéma, et bientôt d'une adaptation d'ailleurs...

En attendant de dévorer UW2.

Ce premier volet de la trilogie de Bajram est réellement une oeuvre majeure, à découvrir sens détours !

axe-hell Le 25/05/2014 à 00:39:39

merci pour le spoiler madlosa .... je viens voir les avis sur cette série et me voilà sans surprise pour le scénario !!

johnstuart Le 25/02/2013 à 22:21:20

J'ai acheté et lu UW1 parce que cette BD est très recommandée par les commentaires et les forums.

Au plan du dessin, Bajram a un coup de crayon somme toute classique, pas désagréable. Mais sa mise en scène, les couleurs, les effets clairs obscurs, les décors, les vaisseaux sont vraiment exceptionnels. Ce type a fait un très gros travail là dessus. Bravo.

Au plan scénaristique, c'est plus nuancé. Le traitement de paradoxe temporel est vraiment rigoureux, et ceci dans le choix fait pour la résolution des paradoxes et le respect du principe de causalité. Le grand mérite de Bajram est vraiment ce souci de la simple logique, comme il l'écrit lui-même. Cependant, l'approche de la psychologie des personnages est un peu simpliste. Les deux premiers tomes m'ont d'abord fait penser à l'agence tous risque dans l'espace. Avoir des personnalités bien marquées n'est pas un mal en soit, c'est mieux que pas de personnalité du tout, mais là où c'est plus génant c'est quand les ficelles du scénario en viennent à reposer sur des traits caricaturaux: Balti qui se jettent dans le wormhole, ou qui se met à faire des cauchemars pour finir par se "suicider", ou kalish le supersavant tellement doué qu'il passe de taulard à commandant des unités de recherche.

C'est donc un scénario à deux vitesse pendant 2 tomes qu' a produit Bajram. cependant, les évenement quis s'accèlerent à partir du tome 3 donnent une vraie intensité dramatique, et une vraie consistance aux personnages, surtout compte tenu de la fatalité du destin qui frappent dès ce moment là. On suit alors jusqu'au dernier tome sur ce mode là, sauf que la rigueur de Bajram prend encore un peu de plomb dans l'aile, surtout dans le rebond final où une civilisation qu'il aurait créé vient le sauver de la mort...? C'est une facilité scénaristique que s'est offert Bajram après 5 tomes de rigueur absolue: cela tombe comme un cheveu sur la soupe. Superkalish aurait appris d'un coup à maîtriser l'espace et le temps ? De simples considérations de libre arbitre et d'imprévisibilité auraient été bien venues, dans les 30 ans qui ne sont plus soumis à la nécessité des boucles temporels: Le supervilain pouvait il encore tout connaître et tout faire.

Dommage pour la fin, mais je pense que l'auteur a en tête UW2, puis UW3, puis... j'ai du mal à voir en Bajram de l'inventivité dans l'exercice scénaristique, sauf bien sûr dans les riches détails de son univers. personnellement, UW2 se fera sans moi. Bajram, en plus de sa rigueur, a eu le mérite de faire du Space opera et de créer un univers riche à la star wars.

UW1 est un indispensable dans la BDthèque des bons fans de SF. J'ai passé de bons moments.

Fantasy30 Le 29/08/2012 à 18:15:20

Tiens je n'avais pas posté d'avis pour cette série....
    Tout simplement, un chef d’œuvre dans le style Space opéra!
    A lire, a relire et surtout à découvrir pour ceux qui seraient passés à côté de cette série...
    Un Must

bibounet Le 30/07/2012 à 17:40:11

N'étant pas spécialement fan de space opéra, c'est sur les conseils de mon libraire que j'ai lu cette BD. La meilleure BD que je n'ai jamais lue. Un indispensable dans toute bdthèque.

cedd79 Le 13/02/2012 à 18:04:16

Cette avis concerne l'ensemble de la série.

Sans être le chef d'oeuvre annoncé, cette série à le mérite de réunir tous les éléments d'une bonne série de science fiction. Bajram va au bout de son intention et assume l'idée que l'être humain se perdra lui-même.

Seul petit bémol, il faut bien l'avouer, c'est la fin, un peu "légère" et comportant quelques détails incohérents.

A découvrir parce qu'il faut bien avouer que c'est tout de même rare de tomber sur des séries qui tiennent vraiment sur la longueur !...

macluvboat Le 30/04/2011 à 18:16:24

Voilà, c'est fait, c'est lu, et c'est 10/10. Rien d'autre à dire, un chef d'oeuvre de la SF....

Ne pas faire comme moi et attendre aussi longtemps pour le lire. Foncez de suite dessus...

Vivement UW2 et UW3

karrans Le 10/04/2011 à 23:54:43

Ceci est une vrai chef d'oeuvre, particulierement le scenario, qui est plein de vrai sci-fi avec les theories plus complexe que jamais sur l'espace-temps. On ne doit pas manquer cette serie !

pigui Le 13/10/2010 à 11:42:33

Pour ma part, ce volume ne m'a beaucoup plu.
    Déroulement et résolution des problèmes "trop facile". Ca n'avance pas beaucoup, avec le sentiment que l'auteur laisser trainer pour pouvoir arriver à l'épilogue cataclysmique. J'ai également trouvé le tome précédent un peu en dessous des deux premiers vraiment excellent.
    J'espère que la suite va reprendre du rythme et de l'intérêt.
    PS : J'adore le dessin de cette série!

mathawas Le 20/09/2010 à 15:45:14

Je n'ai pas aimé du tout, surtout a cause des personnages completement stéréotypés et des dialogues. Une lecture qui ne necessite pas trop d'attention, tout comme cette publication en général. Parfait pour les soirées désoeuvrés quand on a l'intelect au ralenti.

BIBI37 Le 09/05/2010 à 15:42:33

Plutôt déçu par la fin. Je trouve qu'on a du mal à y croire.
    Pourtant il y a de bonnes voire de très bonnes idées.
    On aurait aimé un coup de théatre final moins prévisible et plus "cosmique"
    Reste que Universal War One reste l'une des série de science fiction cultissime.
    On attend avec impatience Universal War Two.
    7/10 pour le sixième album.
    9/10 pour la série.

BIBI37 Le 09/05/2010 à 15:38:11

Une critique tout d'abord. Dommage que cet album ne soit disponible qu'en version "collector" et que l'éditeur mette autant de temps à rééditer l'ouvrage.
    Bref, ça valait la peine d'attendre.
    L'histoire est de qualité et nous tient en haleine.
    Les dessins sont perfectibles mais s'adaptent si bien au scénario.
    Une vrai réussite.

L Argo06 Le 18/01/2010 à 00:55:12

Alors là, Chapeau !!! Epoustoufflant, grandiose, splendide,...et j'en passe. Je crois que c'est la meilleure BD que j'ai lu à ce jour. Ce tome nous plonge dans un voyage dans le temps avec des théories à tout va sur le paradoxe temporel.
    Ce volume 3 est à lire d'une traite, tellement que ton cerveau doit rester connecté pour suivre ce scénario bien complexe.
    Les dessins sont loin d'être dégueu.
    Enfin bref, une série à posséder d'urgence !!!
    10/10 !!!

BIBI37 Le 10/01/2010 à 22:52:19

Une suite toujours d'aussi bonne facture pour cette saga de SF.
    Même si on voit venir de loin la fin de cet opus (voir couverture) on reste en attente du dénouement.
    Les dessins restent stables ni meilleurs ni pire que dans les autres tomes.
    Reste cette envie de lire la suite qui rend cette saga unique.

BIBI37 Le 10/01/2010 à 22:48:54

Le meilleur album de la série pour le moment.
    Les dessins restent bons sans exceller.
    Par contre le scénario est au top et nous tient en haleine du début à la fin.
    A suivre avec beaucoup d'intérêt.

BIBI37 Le 31/12/2009 à 17:35:14

Deuxième tome tout aussi prenant que le premier.
    On y retrouve les défauts (les dessins) et la qualité du scénario.
    Encore une fois l'histoire se termine par un coup de théatre et il va falloir tenir jusqu'au prochain opus.
    A suivre avec intérêt.

BIBI37 Le 31/12/2009 à 17:32:46

Plutôt plaisant cet album que devrai posseder tout amateur de SF.
    L'histoire est bien construite (on se croierai dans les 7 mercenaires rapport au passé de nos héros), suspens garanti et la fin nous oblige à patienter jusqu'au tome 2.
    Les dessins restent pour ma part le point faible de la série, espérons qu'ilq s'amélioreront avec le temps.
    A lire rapidement pour les passionnés du genre.

anand Le 22/12/2009 à 15:29:08

Les mots pour qualifier cette série sont à choisir avec attention tant Barjam a été inspiré lors de sa conception, deux mots suffiront donc : chef-d'oeuvre!

Certain diront que le dessin n'est pas révolutionnaire, d'autre que l'histoire est un peu alambiquée, qu'importe, Denis Barjam rentre au panthéon des très grand en signant ici une oeuvre d'une rare intelligence, les personnages bien qu'au début un poil caricaturaux, se révèlent par la suite très attachants, leur psychologie est très travaillée.

Mais le plus important est que cette série aborde tous les thèmes et les sentiments rencontrer par l'Homme durant son existance : l'amour, la haine, la colère, le désèspoir, la vengeance, la rédomption....

Une oeuvre puissante en somme, qui pousse à la reflexion, et qui plus est d'actualité, en ces temps ou l'Homme se prend pour un Dieu et l'ou le mot frustration ne veut plus rien dire.

SyZe Le 18/11/2009 à 15:11:01

Je me ballade sur le site et en tombant sur UW1, je ne peux m'empêcher de donner mon avis, au cas ou certains auraient manquée cette série.

L'histoire est formidablement bien construite et prend une tournure peu commune dès le début (sans vouloir dévoiler), puis arrive à tenir le lecteur en haleine tout au long du récit, pour terminer sur un dénouement qui clos parfaitement l'histoire, sans nous laisser sur notre faim.

Le dessin est également bien travaillé, et on sent tout le travail qui à été fait par Denis Bajram.
    Un grand Bravo.

SyZe Le 18/11/2009 à 15:02:30

Chacun ses goutes, pour moi c'est une des meilleure série de SF tous supports confondus.
    C'est la première fois que Denis Bajram s'attaque à la fois au dessin et au scénario et il s'en tire remarquablement bien.

J'ai même réussi à faire lire mon frangin avec cette série.
    A ne surtout pas rater !

ilana Le 14/08/2009 à 19:53:01

Un premier album passionnant me fait me jeter sur le reste... Et là, je n'en
    revenais pas : moi si pasionnée de SF, si emballée par le 1er opus, j'ai dû me
    forcer tellement les personnages étaient stéréotypés, l'histoire tortueuse pour pas
    grand chose, le scénario ennuyeux à crever ... Je ne sais pas si j'ai tenu jusqu'à la
    fin du 3ème tome.... Aucun souvenir sinon cet ennui et ce désintétêt absolu !
    La note, c'est juste pour les dessins attrayants et le 1er tome.

francoispef Le 31/01/2009 à 19:36:20

N'étant pas fan de SF, je n'ai finalement acheté cette série qu'en faisant confiance à l'excellent bouche à oreille qu'elle avait.
    Et quelle formidable surprise! les deux premiers tomes ancrent bien la série qui prend toute sa dimension à partir du troisième opus. Il est alors impossible de deviner la tournure que va prendre le récit, Bajram nous emprisonne dans son univers complexe, au propre pour les héros, comme au figuré pour les lecteurs.
    Au tome 4 on se demande comment l'auteur va pouvoir renchérir et il fait encore plus fort, tant au niveau scénaristique que graphique.
    En découle un volume 5 très noir et péssimiste toujours excellent, comment l'histoire peut-elle se terminer? Bajram a ouvert tellement de portes qu'il va être difficile de les refermer dans le dernier tome. Et bien non! grace aux synopsis et à des schémas complexes que l'auteur avait effectué avant de commencer l'oeuvre, la conclusion du cycle est cohérente et grandiose. Ce n'est finalement qu'un huis-clos ou les protagonistes ne font qu'interagir, prisonniers de leur destin tout en étant leur maître.
    Bref, une oeuvre majeure très personnelle, philosophique, biblique (au sens grec du terme), romanesque, d'aventure, d'amour, de haine,qui une fois terminée ne fait qu'ouvrir les portes de la reflexion.

Hugui Le 03/01/2009 à 18:21:38

N'étant pas amateur de SF au départ, le challenge était difficile à relever d'autant que les dessins ne m'attirent pas au départ (ni même à la fin). Mais j'ai pris le temps de lire jusqu'au bout cette saga inter planète et inter temps qui a l'ambition pas moins de réinventer le destin de l'humanité en réécrivant la bible !
    Et l'histoire est suffisamment accrocheuse pour avoir maintenu mon intérêt jusqu'au bout. Je ne suis pas convaincu par toutes les astuces du scénario et les histoires d'amour notamment ne m'ont pas touché, mais je comprends les amateurs du genre.
    Au final je ne suis pas converti à la SF mais cette série dans le genre est à lire.

CaptainKro Le 25/05/2008 à 14:14:51

GENIAL!!!! Voilà en un seul mot ce qu'on peut dire de cette série complexe, melant aventure, sciences ( oui, je sais, ça s'appelle science-fiction...), des dessins à couper le souffle (voir les anneaux de saturne), et des personnage à la personnalité affirmée, dont on découvre le profil au fur et à mesure des tomes. Cette série et à mon avis une des meilleures de science-fiction, ce qui en fait un incontournable.

zemartinus Le 16/02/2008 à 18:03:12

Avis sur les 2 premiers tomes : c'est excellent. Ca commence de façon intéressante, pas forcément très original non plus, puis ça part dans un aspect plus physique quantique et théorie de la relativité, le tout dans une ambiance SF faussement classique.

Les personnages ont une profondeur psychologique un peu surfaite et le dessin assez sombre et fouillé ne donne pas un ensemble très clair mais le développement de l'intrigue nous passione sans difficulté pour peu que l'espace-temps et ses paradoxes vous intéresse un peu. Les impressions de grandiose et d'immensité sont très réussit et nous immerge immédiatement dans l'action.

J'ai tout lu d'une seule traite et la suite ne va pas tarder à se faire dévorée tant le scénario, les questionnements et l'intrigue sont prenant et intelligemment développés.

Vichinsky Le 27/12/2007 à 22:48:46

J'ai beaucoup aimé le début, bon dessin, bons dialogues, scénario intéressant voire intriguant et puis patatras... un scientifique génial nous explique que le voyage dans le passé c'est possible quoiqu'en dise ce brave Einstein (on notera au passage une certaine vanité dans le discours à coups de grandes explications pseudo scientifiques)...

Eh bien désolé mais ça ne l'est pas et entre Bajram et Einstein, moi je vote Einstein... On me rétorquera que c'est de la science-fiction, ok mais j'apprécie qu'on reste cohérent dans l'imaginaire. Le paradoxe temporel ne le permettant pas, je n'accroche plus du tout...

yohshi Le 10/10/2007 à 11:00:48

Cette série est irréprochable, le scénart est une tuerie. Quand on ouvre le tome 1 qu'on lit quelques pages, on sait déjà que c'est du bon. Quand on ouvre le tome 2 qu'on lit quelques pages, on s'apperçoit que c'est du trés bon...ainsi de suite jusqu'à la fin.
    Magistral!!!

albertin Le 08/08/2007 à 14:32:12

Ce commentaire donne des indices concernant l'explication générale de l'histoire, la "théorie Barjam".

Hum hum: la fin de cette série m'a plutôt très déçu, et en écoutant l'avis général je ne suis pas le seul: alors pourquoi tant de frustration à la fin d'une série dont le point de départ était béton (graphisme superbe, très bons dialogues, personnages parfois un peu caricaturaux style 12 salopards mais bon..) Je pense que cette frustration vient de l'explication générale de l'intrigue par Barjam : pour que son scénario tienne, il nous avance une théorie qui tue n'importel quel lecteur qui s'identifie un tant soit peu au héros: LE HEROS N'AVAIT PAS DE LIBRE-ARBITRE, quoiqu'il fasse... tout était écrit d'avance. Tu ne peux rien changer de ton futur, tu vas à droite, c'était décidé, tu vas à gauche, c'était décidé, le futur est déjà écrit (c'est la mort du rêve çà !!!!!!).

Et là on se dit: mais alors, à quoi çà sert ? Bétonner un scénario, ok, bétonner le destin, aïe aïe...

Du reste le petit jeu pour le scénariste comme pour le lecteur de vérifier les événements passé/futur en reprenant les tomes perd de son intérêt d'un coup avec une telle théorie où de toute façon vous pouvez vous asseoir et ne plus bouger, tout est écrit d'avance...

madlosa Le 11/03/2007 à 17:24:02

Ce qui est terrible après la lecture d'un chef d'oeuvre, c'est l'impression de vide qui suit les sentiments intenses. L'apothéose de cette série ne peut être résumée sans risque d'être réduite ou dénaturée. Une seule solution : à lire d'urgence !!!

madlosa Le 10/03/2007 à 23:53:53

Ce tome V représente un virage important, la terre a été détruite et nous apprenons pourquoi. Le libéralisme s'est transformé en toute logique en totalitarisme. Ce voyage dans le temps fait s'entrechoquer les dimensions et nos héros retrouvent Milerad et Amina vieillis de 30 ans et dirigeant une structure néo nazi. Le cauchemar concrétisé par la dernière planche disparaitra - t - il par un bond temporel en arrière ?

madlosa Le 18/02/2007 à 16:13:13

Pendant les deux tiers du volume, la tension monte mais nous restons confiants car même l'amour vient faire une incursion inattendue... Mais ensuite, c'est le grand vide, l'angoisse absolue, malgré leur savoir faire, nos héros menés par Kalish n'ont rien pu faire. Le tome 4 se conclut sur une vision apocalyptique, des fous ont réussi à détruire notre terre !!! Est ce une plaisanterie ou un mauvais cauchemar ? Quel brio, bravo à Bajram !

madlosa Le 17/02/2007 à 22:37:08

Qu'est ce que le paradoxe temporel, peut on voyager dans le temps et infléchir les évènements. Que de sujets abordés avec brio ! Cet épisode est surprenant mais demande une grande concentration. A lire absolument mais d'une traite !

madlosa Le 20/01/2007 à 17:34:28

Ce deuxième tome confirme l'impression du premier, puissant et incontournable !

madlosa Le 20/01/2007 à 10:52:57

Les dessins et les couleurs sont assez proches de l'image que je me fais de l'espace. Les personnages s'intallement très vite dans leur rôle et l'on sent que le scénario est assez costaud pour nous emporter dans une autre dimension.

Christophe C. Le 22/12/2006 à 10:10:09

Voici la fin tant attendue de cette superbe série et une chose est sûr : elle est à la hauteur de notre attente. L'intrigue est très bien cloturée par un ensemble de révélation à la fois logique et, un peu, attendue mais également avec sont lot de surprises. On est vraiment plongé dans cette histoire et quand viens la dernière case de la dernière planche on a un léger pincement au coeur à l'idée qu'on ne retrouvera plus ces personnages si sympatiques. Pour moi c'est bien la preuve que UW1 est une série qui n'a pas trainé en longueur et a su conserver tout son intérêt sur les 6 volumes qui la compose. Voilà une série à ne rater sous aucun prétexte.

karpzov Le 14/09/2006 à 19:53:24

En général je laisse environ 10 pages à une bd pour me faire une idée, la j ai franchement eu du mal à aller jusqu'à dix, beaucoup de temps pour rentrer dans le scénario, bd qui pour moi ne merite pas vraiment l engouement qu elle suscite!

spoon2001 Le 07/08/2006 à 11:42:30

ça été un moment formidable de lire ce cycle
    le seul petit défaut, c'est que j'ai trouvé le dessin moins soigné dans le 6.
    mais quel sénario....