Erik67 Le 06/10/2020 à 20:03:08

En refermant le tome 4, je ne peux m'empêcher de penser à ce formidable gâchis que constitue cette série atypique. Nous avons un genre de cercle des poètes disparus composés de 4 étudiants idéalistes au Chris College à Cambridge durant l'époque de la fin de l'empire colonial britannique. Il y a deux diptyques qui content les tranches de vie de ces étudiants. Il manque malheureusement 2 autres diptyques qui ne se feront pas, le dessinateur ayant changé au tome 4 marquant ainsi une rupture irrémédiable.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes qui conte les aventures d'un jeune homme timide qui rencontre l'assistante d'un mystérieux professeur menant des fouilles archéologiques pouvant changer la face du monde. Il est question de la véritable origine du christianisme dans un genre qui ressemblerait éventuellement à celui du "Décalogue" ou le roman "Da Vinci Code" s'il n'y avait pas une bonne histoire d'amour à l'eau de rose. Ce mélange de genres m'a paru un peu déroutant mais c'est si bien conté.

Je ne peux qu'admirer le talent scénaristique de Desberg. Il est vrai que j'aime particulièrement son style. C'est à la fois intelligent dans la construction du scénario et dans l'élaboration des sentiments des personnages principaux mais pas pertinent au vu des anachronismes et autres situations invraisemblables. Pas mal, en somme mais un peu maladroit!

kingtoof Le 23/04/2017 à 15:48:03

Le deuxième cycle est encore plus prenant...
    La construction de chaque cycle est la même : un premier tome se passant à Londres et le second au cœur de l'Empire Britannique. Après l'Egypte (2ème tome), c'est au tour des Indes (4ème tome).
    Cette fois-ci nous suivons l'existence d'un autre garçon du Cercle des sentinelles, il s'agit de Warren qui va tenter de s'opposer à l'escalade de la violence entre Musulmans et Hindous et à fortiori à la constitution du Pays des Purs, le Pakistan.
    Je n'ai aucune information sur l'arrêt de cette série, BD'Gest note que cette série est finie... je penche pour ma part pour un abandon des auteurs... car je pense que la série aurait pu se poursuivre avec les autres garçons du Cercle des sentinelles : il reste deux autres garçons sur la photo, qui ouvre chaque album de la série, dont l'histoire n'a pas été racontée...

kingtoof Le 22/04/2017 à 23:42:21

Avis sur les deux premiers tomes correspondant au 1er cycle.
    J'ai apprécié ce diptyque qui nous plonge dans les origines du Christianisme, à la recherche d'un manuscrit de Saint Marc qui pourrait compromettre l'Histoire officielle,
    Les deux héros Andy et Karen sont attachants et approfondis, cependant, je trouve les dessins trop "carrés".

voltaire Le 10/07/2008 à 20:19:17

Suite et fin à la fois de ce deuxième cycle et de la série elle-même.
    Une série de meurtres amène Warren aux Indes afin de vérifier l'implication des mouvements indépendantistes. Mais sa vraie mission est de retrouver Laurie pour des raisons que je ne peux dévoiler sans oter le sel de l'histoire.

C'est bien fait, très pro, mais la fin ambigüe m'a particulièrement séduit. Est-ce un rêve, est-ce la réalité ? L'album se termine-t-il sur un "happy ending" ou sur une amertume ? Chacun pourra y trouver sa réponse et ça, c'est une excellente idée.

voltaire Le 10/06/2008 à 11:04:20

Gandhi doit se rendre en Grande-Bretagne participer à un colloque sur la décolonisation (l'action se situe avant la deuxième guerre mondiale). Nous retrouvons Andy et ses compagnons quelques années avant le deuxième tome.
    Le personnage principal est un jeune étudiant, Warren, qui tombe amoureux d'une jeune musulmane, Laurie, dont le père entend faire assassiner Gandhi afin de provoquer une scission définitive entre hindouistes et musulmans et précipiter ainsi la création du Pakistan.

Album plaisant et soutenu mais pas aussi réussi que le tome 1. Une série de qualité cependant.

voltaire Le 10/06/2008 à 11:00:34

Délaissé par Shona, Andy se décide de retrouver Karen partie faire des fouilles en Egypte avec son patron, le professeur Dooley. Les retrouvailles sont plutôt fraîches puisque Karen affirme avoir tourné la page et entend rester la maîtresse de son mentor.
    Mais des évènements inattendus vont tout remettre en cause.

Moins séduisant que le premier tome, cet album reste de facture très agréable même si l'on sent que cette fin n'est en fait qu'un album intermédiaire qui devrait en toute logique trouver sa conclusion nop dans l'épisode 3 mais plutôt le 4.

voltaire Le 25/01/2008 à 19:07:17

Très belle histoire toute en nuances.
    C'est le classique chassé amoureux : un jeune homme aime une femme de la upper class (nous sommes en Angleterre dans les années 20) laquelle n'est pas insensible à son charme mais a "conscience" du rang qu'elle doit tenir.
    Durant son abscence, le même Andy Harlow séduit une autre jeune femme qu'il n'aime pas vraiment alors qu'elle est -elle- amoureuse.
    L'album se termine sur la déception des uns et des autres et la tentative d'Andy de récupérer le mal qu'il a fait. Néanmoins différents éléments annexes laissent penser que les choses vont nettement se compliquer et sortir du cadre strictement amoureux.
    Bon album donc même s'il n'est pas exempt ici et là de quelques détails anachroniques.