Erik67 Le 03/09/2021 à 09:05:17

Je ne devrais dire que du bien objectivement des Godillots. Le thème est celui de la Première Guerre Mondiale avec ses tranchées et sa franche camaraderie face à l'ennemi commun. Le graphisme est plutôt coloré ce qui tranche avec mes récentes lectures traitant de cette guerre particulièrement meurtrières pour nos compatriotes.

Pour autant, je ne me suis pas senti pleinement impliqué dans cette histoire. Je n'ai pas trouvé une certaine originalité et je me suis même très vite ennuyé. Sans doute, ais-je lu trop de bd traitant de la Première Guerre Mondiale. Dernièrement La Guerre des Lulus mettant en scène également des gamins m'avait beaucoup plus marqué.

On m'objectera que l'originalité provient de l'introduction du comique et de la légèreté au beau milieu des tranchées. Certes. Cependant, je ne trouve pas que cela soit approprié et même respectueux. Les poilus se retourneraient certainement dans leurs tombes. Maintenant, les lecteurs qui aiment le décalé apprécieront mais ce n'est pas mon cas pour les raisons évoquées.

macluvboat Le 17/12/2011 à 21:07:52

Comment montrer la Grande Guerre aux jeunes enfants, sur un ton un peu décalé ? Je pense que les auteurs de ces Godillots ont réussi leur pari, avec une histoire trés vivifiante.
    On ne ressent pas trop l'univers terrible de cette époque et on se laisse emporter par ces 3 personnages et leur mascotte.

virtual38 Le 20/05/2011 à 09:05:55

J'ai vraiment beaucoup accroché à cette nouvelle série.
    Je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce premier opus, dès le début, on est de suite plongé dans l'ambiance de la 1ere guerre mondiale.
    Personnages très attachants, scenario tres interessant, dessins vraiment sympa.

Il va falloir maintenant patienter pour la suite pour confirmer ma bonne impression.