Halage Le 04/08/2022 à 08:31:04

Que c'est mièvre, que c'est mou.
    Résumons l'intrigue : notre héros va t-il oser prendre la main de Samantha ? Le suspense est insoutenable !!!

Erik67 Le 03/12/2020 à 14:06:33

Une lecture sans déplaisir pour des thèmes directement liés à l'adolescence. Cependant, j'ai bien aimé le traitement qui était moins puéril que les oeuvres de même genre de Derib.

Le portrait de cette jeunesse dressé par Tito me semble à la fois tendre et à la fois loin des clichés de tout genre.

Les albums sont toujours engagés et donne matière à réfléchir surtout pour des parents qui peuvent rencontrer les problèmes évoqués. Le dessin est soigné et réaliste comme je l'aime.

Bref, nous avons là une oeuvre fédératrice qui donne une autre image des banlieues et de la jeunesse.

Hugui Le 16/10/2010 à 18:58:00

Cette fois le problème abordé est l'alcoolisme chez les adolescents. La petite sœur ne sait pas comment ne pas être complice de son frère sans le trahir.
    Ce n'est pas la banlieue que l'on voir à la télé quand ça casse mais la vie ordinaire avec les disputes, le mal être et la difficulté de trouver sa place. Et pour une fois on ne peut pas dire que tout est bien qui finit bien même si la plus grosse crise est passée à la fin du livre. Une tranche de vie ordinaire donc. C'est à la fois juste mais un peu caricatural, émouvant mais naïf, réaliste mais un peu faux comme toujours chez Tito, renforcé par le dessin un peu statique mais qui donne une douceur au récit.
    Je ne suis pas sur que cela soit préventif pour les jeunes, mais j'aime toujours bien la petite musique de Tito.

6350frederic Le 05/09/2009 à 16:54:34

Il s'agit d'une serie sympa sur la banlieue mais que je trouve un peu "legere" et " gentillette" avec des gentils personnages , des gentils iddes et un exces de cliches .Elle est interessante à lire mais s'adresse plus a un public ados mais qui risque d'etre surpris par la representation de la dite banlieue .Pas vraiment indispensable mais les differentes histoires se lisent sans probleme.

Hugui Le 18/02/2007 à 15:51:02

Sujet difficile abordé avec pudeur, l'anorexie n'est qu'effleurée, mais ce livre ne prétend pas résoudre le problème.
    Pas le meilleur, mais on peut s'y retrouver dans le style elliptique de Tito.
    La chronique de Léga est trop sévère, il n'est pas dit qu'Elsa est anorexique.
    Mais je comprend qu'on puisse finir par se lasser par le style de Tito.

Hugui Le 16/02/2007 à 17:36:37

C'est tendre et frais, bien dessiné et fleur bleu, ça continue à me plaire.
    J'aime bien le dessin naïf de Tito qui va bien à ses histoires.
    Et puis les bons sentiments, ça fait du bien de temps en temps, et c'est pas si fréquent.
    A lire donc.

Meike - Vanessa Le 17/01/2005 à 08:26:00

Bonjour à tout le monde!
    A notre avis cette BD caractérise bien la vie d'adolescent. L'auteur a essayé de descrire les problèmes et les perspectives des jeunes dans la banlieue en parlant du divorce des parents du protagoniste Thierry, de son amour à une fille qu'elle s'appelle Isabelle et du groupe de jazz où il joue de la trompette. Les vignettes sont dessinées très realistique, mais quelques fois on ne comprend pas ce que l'auteur voulait dire avec l'ordre. En puis les personnages n'ont pas la même apparence sur les vignettes.
    En conclusion on peut dire que la BD est bien à lire quoique les caractères soient decrivés un peu cliché.

affe Le 17/01/2005 à 08:24:59

Bonjour!
    Pour tous qui n'ont pas lu cette BD: Le héro, Thierry, vit chez sa mère, ses parents sont divorcés. Pour compenser cela, il se joint d'un groupe de jazz. Après quelque temps, il tombe amoureux d'une fille, Isabelle. Le groupe veut organiser un concert, mais une bande de jeunes détruit ce plan. A la fin, le père revient et tout est bien.
    A mon avis, il y a trop de clichées dans la BD, plutôt à la fin qui est si simple. Il y a tous ces ados qui ont les problèmes typiques pour le banlieu, c'est rien de nouveau. Il y a une bande de jeunes qui est bon et une bande qui est mauvais, les deux sont en conflict. Les parents du héro sont divorcés, c'est toujours comme ca dans la banlieu (d'après la clichée). Un autre point qui est un eu trop simple, c'est l'histoire avec Isabelle. Après Thierry lui dit qu'il est amoureux, elle est tout-à-coup amoureux aussi. A mon avis, il n'y a pas assez de vrais problèmes, qui ne sont pas déjà traité dans autres BDs.
    Mais la BD est bien pour comprendre. Pour les jeunes qui sont plus jeunes, c'est surement passionant. La BD est bon pour la lire incidemment.

tugba Le 17/01/2005 à 08:23:57

Bonjour,
    Je trouve que la BD <<La Briqueterie>> est très bien parce qu'il s'agit de beaucoup de problèmes d'adolescentes. C'est interessantes pour les jeunes de voir que les autres ados ont aussi des problèmes. Cette BD donne aussi des solutions aux problèmes que les ados peuvent avoir. A mon avis les charactères differentes sont bien créer parce que beaucoup de jeunes peuvent s'identifier avec eux. Je pense aussi que l'histoire est très interessante, par example avec la fille Isabelle, la groupe de jazz, la bande mauvaise et avec les problèmes dans la famille de Thierry.

A bientôt tugba

sabrina123 Le 17/01/2005 à 08:23:39

Salut!
    Je pense que << La Briqueterie>> de Tito n'est pas mal, mais que les vignettes sont très ennuyeux. Les personnes dans la Briqueterie sont peindu très pareil et cela fais la compréhension difficile. Pour mois, c'étais très difficile de comprendre qui étais qui. Les problèmes de jeunes sont bien décrivés, mais les problèmes sont un peu éxagère. <<La briqueterie>> est bien pour lire mais je préfère mieux autre objets.

A Bientot René et Sabrina

janine Le 17/01/2005 à 08:21:11

Salut!
    La BD "La Briqueterie" de tito est très intéressante. Nous avons lu la BD dans les cours de français à l'école. Cette BD de Tito est bonne à lire parce que Tito écrit beaucoup de jeunes et ses problèmes et nous pouvons identifiquer avec leurs. Mais les jeunes sont peindu pareil, c'est très difficile de les reconnaître.
    A Bientôt
    Sarah, Carla et Janine

neubi Le 17/01/2005 à 08:19:37

J'aime la BD parce qu'on peut s'identifier avec le charactère dans cette BD. Les jeunes ont des problèmes qui sont réalistes. C'est facile de lire parce que ce n'est pas trop long et la langue n'est pas trés difficile. Alors la BD est appropriée pour les élèves entre 10 et 17 ans et pour les élèves qui apprennent cette langue. Les dessins sont réalistes et détaillés. Mais la fin est trop court et toutes les questions ne sont pas répondu.

Janine Le 17/01/2005 à 08:19:11

La BD n'est pas mal, mais l'histoire est un peu ennuyeux. La BD est facile et bon à lire. Beaucoup des parts sont superflut. Les dessins sont pas mal.
    On peut dire que les dessins aident à comprendre l'histoire mieux.
    i wish you what

Carolin et Leni Le 17/01/2005 à 08:18:41

Bonjour à tout le monde!
    Nous avons lu la BD "la briqueterie".Nous trouvons que c'est une BD à lire!
    L'histoire est intéressant et parle sur les problèmes des jeunes. Quelquefois c'est un peu exagéré. Mais nous pouvions indetifier avec les problèmes de Thierry.
    Les couleurs étaient un peu triste et ennuyeux, mais au total C'Etait BIEN!!!!!!

Matthias Pilz Le 17/01/2005 à 08:18:39

Je déteste la BD en générale parce-que les BD's sont pour les gens qui ne peuvent pas lire un roman. Je trouve aussi que l'action n'est pas très realistique et les problemes sont pas tres bien expliqué. J'ai 17 ans, je veut lire un roman et je ne veut pas regarder les pictures. "La briquetterie" est tres enneuyeux. Les BD sont seulement pour des enfants. La 'Micky Mouse' par example et aussi seulement pour des Bébés.

Avani Le 17/01/2005 à 08:16:38

Nous sommes trois filles allemands et nous avons lu la BD (La briqueterie).
    A notre avis la BD est à lire parce qu'il est très intéressante mais il y a trop de problèmes décrit.
    Ce sont des problèmes que les jeunes ont mais une seule personne n'a pas beaucoup des problèmes comme cela.

le lendemain Le 17/01/2005 à 08:12:14

Salut. Nous sommes deux allemands qui ont lu cette Bd a l'ecole. Alors notre avis: La Bd est realiste parce qu'il ya les problemes typiques pour les jeunes. Par exemple le probleme d'amour ou la criminalite. Tito a combine les themes tres bien. Dans l'histoire il ya beaucoup de l'action avec un happy-end et la Bd est facile a lire. Vos grands allemands.