Erik67 Le 02/09/2020 à 01:03:36

Nous avons une bd plutôt originale qui est une sorte de documentaire sur un grand chef cuisinier à savoir Alain Passard. Pour dire la vérité, je ne le connaissais absolument pas, même de nom ou de réputation. Il est vrai que je n’ai jamais pu me payer des restaurants de grande gastronomie. La cuisine est tout un art qui nous est décortiqué par Christophe Blain qui a suivi le chef 3 étoiles durant deux ans. Une bonne idée également pour déguster gratos tout en nous livrant un reportage intéressant. Et puis, c’est dans l’air du temps avec toutes ces émissions culinaires qui fleurissent sur le petit écran. La bd n’est pas en reste actuellement.

C’est un portrait tout à fait intéressant qui nous est livré. C’est un chef qui aime bien commander ses troupes et également innover. Il faut dire qu’à 26 ans, c’était le plus jeune chef récompensé par deux étoiles. Plus tard, il a racheté son restaurant « L’Arpège » à son ancien maître et obtenu sa troisième étoile. Son dada, ce sont les légumes qui proviennent de ses 3 potagers au point d’abandonner la viande rouge dans ses menus. Il nous livre également 14 recettes inédites. C’est une véritable chronique gastronomique qui nous met l’eau à la bouche. Une telle démarche avait déjà été initiée par Taniguchi dans certains de ses mangas.

Il y a véritablement de la passion chez ce grand cuisinier atypique. On est emporté quelques fois dans des tirades lyriques pour gourmets. C’est une véritable mise en image d’émotions gustatives. Il en fait trop par moment pour vanter les qualités de tel ou tel produit. C’est amusant par moment. On recueille également les confidences des proches. Bref, c’est plutôt bien réalisé.

Le pire, c’est qu’après une telle lecture, cela donne faim !

minot Le 25/02/2016 à 15:12:55

C'est typiquement le genre de Bd qui m'insupporte. Même si on sent bien à travers les notes et les croquis de Blain toute la passion qui anime Alain Passard, tout ça est terriblement snob, à la fois ridicule et désuet. Payer si cher un album pour voir pendant plus de la moitié des pages un mec en train de découper des légumes ... waouh ! Fallait oser !
    Blain a du sûrement se régaler (dans tous les sens du terme) à l'élaboration de cet album (on sent bien son enthousiasme) mais le résultat final n'a que très peu d'intérêt pour le lecteur que je suis. Dommage, car les dessins sont comme d'habitude amusants et très expressifs (les émotions des personnages sont toujours super bien rendues et j'adore les tronches que Blain donne à certains d'entre eux suivant les situations).