Erik67 Le 23/11/2020 à 21:50:04

Je ne suis pas tellement convaincu par ces deux tomes d'un récit qui se veut être une sorte de préquelle de la série Je suis légion. Pourtant, il y a, aux commandes, Mathieu Lauffray et Fabien Nury. Bref, cela avait tout pour me plaire. Certes, c'est efficace mais je n'arrive pas à accrocher aux destins de ces personnages avec deux frères Vlad et Radu qui se combattent. Ce n'est pas ce que j'ai lu de meilleur sur le thème des vampires...

On glisse d'une époque à l'autre sans qu'il y ait un lien pour nous accompagner tout en douceur et avec habileté. Le fait qu'il y ait également plusieurs dessinateurs sur le même tome (genre planche 14 à 25 par untel etc...) ne m'a pas vraiment enchanté en raison de la discordance de style pour une même histoire. Il est vrai que la série mère ne m'avait pas vraiment passionné. Cela se reproduit en l'espèce. En tout cas, il ne se passe pas finalement grand chose dans ce premier tome.

Le second tome est plus intimiste car il dévoile une psychologie propre au personnage de Vlad donc quelque part plus intéressant. Au final, cela reste un travail satisfaisant.

Nalojolan Le 25/09/2014 à 13:37:10

Les Chroniques démarrent avec une guerre où Vlad et Radu sont déjà ennemis et ‘monstrueux’. Pas de mise en contexte, pas d’explications sur leurs rivalités.
    Elles se poursuivent avec les pérégrinations des deux protagonistes d’un continent à l’autre. Les personnages possédés sont parfois attachants, parfois effrayants mais une impression de superficialité demeure car on ne comprend pas la haine que se vouent les deux frères.
    L’explication arrive dans le tome 3 avec un flash-back sur leur enfance. La séquence est malheureusement beaucoup trop courte, voir bâclée. Il y avait pourtant de quoi faire avec l’excellente idée du ‘gentil’ Sultan !
    Le dessin, à l’instar du scénario, est inégal (plusieurs auteurs sur le coup). On aurait aimé une astuce graphique pour mieux distinguer Radu de Vlad.
    Cette épopée se termine comme prévu avant la seconde guerre mondiale. On ferme le dernier album avec un goût amer : celui d’avoir dû attendre 4 tomes pour s’attacher (enfin !) aux héros de la série...

Krompir Le 12/10/2012 à 19:55:48

En admettant que l'on n'aie pas fait une indigestion d'histoires de vampires, Légion est différente. Le but de chaque histoire n'est pas le sacro-saint Baiser du Vampire, mais un transfert de l'âme de chacun des deux frères Tepes (Dracul), assurant une éternelle métempsycose. Opposés du temps de l'empire Ottoman, Vlad et Radu continuent ainsi leur querelle à travers les âges.

Ce MacGuffin permet de valser avec les époques et les endroits. On insère également des personnages et des évènements historiques pour donner au lecteur ce douillet sentiment de déjà-vu qui l'accroche et le conforte dans son acceptation du scénario, si étrange qu'il fut.

C'est la mode de ces « chroniques » qui sont un effort de plusieurs dessinateurs sur un fil conducteur commun, permettant à l'auteur de sortir en rafale des albums lorsque sa série-phare a cartonné. Légion s'en tire plutôt bien, car Fabien Nury tient le fil directeur d'une main de fer. On découvre des graphismes remarquables, mettant en valeur les qualités propres à chaque dessinateur.

L'ensemble de ces Chroniqes est assez difficile à suivre. Seuls les aficionados et les esthètes du 9e art se taperont les 4 volumes; Le commun des mortels aura compris dès le premier Livre.

baaggio Le 03/12/2011 à 19:01:32

avis pour les tomes 1 et 2! une fois passé le blocage du dessein qui ma un peut bloqué;et plusieurs dessinateurs ne ma pas aidé non plus! mais en fait aprés adaptation la lecture garde un bon confort .le recit et la trame se laisse lire avec pas passion mais grand interet,et ce choix que dracula puisse passer de corps en corps pour etre presque eternel ,et doit se battre pour garder ces propres souvenirs et tres interressants !! je vais suivre cette serie

toche1963 Le 28/05/2011 à 23:30:12

Un scénario irréprochable et un graphisme éblouissant, voilà un Fabien Nury au sommet de son art, accompagné par 4 grands dessinateurs dont le talent ravageur donne à ce premier album une formidable dimension épique. C'est du grand spectacle parfaitement maîtrisé. La grande classe!! Et bonne nouvelle, le tome 2 est prévu pour octobre.