Erik67 Le 23/11/2020 à 11:59:25

C'est fou comme cet auteur a bien progressé au fil de ces années. Je me souviens d'avoir lu de lui une série baptisée Le Neptune qui était un flot d'inepties cumulant toutes les invraisemblances du genre. Et puis, il y a eu l'excellente série Tanatos dont il était le dessinateur. Cependant, avec U-Boot, Jean-Yves Delitte est le seul maître à bord. On sait qu'il aime la mer ainsi que les navires. On va découvrir en l'occurrence la vie des sous-mariniers de la Seconde Guerre Mondiale dans une histoire purement fantastique.

Pour autant, il a réussi à construire une intrigue qui s'affranchit d'un académisme désuet. C'est comme s'il avait emprunté à Christophe Bec la manière de construire une intrigue en introduisant l'angoisse et le fantastique. Celle-ci se situe sur trois niveaux correspondants à trois époques différentes dont l'une située dans notre futur. On pourra regretter que les explorateurs de l'Amazonie de 1951 ressemble sérieusement à des colons anglais du XIXème siècle.

Ici, c'est une oeuvre résolument adulte qui ne fera pas dans la dentelle. Arrivé à la fin du premier tome, on ne fera pas le lien entre les trois récits qui se cumulent. Cependant, le second nous offre les pistes qui nous faisaient défaut.

Au rayon des critiques, je dirais que les bulles ne sont pas très lisibles. Un autre type de calligraphie aurait été sans aucun doute souhaitable. Le mélange des trois époques va rendre la lecture assez difficile pour la compréhension de l'histoire. Par ailleurs, le dessin semble quelque fois bénéficier d'un graphisme ou d'une approche différente. Et puis, arrivé au troisième tome, le titre perdra toute sa résonance. Bref, la série ne sera malheureusement pas exempte de défauts. Cependant, au final, la lecture sera plutôt agréable pour un divertissement assuré.

Mercutio_Untold Le 07/06/2015 à 09:54:16

La fin du troisième tome laissait présager la continuation de l'histoire en se focalisant sur le personnage de Jude après l'explosion du complexe secret du groupe Maher dans le Nouveau Mexique. Mais pas du tout.

J-Y Delitte arrive à nous surprendre en développant le récit sur le destin d'un autre sous-marin, le U-234, et de sa cargaison radioactive. La tentative des nazis de sauvegarder leurs armes secrètes , les wunderwaffen, en les envoyant à dans des pays amis sur leurs U-Boote ne sera pas vaine pour tout le monde. Même Oncle Harry ne pourra pas empêcher l'ambitieux et impitoyable Pdg du groupe Maher de faire usage de la cargaison du U-234...

Un très bon album.

Mercutio_Untold Le 07/06/2015 à 08:06:06

J-Y Delitte prolonge et densifie l'histoire narrée dans les deux tomes précédents : l'élimination du Pdg du groupe Maher n'était pas le fruit d'une vengeance mais d'un plan machiavélique d'un homme de l'ombre. Malheureusement pour lui, Jude la tueuse, bourreau et victime, a aussi un ange gardien.

L'auteur en profite pour en dire un peu plus sur les préparatifs du départ de la base secrète nazie de Peenmünde en 1945 du Docteur ss Mengel et des ses recherches à bord du sous-marin u135 pour l'Argentine.

La narration par alternance des périodes historiques est toujours aussi agréable à lire, les dessins sont superbes : une super série.

Mercutio_Untold Le 03/06/2015 à 19:37:55

L'histoire prend de l'ampleur dans ce deuxième tome toujours aussi agréable à lire. Les trois périodes historiques commencées dans le tome précédent finissent par se rejoindre et dévoilent les secrets inavouables du Capitaine ss Himmel.

Un récit bien ficelé de J-Y Delitte qui nous fait découvrir le côté sombre de l'après-guerre et ses ramifications jusqu'en 2059 : trafic d'oeuvres d'art spoliées, compromission de multinationales, récupération des cerveaux et des découvertes nazis...

Un album très réussi qui aurait pu clore la série.

Mercutio_Untold Le 02/06/2015 à 22:18:00

Un superbe album de Jean-Yves Delitte agréable à lire de bout en bout. On attend avec impatience la suite de cette histoire à suspense qui commence en mars 1945 dans un sous-marin de la Kriegsmarine transportant une très mystérieuse et très dangereuse cargaison. Belle maîtrise du récit raconté sur trois périodes (1945, 1951 et 2059). La ressemblance des personnages avec les autres séries de JY Delitte renforce la cohérence graphique son oeuvre.

laure-line Le 25/04/2015 à 13:49:40

Plutôt déçue par le traitement final de cette histoire. Les aller-retour incessants dans le temps à différentes époques rendent la lecture très difficile, complique l'histoire, bref m'ont complètement noyée. Et je reste avec un sentiment d'inachevé et de bâclé...

loubard Le 25/11/2012 à 18:55:49

J'adore le scénario de cette série. Malheureusement il n'y pas de suite prévue après le 3e tôme. Côté dessins, il faut remarquer que certains personnages se ressemblent un peu trop. D'autre part, j'ai l'impression que le ciel est systématiquement trafiqué avec photoshop, mais je ne suis pas un dessinateur et de ce fait, je ne peux pas prouver cette affirmation. La série est très bonne et j'aimerais pouvoir lire une suite.

GimpUser Le 18/11/2012 à 14:16:29

J'ai découvert JY Delitte sur le tard (intégrale 'Neptune') et j'aime beaucoup son style.

J"attendais donc le dernier tome avec impatience et je suis ne suis pas déçu bien que les allers et retours continuels d'une époque à une autre soit déroutants.

Pour moi cette série est à posséder.

Maintenant juste quelques remarques. On y voit un P38 en vol. Nous comprenons qu'il a été restauré mais l'auteur aurait dû respecter l'original car les 2 dérives basses sont trop grandes (page 5). elles empêchent l'avion de cabrer au décollage et l'obligent à un atterrissage long. Faute de quoi la queue de l'appareil frotte.

Autre détail, et là c'est le peintre de marine qui me surprend. Comment oser dessiner un u-boot dans une mer aussi peu formée (page 31) avec ses hélices hors de l'eau ??? Ces sous-marins n'étaient pas des coquilles noix. Tel que dessiné ici, le u-boot ne serait pas allé bien loin suite à ses emballements de moteur en raison des hélices brassant l'air.

Je ne suis pas spécialiste des sous-marins (allemands ou autres) mais je sais qu'un sous-marin de l'époque était perpétuellement à la limite de la flottaison ce qui faisait courir un grand risque aux veilleurs sur le kiosque puisqu'une vague un peu forte faisait plonger le SM malgré lui. L'équipage devant donc réagir très rapidement avant que les veilleurs ne se noient.
    Donc page 32, que fait ce sous-marin le nez en l'air ?

Tommy85 Le 05/11/2012 à 17:28:34

A force de pondre très rapidement ses albums, je trouve que J-Y Delitte dilue son talent. Les oeuvres sont de moins en moins savoureuses. On est baladé de 2059 à 2040 et 1945 sans arrêt sans que les flash back soient convenablement préparés, ce qui donne simplement au lecteur l'envie de... fermer et dormir. Déception donc pour ce troisième opus de U-Boot que je n'ai même pas envie de terminer.

BIBI37 Le 01/04/2012 à 19:46:49

Un deuxième tome toujours aussi passionnant avec d'excellents dessins même si parfois les visages des principaux protagonistes ont tendance à se ressembler.
    La fin ne m'a pourtant pas entièrement convaincue.
    Un bon moment de lecture mais une petite déception finale;

Krompir Le 01/04/2012 à 18:09:54

Ce diptyque laisse une impression d'inachevé. Autant le premier tome démarrait plusieurs pistes d'intrigues en des dates différentes, autant le deuxième égare en queue de poisson la plupart d'entre elles, pour ce concentrer sur la tueuse de 2059. La chute essaye de rattraper tout ça, mais c'est trop peu pour clore toutes nos attentes. Frustration...

Dommage, car on pensait voir venir un nouveau Sanctuaire, doublé d'un Bunker. Beaucoup d'idées sont proposées, chacune méritant une exploration approfondie. Dommage qu'un scénariste avec plus d'échine n'ait pas été là pour les poursuivre...
    Le dessin est extrêmement compétent; mais... les yeux ! Que dire de ces pupilles hallucinées, bigleuses qui fixent hors-champ leur mort annoncée ?

francois2606 Le 04/12/2011 à 16:29:02

Vraiment pas mal. Le dessin est très bon (merci google earth pour certaines vues aériennes... ;-) même si Delitte dessine moins bien la mer que... Hergé! Superbe travail sur les couleurs, je trouve.
    Il y a un petit coté "Eaux de Morte-lune" dans le dessin de la partie venitienne.
    Le scénario est noir et entretient un bon suspens; c'est bien documenté.
    Le personnage du commandant du sous-marin est particulièrement réussi.
    Bref, du qualitatif. Pourvu que ça dure.

BIBI37 Le 24/06/2011 à 21:00:00

De la part de Jean Yves Delitte je m'attendais à une BD bien dessinée au scénario calme fortement imprégné d'Histoire.
    Et bien non à la place j'ai eu droit à un excellent thriller dans un sous-marin allemand avec une oeuvre à cheval sur 3 époques.
    J'ai été surpris et parfois un peu paumé je dois dire.
    Mais le résultat est à la hauteur, coté dessins on avait pas de doute et surtout coté scénario.
    A recommamnder d'urgence.

unik123 Le 21/05/2011 à 18:20:40

Trés bon album. Le IIIeme REICH s'effondre, dans la débacle, un U BOOT transporte une cargaison particulière... on attend la suite avec impatience !

DixSept Le 14/05/2011 à 23:07:07

Quels liens entre un U-Boot fuyant la chute du IIIème Reich, une expédition cartographique anglaise remontant l’Amazone au début des 50’s et 2 meurtres à Venise en 2059 ?
    Jean-Yves Delitte gère les 3 temps de cette même histoire avec brio et les évènements sanglants qui se déroulent dans le mystérieux U-boot laissent finalement entrevoir un dénouement qui trouvera certainement des prolongements sur les rives amazoniennes puis sur les bords de ce qui reste du Grand Canal.
    Parallèlement, le dessin est toujours de grande qualité. Un bémol cependant sur la ressemblance des personnages et ce d’autant plus que les productions de Jean-Yves Delitte sont nombreuses en ce 1er semestre.
    Quoiqu’il en soit cet album est graphiquement superbe et l’histoire s’avère propice à de nombreux rebondissements.