Yovo Le 21/08/2018 à 17:46:30

Une immense histoire d’amitié au féminin, saupoudrée de thriller, vue par un auteur intelligent, subtil et généreux.
    Cela donne un roman graphique superlatif, une vision de la vie en réalité augmentée… avec les crises de rire, les angoisses, les gros câlins, les larmes, les délires débiles et les secrets inavouables de deux nanas à croquer !

Le dessin des personnages est d’une précision rarement atteinte sur un format aussi énorme (600 pages), le trait de Terry Moore parvenant à incarner instantanément les émotions les plus variées. Le récit est tantôt léger, tantôt dramatique en fonction des situations. Il passe par tous les genres et part dans tous les sens, mais en respectant un équilibre toujours parfait entre caricature et réalisme pour revenir à l’essentiel : nous toucher la rétine, le cœur et l’esprit… et il ne rate jamais sa cible !
    L’ensemble est pudique, poétique, addictif, aucunement mièvre, avec des filles inoubliables et désarmantes. Il n’est pas trop tard pour découvrir cette irrésistible saga commencée il y a 20 ans et rééditée en intégrale. Précipitez-vous !

biggyjay Le 31/10/2017 à 19:10:34

J'ai lu ce tome sans lire les précédents. Souhaitant découvrir la série, j'ai acheté cet album à un prix plus que raisonnable.
    Le dessin de Terry Moore est incroyablement expressif et c'est un des points forts de cette série.
    Le scénario de cet album est assez dissolu et ne permet certainement pas de se faire une idée complète quant à la qualité de cette série. On devine cependant un gros travail sur la relation entre les 2 héroïnes et leurs situations respectives.
    Il faudra que je lise d'autres tome pour me faire une idée plus complète mais cette série mérite qu'on s'y intéresse.

petitboulet Le 16/07/2003 à 14:03:58

avis sur la serie complete

c'est dur de parler de cette série... parce que raconter comme ca l'histoire de strangers in paradise casse tout: un résumé de cette histoire est plat et sans relief. C'est le talent de Terry Moore, conteur exceptionnel et dessinateur extraordinaire qui seul peut faire prendre vie et crédibilité a Katchoo, Francine, David, Freddie et aux autres... parlons d'une amitié entre deux femmes qui va durer toute une vie... parlons d'une sombre histoire de mafia... parlons d'un homme amoureux d'une femme... parlons d'une femme amoureuse d'une femme...et nous n'aurons pas un centième du bohneur que peut nous procurer cette série, du talent de terry moore a passer du rire aux larmes, de son dessin qui évolue lui aussi avec bohneur des situations comiques a d'autres poignantes, des expressions de ses presonnages troublantes de justesse, de ses poèmes qui parsement ses recits et donnent une ambiance particuliere, un spleen diffus tout au long de la lecture. Parlons de l'insertion de passages romancés dans la bd, de ses changements de style graphique pour mieux coller a l'ambiance qu'il veut distiller...

Non, tout ca ne nous donnera qu'une minuscule idée de ce qu'est réellement strangers in paradise... le resultat fini étant infiniment supérieur a la somme des parties...

jim Le 07/04/2003 à 15:02:11

Pour moi Comics est plutôt synonyme de super-héros ou alors de polars particulièrement noirs. Ce n'est pas péjoratif car j'aime bien ça mais c'est sûrement trop restrictif. Je me suis donc renseigné pour savoir s'il existait d'autres styles et on m'a conseille [b]strangers in paradise[/b].
    Il s'agit d'une comédie de moeurs. Tout est centré autour de 2 jeunes femmes, amies depuis très longtemps, qui partagent le même appartement. Il y a tout d'abord un petit côté "friends" puisque l'on suit avec souvent beaucoup d'humour le quotidien de ces jeunes femmes avec bien entendu leurs histoires sentimentales.
    Cependant, cette couche humoristique est très vite dépassée quand on commence à mieux connaître les personnages, à vivre avec eux des moments dramatiques. On s'attache finalement très vite, de nombreuses questions sont soulevées et la lecture en devient rapidement très excitante.

petitboulet Le 26/03/2003 à 14:06:01

strangers in paradise, c'est l'histoire de deux amies, katchoo et francine, de leur vie, de leurs peines, de leurs amours... katchoo est desesperement amoureuse de francine, qui ne reve pour sa part que d'une vie tranquille, d'un gentil mari, d'une maison en banlieue avec un jardin, et d'un enfant... et d'affection... au cours de ce premier tome, nous allons comprendre et nous impregner des personalités de francine et katchoo, de celle de l'amant de francine du moment, freddie femur, l'incarnation du loser et du pauvre mec, de david qui s'accroche a katchoo contre tout espoir... voila, les bases sont mises, il ne reste a terry moore qu'a pedaler en roue libre dans cet univers foisonnant, mélange de vie de tous les jours et de thriller. moore experimente, a tous les niveaux dans cette serie. changements de styles graphiques, insertions de textes, formant a elles seules des petites nouvelles, et au demeurant formidablement ecrites, parodies de series connues... ce premier tome est juste un avant gout du paradis que vous delivreront francine et katchoo dans strangers in paradise. alors? toujours sur terre?hop, on s'envole!