Erik67 Le 25/11/2020 à 10:35:33

C'est une histoire très noire où il faut véritablement s'accrocher pour apprécier le propos. Elle se situe dans une région que je ne connaissais pas à savoir les monts Ozark situés entre le Missouri et l'Arkansas.

Le dessin est une réelle réussite sur le mode de la bichromie. C'est froid, dur et sauvage à l'image de ce récit tragique. Il est question de la survie d'une famille dans un milieu très cloisonné et pauvre. Il y a une véritable ambiance qu'on vit en tant que lecteur. C'est même répugnant par moment tant on bascule dans l'horreur.

J'avoue que le début de ma lecture fut un peu ennuyeux. Cependant, petit à petit, l'intérêt a grandi. Au final, c'est un bon polar noir mais pas assez marquant.

Meuillot Le 07/01/2013 à 12:44:03

En lisant les premières pages de ce roman graphique, j'eus très vite la sensation de connaître cette histoire... Je fis vite le lien avec le film vu quelques mois plus tôt sous le titre de "Winter’s Bone".

J'avais apprécié ce dernier & tout au long de la lecture de l'adaptation de Renard, j'ai inévitablement comparé les 2 œuvres...

Et comme souvent dans cette collection, j'ai passé un très bon moment de lecture. Renard nous livre un dessin en bichromie complètement adapté à l'ambiance de l'histoire. Les paysages rendus sont magnifiques. Les traits des personnages sont très expressifs ce qui les rend tous intéressants.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est vraiment prenante : Cette héroïne qu'est Ree n'a de jeunesse que son âge, vu toutes les galères qu'elle affronte avec autant de courage et d'abnégation. Son seul but étant étant de protéger sa famille & de visualiser ce qu'elle redoute... Belle leçon que nous donne cette jeune fille de 16 ans.

Mon impression ressentie avec le film est assez similaire (& donc bonne) avec une préférence pour la bd où se dégage une atmosphère plus glaciale (certainement l'effet bichromie) qui va très bien avec le contenu de l'histoire & le lieu où elle se déroule (Arkansas).

Dans tous les cas, l'histoire de la famille Dolly ne laisse pas indifférente...

mome Le 30/06/2011 à 00:56:36

c'est fait, j'ai dévoré cet ouvrage. C'est superbe!

On est bien dans la série noire, c'est à dire dans des histoires qui au-delà de l'intrigue, insiste sur le développement des personnages et la description du contexte social (sans oublier bien souvent celle du paysage qu'il soit urbain ou naturel).

Ce livre rend véritablement hommage à ce genre de littérature avec un dessin qui nous entraine dans les recoins de l'Amérique, dessin magnifié par une bichromie des plus réussi et qui parvient à exprimer énormément de sentiments en passant par l'amour, la dévotion, la haine, la bêtise, la cruauté... Les paysages ne sont pas en reste et par leur côté grandiose mais aussi froid, dur et sauvage, forment un écrin parfait pour le déroulement de la tragédie qui nous est jouée.

L'héroïne, tour à tour, douce, forte, frêle, courageuse, secouée par des évènements qui la dépassent, est attachante.

Bref j'adore la série noire (on l'aura compris me direz-vous) et j'ai vraiment été impressionné par ce que Mr RENARD est parvenu à réaliser.

Un bijou magnifiquement ciselé.