Erik67 Le 05/09/2020 à 00:59:42

Scarface est une bonne bd qui nous raconte l’ascension et la fin tragique d’un gangster qui allait devenir célèbre à Chicago pendant la période de la prohibition. Tony Camonte, un petit malfrat d’origine italienne, fait tout ce qu'il peut pour accéder au pouvoir. Il devient le garde du corps d'un chef de clan à savoir Lovo. Avec son complice Guido Rinaldo, il va petit à petit éliminer les concurrents de Lovo. Il va ainsi accéder au pouvoir au sein du gang.

Christian de Metter s’est basé sur le roman policier écrit par Armitage Trail. Ce dernier est décédé à l’âge de 28 ans d’une crise cardiaque. C’est quand même dommage de mourir aussi jeune car il était déjà un écrivain très prometteur. Son roman qui a été adapté deux fois au cinéma a marqué de son empreinte le genre du polar.

J’aime assez bien le dessin de cette bd qui est toujours aussi beau. Par ailleurs, je trouve que l’histoire est réellement bien adaptée. Il y a la lisibilité et une narration assez efficace bien que consensuelle. L’intrigue demeure passionnante car on suit véritablement l’évolution de ce personnage crapuleux. On ne perd pas le fil. Généralement, ce type d’histoire s’enfonce dans des effets de style assez ennuyeux. Bref, l’auteur évite tous les écueils du polar noir.

Le début nous dévoile la fin de cette histoire. Il n’y aura plus réellement de surprise. On sait comment tout cela va finir. Il aurait été bon de connaître une espèce de graduation dans l’émotion que devrait procurer cette dernière scène. Il y a un loupé dans les relations entre Scarface et son frère. Cela méritait certainement des développements qui n’ont pas eu lieu. Cependant, le travail reste honnête et le plaisir de la lecture est au rendez-vous. Ce n'est pas mal !

kingtoof Le 09/10/2017 à 19:59:26

Bon polar sur les débuts de la mafia pré prohibition.
    Nous suivons la vie du gangster Tony Guarino, alias Tony Camonte, qui va mettre en place tout un système pour moderniser le grand banditisme : racket des commerçants contre "protection", précurseur au niveau du trafic clandestin d'alcool...
    Le scénario est haletant entre guerre des gangs, corruptions policières, traîtrises, famille...

Meuillot Le 09/01/2013 à 15:00:57

8/10 signifiant : "A lire absolument", c'est exactement ce qu'il faut faire lorsque l'on a cette BD entre les mains !

Que l'on connaisse ou pas les différentes adaptations, que l'on ait lu ou pas le roman d'origine, De Metter y va de sa touche personnelle & on ne peut qu'être ravi d'avoir partagé cette nouvelle interprétation de la vie de Tony Guarino !

Je ne suis, certes pas objectif car je classe De Metter parmi mes dessinateurs favoris (je ne parle pas de lui en tant que scénariste car j'ai uniquement lu ses adaptations...).

Mais encore une fois, il a su créer l'ambiance parfaite avec des dessins superbes, des couleurs en totale symbiose avec la noirceur du récit & du "héros". Avec un petit bémol sur certaines cases ou le noir & le vert (couleurs justifiées) nous amènent à mal distinguer certains personnages.

L'unique déception aura été de "dévorer" cet album en ayant ce sentiment que certains passages auraient pu être plus développés. Je traduis ceci en "frustration positive" du lecteur exigeant face à un (très) grand illustrateur de BD...

BIBI37 Le 18/12/2011 à 19:33:36

D'habitude j'aime bien les polars.
    Certes "Scarface" ne déroge pas aux règles mais la BD se lit trop vite, le scénario passe en accéléré et les couleurs dégoulinent avec tendance globale à baver en vert pomme.
    Autant de raison pour oublier bien vite cette histoire.

mome Le 30/06/2011 à 00:33:24

Cette nouvelle adaptation de Mr De Metter est une belle réussite.

L'histoire, on la connait (même si on a pas vu les deux adaptations cinématographiques), raconte l'ascension d'un petit malfrat vers la fonction de chef de gang. Donc comme bien souvent avec les séries noires ce n'est l'intrigue qui va nous tenir en haleine. Tout se joue sur la construction du récit, l'atmosphère, la construction des personnages.

Mr De Metter dont le trait commence à être connu, nous offre une reconstitution du Chicago du début du 20ème siècle très réussie, décrivant parfaitement la progression de la carrière de notre "héros", et les moeurs de la pègre (entre loyauté pour la "famille" et absence totale d'humanité pour "le reste du monde"; un code moral et des règles très précises dans le clan et un mépris total des vraies lois). Il offre à ses personnages, comme dans tout bon film de gangsters, des "gueules". Les visages sont expressifs, l'auteur utilisant magnifiquement des jeux d'éclairage dans une ambiance globalement sombre.

Au sujet de la colorisation, lors de ma première lecture, j'ai été un peu gêné par la dominance de vert. Je viens de relire cette oeuvre et j'ai finalement beaucoup apprécié même si, certains diront peut-être que je pinaille, je trouve ce choix parfois un peu excessif. Mais en tout cas cela m'a permis d'apprécier d'autant plus les pages où la colorisation change, comme les scènes de nuit en extérieurs superbement rendues en noir et bleu.

Cette petite gêne sur la couleur m'empêchera de qualifier cette adaptation de chef-d'oeuvre mais c'est quand même très clairement du très haut niveau et je conseille très fortement la lecture de cette BD.

herve26 Le 18/06/2011 à 16:41:43

Je n'ai ni lu le roman, ni vu un deux films éponymes.
    Je ne suis guère attiré par les bd adaptées de romans mais j'ai fait deux exceptions depuis peu, "l'ultime défi de Sherlock Holmes" de Stromboni et Cotte, et surtout "Shetter Island" du même de Metter (j'avais adoré le roman), tout deux édités chez "rivages/casterman/noir)
    Avec cette adaptation de "Scarface",je suis sorti assez déçu par la lecture. Un peu trop d'ellipses à mon goût (le passage de Toni sur le front est assez brutal) et malgré ses 108 pages, j'ai l'impression d'avoir survolé la vie du mafioso.
    Cela vite, un peu trop vite; cela flingue à tout va et j'en ai eu le tournis.
    Pourtant l'atmosphère très sombre de l'époque et du milieu est très bien retracée dans ce récit mais j'ai trouvé le dessin de De Metter moins précis qu'à l'accoutumée.

Bref une lecture qui m' a laissé sur ma faim

grobool Le 26/05/2011 à 08:10:08

Scarface, Scribouillé par De Metter.
    [bd]124456[/bd]

L'histoire dans son ensemble est bien sympathique, je n'ai ni lu ni vu les 2 films. J'avais donc un esprit vierge de toutes références aux autres supports utilisés pour présenter cette histoire.

C'est intéressant, j'ai eu l'impression d'un montage à la "Fight Club", que je laisserai découvrir pour les personnes qui liront le roman graphique.

Donc l'histoire est intéressante et donne envie de lire le livre, mais vraiment. Parce que le séquencement est à mon sens un peu "abominable", on passe d'une action à une autre sans rattachement. Un passage sur l'histoire de Scarface se déroule pendant WW1, ça dure 3 pages à peine! on peut penser que ce n'est pas un élément essentiel de l'histoire mais quand même.

Et c'est pareil pour beaucoup d'autre séquence, ce qui pour moi perturbait un peu la lecture.

Après le découpage est plutôt pas mal mais certaines actions semblent n'avoir aucune fluidité, aucune impression de vitesse. C'est périodique mais pas systématique donc parfois c'est surprenant parfois on arrive sur des cases vraiment superbes.

Enfin, la qualité graphique est aussi bonne que pour Shutter Island (que je préfère au final).

En somme, lisez le en librairie ou à la Fnac. Ce n'est pas un achat obligatoire et essentiel! Mais c'est une bonne lecture tout de même qui me donne envie de voir les autres supports!