Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 01:28:31

    J'ai entendu parler de Robert Parker dans mon manga préféré du moment à savoir Les Gouttes de Dieu car il a inspiré l'un des personnages principaux. Robert Parker est le plus grand dégustateur de vins au monde. Sa notoriété est telle qu'il a une très grande influence sur la notification et la vinification des grands vins. Aussi le journaliste Benoist Simmat s'est associé avec le dessinateur Philippe Bercovici (Les Femmes en blanc) pour retracer en Gironde l'ascension du plus grand critique viticole mondial.

    Cette BD-Enquête sur le système Parker, démontre, preuves à l’appui, qu’il est à l’origine d’une déperdition de la qualité des grands vins français, à travers la disparition de leurs diversités et de leurs caractères. C’est aussi une mise en perspective d’un système capitalistique et financier qui fait la fortune de Robert Parker et de Michel Rolland. Son influence va être passé au crible. Le procédé est ingénieux car il s'agit d'un procès fictif qui a lieu en 2017. Robert Parker doit répondre de 7 pêchés capiteux qu'il aurait commis : la luxure, l'envie, l'orgueil, la paresse, la gourmandise, la colère et l'avarice.

    Visiblement, cette BD sous un aspect humoristique veut prendre la défense du petit vigneron en nous faisant prendre conscience des dégâts que peuvent occasionner un personnage comme Robert Parker qui manipule l'opinion. D'ailleurs, l'auteur des Gouttes de Dieu ne jure que par lui. On apprendra que la dérive de certaines pratiques viticoles vient plutôt de ses partisans que de lui-même. On comprendra également la manière dont il déguste pour pouvoir donner des avis sans appel. Cela rappelle également les aviseurs que nous sommes face à une oeuvre à la différence près que nous n'exerçons aucune influence sur le marché mondial de la BD en nous mettant de l'argent dans les poches !

    C'est un album à charge contre lui : on nous décrit un escroc malin qui a réussi à faire fortune en capitalisant sur le vin. On aurait aimé un peu plus d'objectivité et de finesse. Cependant, cette BD nous fait prendre conscience de certains dangers liés à l'influence que peut avoir un homme sur des vignerons désireux d'avoir une évaluation positive et donc de changer la manière dont est effectuée leur breuvage. Sidérant ! A noter que tout ceci ne parlera vraiment qu'à des amateurs de vins !