EmpereurMato Le 06/02/2021 à 17:18:32

L’union fait la force et la bravoure se conjugue au pluriel. Échappée belle pour des minots au plan audacieux. Fortunes diverses en guise de clap de fin. Une aventure humaine qui traite avant tout de la solidarité comme pour mieux mettre en lumière le destin majeur d’une poignée de mineurs.

EmpereurMato Le 06/02/2021 à 17:13:40

Retour à la réalité, on ne s’évade pas du destin que la société vous a collé sur le dos. L’ancrage historique se fait plus ressentir et avec lui les personnalités s’aiguisent. Tout comme les parcours de vie, les tourments sont divers. Écorchés par la vie.

EmpereurMato Le 06/02/2021 à 16:57:52

De façon épuré et sans tomber dans le misérabilisme, la lourdeur du quotidien se dessine au rythme d’une solidarité naissante. Les profils des différents protagonistes se complètent efficacement. Comme bien souvent, Grand Angle nous accompagne avec brillo en dehors des sentiers battus.

Erik67 Le 23/11/2020 à 20:07:40

Les innocents coupables, ce titre a de quoi surprendre pour les penseurs de la pensée binaire car soit on serait coupable, soit on serait innocent. Or, en grandissant un peu, on sait que le monde est plutôt gris. Ces enfants qui s’apparenteraient à des délinquants sont placés dans une institution qui prône l’insertion.

Cependant, les méthodes employées sur nos chères têtes blondes sont plutôt celles employées par des sadiques dans une véritable prison en bonne et due forme. Il y a erreur sur l’institution ! Néanmoins, il y en aura toujours pour objecter qu’il y a pire. Certes ! Pour ma part, j’ai toujours considéré que c’est la misère qui génère les larcins ainsi que la violence. Il est vrai que les riches ne sont pas en reste mais sans doute pour d’autres raisons alors qu’ils devraient se montrer exemplaires. Bref, on s’évade toujours pour une cause bien précise.

Pour en revenir à la bd, c’est parti d’une bonne idée. On se croirait dans la série Prison Break mais transposé à la France de l’avant Première Guerre Mondiale. La lecture des deux premiers tomes a été pour l’instant très agréable. Un troisième tome viendra clore une histoire dont on devine déjà les contours sur le thème électoraliste « ensemble, nous pouvons réussir ». L’apparition d’un personnage à la fin du second chapitre laisse augurer une suite à rebondissement. Il s’agit maintenant de réussir la sortie ou devrais-je dire l’évasion.

thieuthieu79 Le 23/09/2018 à 22:11:29

Une belle intégrale qui reprend les 3 tomes de cette histoire profonde et touchante. Celle du quotidien très difficile d'adolescents dans une colonie pénitencière de 1912.
    On suit 4 jeunes dans leur tragique périple entre survie et tentative d'évasion. Leur histoire est bouleversante et ne laisse pas le lecteur indifférent face à une telle cruauté.
    Le dessin aux traits très aiguisés et cassants à l'air autant fatigué et crasseux que les enfants. Il colle ainsi au plus près de l'histoire.
    Il en ressort une histoire captivante, touchante et pleine d’émotion qui mérite d'être lue.

judoc Le 28/02/2017 à 21:04:27

Une prison pour ados, avec toute sa galerie de personnages en souffrance qui rêvent à une vie meilleure, loin des codétenus, des petits caïds et des gardiens zélés. Un très bon triptyque, passionnant de bout en bout, bien dessiné et qui se laisse dévorer d'un trait.

BIBI37 Le 20/06/2012 à 23:28:18

Proprement excellent.
    Un scénario très fin sur un thème original, des dessins simples qui vont à l'essentiel.
    Au total une histoire tour à tour émouvante et passionnante.

mome Le 13/03/2012 à 22:16:05

J'avais découvert cette série un peu par hasard et plutôt bien apprécié ma lecture. Ce sentiment se confirme dans ce deuxième tome. L'évocation de cette colonie pénitentiaire agricole (en fait un vrai bagne pour enfants et adolescents) est prenante.
    On va continuer de faire connaissance avec les 4 jeunes sur qui le récit se fixe plus particulièrement. L'auteur poursuit sa description du fonctionnement de cette société dans laquelle les autorités non seulement dirigent par la peur, la sadisme, l'injustice et la cupidité (les paysans touchent des primes quand ils récupèrent un évadé) mais encouragent clairement les mêmes pratiques entre les "pensionnaires" afin de briser tout espoir et tentative de rébellion collective.
    On échappe pas à certains clichés mais le ton est juste et on tremble, enrage et espère avec ces jeunes.

Le dessin d'Anlor m'avait un peu interloqué dans le premier tome. Je trouve qu'il a progressé, bénéficiant également d'une colorisation que je trouve plus réussie. Le dessin est sobre, efficace, insistant beaucoup sur les visages et les expressions des personnages. Le découpage est intéressant. Le tout offre un graphisme très agréable, une lecture très fluide.

Une série plutôt réussie jusque là sur un thème pas souvent évoqué.

tomek14 Le 04/10/2011 à 10:11:38

Un petit cadeau qu'on m'a offert. Très bon choix et très bonne surprise.
    Le dessin est un peu simple et "carré", mais on s'immerge facilement dans cette univers verdâtre du début du XXème siècle.
    On suit au fil des pages 4 garçons (plein d'avenir?^^) au parcours différent, avec leur caractère propre.
    L'album se finit sur 2 évènements importants qui donne envie de lire la suite qui n'existe pas encore...

Pour cette édition de luxe, dommage que la BD n'est pas numéroté aussi, et que l'ex-libris n'est pas signé.

mome Le 29/06/2011 à 11:24:51

J'ai plutôt passé un bon moment de lecture. L'histoire est prenante, bien racontée avec des personnages attachants. On vibre rapidement au rythme des péripéties car le sujet est dur et nous fait tour à tour découvrir l'injustice, la violence, la haine mais aussi l'amitié, l'innocence, l'espoir.

Le dessin ne correspond pas de prime abord à un style qui m'attire particulièrement, mais, même si je le trouve un peu trop lisse et que la couleur a parfois un aspect trop informatique, je m'y suis fais et je trouve au final qu'il colle bien au récit.

Bref un joli premier tome qui mérite d'être connu. Je serai de la suite.

BIBI37 Le 21/05/2011 à 18:57:17

L'histoire est celle de 4 gamins en détention dans une prison pour adolescent au début du XXième siècle.
    Le scénario insiste sur la psychologie de nos 4 amis, leur vie passée sans avenir.
    L'ambiance du bagne est bien décrite, il y manque peu être la vie quotidienne de ce début de siècle.
    Les dessins sont réalistes et réussis sans exceller.
    Un album à découvrir rapidement.