Erik67 Le 22/08/2023 à 08:01:01

Ce conte de fée a des allures de saga qui s’éternise alors qu’il n’y a pas réellement lieu d’être. Cela aurait pu se conclure par un one-shot en bonne et due forme. J’avoue ne pas comprendre les motivations des auteurs : faire durer le plaisir ? La moralité est pourtant toute simple : il ne faut pas se fier aux apparences. La beauté peut se cacher autre part.

En effet, le concept tourne autour de la beauté intérieure en opposition avec la beauté extérieure. J’aurais sans doute espéré quelque chose d'un peu plus novateur mais cela reste très conventionnel dans l'approche.

Morue la jeune paysanne est plutôt laide. Les fées lui donnent la beauté. Mais bon, on sait que les cadeaux des fées peuvent se révéler assez empoisonnées par la suite car il va falloir gérer avec les hommes.

Le dessin est assez enfantin ce qui colle assez bien à l’atmosphère voulue. J'avoue que je ne suis pas très fan de ce type de graphisme.

J'aime beaucoup ce que proposait ce regretté auteur qu'est Hubert. Ses dernières œuvres sont tout simplement magnifiques. On sentait à travers ce titre tout le potentiel d'un auteur qui a fini par marquer des points par la suite.

En conclusion, une lecture certes agréable mais du déjà-vu. Reste que la morale peut être inculqué à nos enfants à travers de belles valeurs.

Akim2995 Le 06/01/2022 à 18:19:01

Quel foutoir ! Hubert a trop chargé la barque. A mon avis, il ne sait plus ce qu'il raconte. Le seul personnage qui a aimé sincèrement Morue/Beauté et qui s'appelait Pierre a disparu.

minot Le 27/01/2019 à 16:20:33

La série se termine avec un "happy end" assez inattendu au regard des albums précédents, mais finalement bienvenu. Le scénario et l'humour sont toujours aussi caustiques, mais le personnage de Beauté a gagné en sagesse et en clairvoyance, et au final tout est bien qui finit bien.
    Une série au bout du compte extrêmement plaisante, servie par un dessin certes épuré et des couleurs très vives, mais qui personnellement me plaisent beaucoup.

minot Le 27/01/2019 à 12:09:40

Une suite à la hauteur du premier tome, voire même encore meilleure. L'humour est encore plus noir et féroce et les événements plus dramatiques que jamais. Le personnage de Beauté, toujours plus égoïste, plus irresponsable, plus capricieuse, est aussi drôle qu'horripilant.

minot Le 25/01/2019 à 13:57:19

Suite à la rencontre avec une fée, Morue, un laideron moquée et rejetée par tous, fait le voeu d'obtenir la beauté. Elle deviendra Beauté, mais ce don se révélera très vite être un cadeau empoisonné et la plongera petit à petit encore plus dans le malheur.
    Ce premier tome s'avère être extrêmement plaisant à lire. Le récit est fluide, l'humour noir et grinçant omniprésent, et le dessin naïf des Kerascoët (rehaussé de couleurs vives bien choisies) s'accorde parfaitement au tempérament innocent de l'héroïne de cette série. Prometteur !

boby_power Le 14/02/2016 à 04:26:34

J'ai tellement rigolé en lisant Beauté !! Les deux premiers tomes sont vraiment excellent, le troisième se déroulent un peu rapidement, mais il reste une bonne conclusion a l'histoire. J'ai déjà relu la série et je me tanne pas. Superbe dessin de Karascoet. Un vrai bijoux de la bande dessinées.

Krompir Le 04/12/2013 à 15:16:16

Graphisme épuré, aplats de couleurs écrasants : si vous n'avez pas aimé le premier tome, les deux autres sont à l'avenant.
    Un fabliau simplet a été étiré sur trois albums pour en faire un enseignement pesant.
    Le résultat ? Un long pensum. Pour amateurs du genre.

Hugui Le 05/06/2011 à 19:18:45

C'est un peu l'histoire d'une cendrillon, souffre douleur de son village, qui rencontre un crapaud fée qui lui donne l'illusion de la beauté, ce qui rend les hommes fou d'elle. Mais cela n'a pas que des avantages, et ce don n'est-il pas plutôt une malédiction ?
    Récit original donc, qui ouvre pas mal de portes et posent des problèmes sur un ton léger.
    Pas mal donc mais sans plus pour l'instant.