kingtoof Le 18/10/2020 à 09:23:08

Le tome qui explique "l'immortalité" de Feirsinger !
    J'ai eu du mal au début avec "le coup de crayon" de Khattou, surtout pour la représentation de London Donovan, même si ses dessins sont bons.
    Une aventure amazonienne agréable à lire avec de l'humour, ce qui n'existe généralement pas dans cette série. Le duo Harry et London est attachant et nous rappelle le duo Pierre Richard / Gérard Depardieu dans "La Chèvre".

Dunyre Le 11/10/2020 à 16:34:10

Un récit en Amazonie, au cœur de la jungle, qui met en scène en 1996 Harry Feiersinger et Longdon Donovan. Pas de Wolfgang dans cette histoire, hormis au début et par petites bribes du passé ensuite.

Des dessins moyens, des dialogues lourdingues et une première partie très lente, assez peu intéressante à vrai dire : scénario creux et personnages pas bien dessinés.

Et puis arrive la fin... des révélations en pagaille, des explications-clés, indispensables pour comprendre la série-mère.

Un reproche du coup : ce One Shot n’en est pas un. Sans la série-mère il ne sert à rien, contrairement aux autres Carthago Adventures. Et sans ce « One Shot » plusieurs éléments de la série-mère demeurent mystérieux, non expliqués.

D’un autre côté, ce tome met en avant la sœur des Feirsinger, Yara... dont nous n’avons jamais entendu parlé et qui, ne décédant pas à la fin du tome, devrait logiquement réapparaître dans un autre volume. On a donc un nouveau mystère en route...

Bilan : Un achat forcé, et cela je ne cautionne pas. Mais appréciant l’univers, j’ai quand même pris plaisir à lever le voile sur la relation entre Harry et Wolfgang, sur les origines du sérum spécial du centenaire ou encore sur sa cryogénisation.

Erik67 Le 30/08/2020 à 13:26:45

Je suis un grand amateur de la série Carthago que j’aime beaucoup. C’est presque une honte que de le dire mais je n’ai plus peur de rien même si de nos jours, le ridicule peut tuer. Mais comme dit le proverbe, vaut mieux un gogol en vie qu’un frimeur mort. Pour resituer le débat, on peut aimer des séries très commerciales aux facilités scénaristiques très convenues si le tout est bien réalisé car cela demeure du divertissement avant tout.

Il faut dire que j’aime le thème des créatures monstrueuses supposées encore en vie. On appelle cela la cryptozoologie. Carthago traite sur le mégalodon qui donne d’ailleurs des idées actuellement au cinéma en témoigne le film « En eaux troubles ». Carthago Adventures est un spin-off qui nous dévoile les différentes aventures de London Donovan avec l’aide du centenaire des Carpathes. L’action se déroule une vingtaine d’année environ avant les faits évoqués dans la série mère. Chaque tome évoque une espèce légendaire supposé encore en vie si bien que cette série se décline en aventures indépendantes. Passons dans le détail des différents tomes pour bien s’accrocher au sujet.

Tome 1: Bluff Creek
    J’ai bien aimé cette chasse au big foot qui reprend des éléments connus par les amateurs de cette célèbre bête aperçu pour la dernière fois dans les montagnes de la Californie du Nord. On sait depuis qu’il s’agissait d’une vaste supercherie. Cependant, Cathago Adventures va plus loin en indiquant que derrière le canular, il y a parfois une certaine vérité. La théorie concernant les hommes de Neandertal qui auraient survécu est également une approche intéressante car crédible. On sait par exemple que sur l’île sentinelle nord, il existe encore une tribu à l’état sauvage qu’il vaut mieux ne pas évangéliser sous risque de terminer troués de flèches.
    A noter que j’ai bien aimé le dessin ultra-réaliste et surtout très soigné qui met vraiment le récit en valeur. C’est vrai que cela ne sera pas forcément dans la surenchère mais c’est très bien comme cela. Cette partie de chasse est très prometteuse et on ne loupe pas un bout de l’intrigue captivante sur fond de légendes amérindiennes.

Tome 2: Chipekwe
    Si on se force à prononcer plusieurs fois le titre, on peut le retenir sans aucune mauvaise foi.
    Là encore, cela commence avec le canular commercial concernant le monstre du Loch Ness. Nous aurons droit à la version namibienne avec un lac entouré de marais.
    Je n’ai pas trop aimé le graphisme qui a beaucoup changé par rapport au premier tome du fait d’un changement de dessinateur à chaque tome ce qui n’est guère favorable à l’uniformité de la série. Les têtes des différents protagonistes ont complètement changées ce qui peut déstabiliser le lecteur. En l’occurrence, le dessin et les couleurs ne mettent pas forcément en valeur le scénario.
    Je relève également le manque de psychologie de la série surtout à la mort plutôt brutale de l’héroïne. Donovan semble passer très vite à autre chose tout en ne reprochant rien au centenaire des Carpates. On se croirait dans une aventure digne des années 60 où la mort n’était qu’une donnée parmi d’autre. Oui, c’est sans doute le titre le plus décevant de la série ce qui a justifié une avalanche de mauvaises appréciations des lecteurs. Cependant, il faut toujours continuer pour voir si la suite est ou pas du même acabit. Sachant que les équipes ont à chaque fois été renouvelées, cela donne tout de même une indication.

Tome 3: Aipaloovik
    Ce tome semble trancher psychologiquement avec le précédent car notre héros est bien affecté par la mort de sa dulcinée. Je dirai pour rester aimable qu’il vaut mieux tard que jamais. A noter également qu’on voit comme une forme de clin d’œil le prénom que porte notre héros et qui rappelle le célèbre romancier Jack London auteur de l’appel de la forêt
    Nous aurons droit cette fois-ci à un monstre des profondeurs à la mâchoire prédatorienne qui hante les eaux d'un village de pêcheur en Alaska qui est apparu suite à mouvement sismique. Je trouve que c’est plutôt un opus réussi grâce à un effort sur la psychologie des différents personnages. Il faut dire qu’Alcante a plutôt bien fait son travail pour éviter une chasse au monstre un peu froide. On observera une mise en page au niveau des plans assez efficace avec un style encré plutôt réaliste. De bonnes vues aériennes également.

Tome 4: Amarok
    On va partir toujours des croyances ancestrales entre le mythe et la réalité. Cela se passe cette fois-ci au Canada pas très loin d’ailleurs de l’Alaska. Notre héros va avoir affaire à des loups un peu particuliers. Il est vrai que cela demeure sans doute le récit le moins crédible car le plus fantastique. On sait tous que les loups-garous n’existent pas sauf dans l’imagination de quelques romanciers à la Twilight.
    On notera que nous avons également là les meilleurs dessins et la meilleure couverture. C’est vraiment un graphisme d’une beauté sidérante. Le dessinateur croate a particulièrement assuré.

Tome 5: Zana
    Voici un tome qui se déroule sans Donovan qui visiblement est parti un peu fâché de sa dernière aventure avec le milliardaire cryptozoologue Feiersinger. Cela sera l’occasion de revenir un peu en arrière au temps de la guerre froide où le régime soviétique cachait également ses mystères au sein de la chaîne montagneuse de l’Oural où pourrait vivre une autre espèce d’hommes moins évolués à l’image de Neandertal. En effet, une théorie démontrerait que cette espèce aurait survécu jusqu'à aujourd'hui dans les régions reculées du Caucasse.
    Contrairement au précédent tome, c’est certainement le récit le plus crédible. L’almasty est d’ailleurs une créature qui ressemblerait au Yéti mais il vit lui dans les montagnes caucasiennes.

A noter que j’ai reçu la nouvelle intégrale de cette série qui vient de paraître récemment comme cadeaux pour les fêtes de fin d’année. J’avoue que c’était un beau cadeau qui m’a fait particulièrement plaisir. Achat bien sûr conseillé pour offrir aux gens qu’on aime.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

italia Le 27/09/2018 à 19:01:25

Toujours le grand méchant LOUP pourquoi ?. C'est avec des histoires comme ça que l'on fait détester les LOUPS. J'aime les BD mais ras le bol de voir toujours les loups méchants qui attaquent les gens. Je m'occupe de la défense des loups ce serait sympa un jour de ne plus voir dans les BD des loups débiles, méchants et en plus qui attaquent des humains. Du jamais vu.

judoc Le 03/09/2017 à 20:48:52

Bel album au scénario prenant et bien construit. Ce 5ème opus est mon préféré de la série "adventures". Les dessins sont parfaitements maitrisés, même si, effectivement, avec la multitude de dessinateurs intervenants sur la série mère et ces one-shot parallèles, ont finit par avoir du mal à reconnaitre les personnages communs.

Pour les nostalgiques, il y a du Tintin au tibet dans cet album. Les adeptes de Carthago devraient aimés, ceux qui apprécient les traques et les forêts enneigés du grand nord également.

maeava85 Le 12/04/2017 à 09:21:00

Bon album mais je suis un peu déçu car je trouve l'histoire un peu convenue. Certes le sujet reste intéressant et le développement des personnages nous les fait mieux connaitre

Xav78 Le 04/04/2017 à 15:30:46

Bon album mais quand même un peu déçu par le changement de dessinateur.
    J'ai eu du mal à reconnaître Feiersinger.

Dunyre Le 03/04/2017 à 21:50:42

Un ouvrage intéressant, même si je trouve que les dessins et les couleurs surtout ne mettent pas forcément en valeur le scénario. Apres des débuts un peu longuet, la fin est animée, à la fois triste et captivante.
    Ne serait-ce que pour les grandes cases - pour le coup superbe - situées à la fin de la BD, cette dernière mérite pour moi la lecture. Ce n'est pas le meilleur des Carthago Adventures mais il merite une bonne note tout de même.

kingtoof Le 03/04/2017 à 13:19:40

Une nouvelle aventure de ce chasseur de mythe qu'est Feiersinger.
    Nous en apprenons plus sur ses liens avec l'Union Soviétique durant la guerre froide (notamment la création du "GPS").
    L'histoire de l'existence d'un nouvelle race humaine, type Neandertal, m'a bien plu, tout comme le personnage de Dzagoev, champion de boxe soviétique, issu de ce croisement.

judoc Le 16/06/2016 à 20:39:01

C'est comme bien souvent un plaisir de retrouver le chasseur de Carthago. Un scénario sans véritable surprise mais qui a le mérite de nous détendre. Les dessins sont réussis et respectent le style de la série. Pas transcendant mais pas désagréable non plus.

kurdy1207 Le 15/06/2016 à 08:08:09

Rien de transcendant dans cette BD. De plus, je n’ai guère goûté les pages de pub, en fin d’album, pour Russell Chase, le cryptozologue, dont le 4ème tome n’est jamais paru.

kergan666 Le 12/06/2016 à 20:40:26

ce tome 4 de la série m'a tout d'abord paru assez terne jusqu'au 2/3 de l'album malgré des dessins plus que corrects.
    mais le reste m'a bien plut avec cette variante sur le mythe du loup garou qui cette fois n'est pas un homme qui se transforme en loup mais un loup qui se transforme en homme, son pire prédateur.
    au final, qui est le pire des deux?
    un bon album.

kingtoof Le 20/02/2015 à 07:41:58

C'est une série que j'apprécie beaucoup... La chasse aux mythes, aux créatures légendaires...
    Carthago Adventures offre une histoire complète sur chaque tome.
    Ici c'est un monstre des profondeurs qui hante les eaux d'un village de pêcheur en Alaska.

Meta-Lecteur Le 10/05/2014 à 23:06:00

Je me suis très vite retrouvé plongé dans l'histoire je dois dire. Bien que archi déjà vue, je ne me suis pas ennuyé à la lire. Le sujet choisi est peut-être pas la meilleur idée que le scénariste ai eu mais ça fonctionne.
    Les dessins et couleurs sont de qualité, bien que un peu figé tout de même. J'avoue être plus intrigué par le centenaire des Carpates que par la pseudo énigme du récit. Cette BD sonne comme une petite série TV d'aventure mais que l'on regarde non sans intérêt.

Je reste persuadé que la "bestiole/thème" choisie pour ce tome gâche la qualité narrative ainsi que l'aventure de cette BD.

Pas ennuyé mais pas convaincue non plus, je reste dubitatif.

Hisis Le 30/08/2013 à 21:09:57

La première partie est prometteuse : une chasse au monstre au cœur des territoires sauvages de la Californie, une ambiance mystique où la science se heurte aux légendes amérindiennes, un groupe de héros sympathiques, un bon rythme et des dessins soignés de Jaouen Salaün...

...Mais on déchante très vite dans la deuxième partie, où l'auteur (Bec) bascule dans la série B et les clichés qui vont avec : mystères/complots sans aucun sens, romance dispensable, personnages agissant de manière stupide, jusqu'au climax furieusement bâclé...On referme l'album en oubliant vite ce que l'on vient de lire...1/5

xcorion Le 17/04/2011 à 17:30:26

Un vieux monsieur qui consacre tout son temps et les ressources immenses de sa fortune à l’assouvissement de sa passion pour la cryptozoologie décide d’embaucher une équipe de chasseurs et de chercheurs pour partir traquer le célèbre mais insaisissable Big Foot américain.
    Mais l’expédition ne se déroule pas comme prévu…

BD qui se laisse lire, mais qui ne casse pas trois palmes au canard du Loch Ness: assez quelconque (dans le sens de très neutre, sans connotation négative), ne réservant que peu de surprises et ne laissant que de rares souvenirs, donc largement dispensable, d’où ce court avis :

- L’intérêt comme le public-cible semblent assez réduit: qui en effet n’est jamais tombé sur des articles ou des dossiers consacrés aux créatures mystérieuses ? et laquelle de ces sources ne parle pas du Big foot en long en large et en travers? A l’époque où l’on peut trouver toutes les informations imaginables grâce au web, la reprise du sujet en bd est condamnée à l’anecdotique, sauf soit à trouver un scénario particulièrement original, ce qui n’est pas le cas en l’occurrence, soit à tomber sur des individus n’ayant soit jamais rien lu ou s’efforçant de tout oublier avant d’ouvrir ce tome.

- On retrouve tous les « trucs » que l’on rencontre un peu partout, à savoir : un commanditaire richissime et passionné, une équipe engagée, une expédition montée, des péripéties-surprises qui rendent rapidement la situation incontrôlable et précaire, les locaux…

- Dès le début, le lecteur sait que Big Foot existe, ce qui enlève quand même pas mal de l’intérêt pour la chose.

- Une course-poursuite très rapide au final, très loin de se dérouler dans les conditions extrêmes et le paysage grandiose suggérés par la couverture.

- Une seule chose est particulièrement réussie : outre le passage avec les chercheurs d'or, le dénouement-révélation surprise de la fin : découvrir que les Big foot sont des Wookies exilés, lointains cousins par alliance de Chewbacca m’a complètement surpris… Blague à part, la fin est vraiment réussie. Mais c’est tout.

Désagréable impression que le bluff ne se limite pas à la creek. Il faudra attendre une autre bd pour renouveler un genre d’aventure sur lequel règne en maitre Hergé avec Tintin, le Tibet, et le yéti…