Erik67 Le 25/11/2020 à 19:05:37

Si seulement, c'était également le titre d'un film sorti en 2004 avec Jennifer Lowe Hewitt sur le thème "et si le destin lui offrait une seconde chance ?".

Pourtant, cette bd qui reprend exactement le même titre n'est pas une adaptation de ce film que j'avais par ailleurs beaucoup aimé et qui est resté totalement inaperçu. Non, c'est une oeuvre empruntant le même chemin. A noter qu'actuellement la série Destins part du même postulat.

Le jeu avec le conditionnel a inspiré les auteurs avec une ingénieuse idée d'une curieuse pièce avec six portes et autant de possibilités différentes. On arrive très vite à comprendre ce qui se passe mais il faudra tout un album au héros si bien que cela paraît très prévisible et un peu ennuyeux. Cela aurait sans doute gagné à être plus court et concis.

Il faudra que la suite soit un peu plus surprenante pour attirer réellement notre attention. Cela sera peut-être le cas au vu de ce qui attend Joe Horton passant du statut de rock-star à celui de délinquant notoire.

BIBI37 Le 26/10/2012 à 22:29:22

Fin du cycle.
    le résultat est plutôt décevant. La personnalité du héros change trop d'un monde à l'autre là où il aurait fallu juste des changement dus à des causes extérieures. Les dessins restent très moyen.
    Bref de l'idée mais une série qui reste à l'état de brouillon.

BIBI37 Le 26/10/2012 à 22:13:31

Un 2ème tome un peu plus enlevé que le 1ier puisque notre héros a enfin compris qu'il glisse vers des réalités alternatives. Reste que l'ensemble se laisse lire mais sans passionner la faute à des raccourcis de scénario et à des dessins moyens.
    Peut mieux faire.

BIBI37 Le 26/10/2012 à 21:56:50

L'idée de départ est intéressante mais l'ensemble m'a laissé un gout d'inachevé.
    On a l'impression que l'auteur ne profite pas à fond du potentiel de l'idée initiale très originale. Son héros semble perdu, il subit plus qu'il ne vit les évènements et tout cela vient un peu "plomber" l'action.

Les dessins sont bons mais perfectibles.

Rendez-vous au tome 2 on verra bien si l'histoire décolle.

dorsetshire Le 16/07/2012 à 18:19:17

Série intéressante, au scénario bien construit. On suit Joe Horton et les différentes possibilités que sa vie aurait pu prendre s'il avait pris tel ou tel chemin. L'idée des portes différentes à emprunter dans la cave de sa maison est bien trouvée; j'aurais néanmoins espéré une explication plus concrète quant à leur mode de fonctionnement. Rappelons-nous bien sûr que c'est la force mais aussi le côté frustrant du fantastique que de laisser le lecteur avec des questions sans réponses.
    Ce tome 3 fait la part belle à la tournure "politique" qu'aurait pu prendre la vie de Horton.
    Pour ce qui est du dessin, rien à dire, Chabane nous montre en plus son goût pour les grosses voitures américaines des années 60.
    Bref, une série à lire sans qu'elle en soit pour autant palpitante. Les deux premiers tomes m'avaient bien tenu en haleine mais je trouve que dans ce dernier le mystère reste entier et nous laisse quelque peu sur notre faim.

madlosa Le 12/02/2011 à 16:33:17

L'idée est intéressante, une pièce circulaire au sous sol d'une villa donne accès à des vies différentes via 6 portes contigües. En franchissant une de ces portes,Joe écrivain à succès par défaut, devra affronter ce qu'il aurait aimé être et les implications désagréables qui en découlent. Sans être original, le récit est bien ficelé et les planches sont agréables à lire. le deuxième tome devra néanmoins mettre la barre un peu plus haut au niveau de la dimension narrative ...