Mikeztarp Le 16/04/2024 à 19:21:29

"Personne n'attrape une rivière," dit quelqu'un qui apparemment n'a jamais entendu parler du concept de barrage.
    Ca se veut intelligent et philosophe, mais c'est stupide. Ce qui est vrai de cette BD d'une façon générale.

Pulp_Sirius Le 06/06/2022 à 18:38:41

== Avis pour les tomes 8 à 12 ==

Vous connaissez des gens dans la vie qui sont des monsieur ou madame je-sais-tout? Des gens qui ont une opinion sur tout, qui parlent tout le temps et qui n'écoutent rien? Des gens fermés d'esprit qui croient que le monde entier est stupide sauf eux-mêmes?

Voilà, c'est Ralph Azham.

Le personnage de Ralph Azham, au fil des albums, est devenu de pis en pis. Absolument détestable, condescendant, arrogant, blasé, hautain, haïssable...

Personne n'aime côtoyer ce genre de personnes dans la vraie vie, alors pourquoi prendrions-nous plaisir à lire les aventures d'un personnage comme tel? Si Ralph Azham a toujours été assez sarcastique et cynique depuis le début, sa personnalité s'est assombrie au fil du temps. Avec parcimonie, ça peut-être très drôle. Sans cesse, ça devient très lourd. Je comprends que ça fasse partie de l'histoire, en quelque sorte, mais quand même.

J'ai adoré les quatre premiers albums. Un peu moins les tomes 5-6-7, pour les raisons mentionnées ci-haut. Et les tomes 8 à 12 ont simplement empiré la donne. Mon tome préféré du deuxième cycle est le tome 9. Les autres, bah!

En plus, Trondheim a la fâcheuse habitude de faire disparaître des personnages sans qu'on les revoie. Yassou, Zania, la sœur de Ralph... tous absents du dernier tome, sans épilogue aucun pour eux. C'est passablement frustrant.

Je comptais vraiment ajouter cette série à ma collection personnelle après avoir lu les premiers tomes. Mais je ne suis pas certain que j'aie envie de refaire connaissance avec ce Ralph Azham méprisant. C'est dommage, parce qu'il y a avait énormément de bonnes idées dans cette série, qui auraient pu la propulser au rang de chef-d’œuvre.

Par exemple, cette idée que les bleuis perpètrent des massacres et qu'ils doivent être contrôlés, ce qui expliquerait les agissements du roi, et que Xénophon confirme aussi. Malheureusement, ça s'arrête là. Ce ne sera jamais véritablement expliqué. On ne saura jamais pourquoi. Trondheim crée un univers intéressant, mais semble peu intéressé à nous en expliquer ses tenants et aboutissants. Un pétard mouillé.

Pulp_Sirius Le 16/05/2022 à 15:55:00

La fin du premier cycle s'arrête ici. Est-ce que c'était bon? Assurément! Est-ce que ça aurait pu être meilleur? Peut-être...

J'ai beaucoup aimé les quatre premiers albums, mais j'ai un peu moins tripé sur les tomes 5-6-7. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut-être est-ce dû au fait que je les ai lus trop rapidement l'un après l'autre.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé la conclusion de Vom Syrus trop rapide. J'ai aussi trouvé étrange que le roi devienne soudainement gentil, alors qu'il a commis tant de crimes pendant 1000 ans...

Il reste que c'est un bon album qui se laisse lire comme tous les autres. De très bonnes idées avec les magiciens également. J'ai bien aimé l'idée du rebord des dieux.

Mais voilà, Trondheim n'en avait pas encore fini avec Ralph Azham! La suite saura-t-elle se montrer à la hauteur?

Pulp_Sirius Le 15/05/2022 à 21:52:24

Quelques moments forts dans cet album, comme lorsque Ralph retourne dans son village natal. Ralph se découvre également de nouveaux pouvoirs grâce à son épée. Vom Syrus fait enfin son apparition.

Il y a quelque chose qui m'a taquiné, par contre. Dans une scène de combat, Yassou ne cesse de crier "Figus, figitus" avant de lancer son truc paralysant. Ralph lui crie : "Mais arrête de dire ça avant!!! Tu l'avertis!" Et deux pages après, Ralph saute dans les airs et crie lui-même : "Figus machin-truc!" pour paralyser le reptile volant... Eum. D'accord, Ralph se moque de Yassou ici, mais quand même.

On a également droit à un autre retournement de situation à la toute fin. Difficile de prédire comment tout cela va se terminer...

Pulp_Sirius Le 15/05/2022 à 21:23:35

La recherche de Vom Syrus continue. On s'est un peu habitués au style, et l'étonnement devient moindre. Il reste que l'album demeure plaisant dans l'ensemble, et qu'il y a quand même quelques moments qui nous feront sourire. Mais même quand on ne sourit pas, l'histoire demeure captivante. La fin nous réserve une surprise.

Pulp_Sirius Le 28/04/2022 à 16:19:59

On commence à ressentir un tantinet de redondance dans l'humour employé par Trondheim, mais dans l'ensemble l'histoire est toujours aussi excellente. Les nouveaux personnages du chat noir et du chef des manteaux rouges sont bienvenus et ajoutent encore de la richesse à l'univers de Ralph Azham. On ne se lasse toujours pas!

Pulp_Sirius Le 28/04/2022 à 16:14:33

J'ai ri, j'ai ri!

L'univers ne cesse de s'enrichir, le scénario est toujours aussi intelligent, les personnages toujours aussi développés et intéressants à suivre, les rebondissements terriblement efficaces; selon moi ce troisième opus est encore meilleur que les deux premiers.

Chapeau!

Pulp_Sirius Le 27/04/2022 à 03:47:37

- On n'a qu'à attacher le bébé à un sanglier et la troupe suivra la mauvaise piste.
    - Outre l'aspect dégueulasse de ta proposition, on aura du mal à trouver un sanglier coopératif.

Ces deux lignes me donnent froid dans le dos et me font rire en même temps! Quel génie tordu peut-il écrire des choses pareilles? Ah oui, Lewis Trondheim.

Le second tome en rajoute une couche! On progresse dans cet univers cruel qui ne fait pas dans la dentelle! Pour autant, le scénario est toujours aussi bon et toujours aussi drôle. Le personnage de Yassou est particulièrement réussi. Des enfants transformés en vieillards, des rituels de magiciens, la sœur de notre personnage principal amoureuse du méchant...

Excellent!!

Pulp_Sirius Le 27/04/2022 à 03:30:03

Je suis fan de Trondheim, je l'avoue. Je trouve que c'est un scénariste intelligent qui a un sens de l'humour qui me rejoint. Cela ne signifie pas pour autant que j'aime nécessairement tout ce qu'il publie. Ralph Azham m'a toujours attiré en le feuilletant parce qu'il me rappelait Donjon, grande série que j'affectionne particulièrement. Par contre, en me fiant aux notes et aux critiques qui racontent que c'est peut-être une version inférieure de Donjon, j'en ai longtemps repoussé la lecture.

Eh bien plus maintenant, et je suis très heureux d'avoir commencé! Si les comparaisons à Donjon sont faciles à faire, finalement ça ne se ressemble pas tant que ça. L'ambiance est d'un lugubre particulier, je trouve, et l’univers que Trondheim a créé est loin d'être rose.

Les gens sont méchants, injustes, cruels, tristes, désespérés, manipulateurs... mais aussi en quête de salut, de paix, de raison... ouf! Et à travers ces méandres, de l'humour bien trondheimois. Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime? C'est une excellente question!

Bien sûr, on parle d'élus, il y a de la magie, il y a du surnaturel, il y a des monstres. Et les personnages sont assez complexes, nuancés, hétéroclites, ce qui fait toujours la force d'une BD. Une vraie réussite que ce premier album pour moi. J'espère que la suite saura garder la ligne.

yopinet Le 03/11/2019 à 11:21:14

Voilà, c'est fini… Terminer cette fabuleuse saga ne s'avérait pas être une sinécure. Durant 11 tomes, les personnages se sont en effet multipliés, les intrigues se sont succédées à un rythme effréné, bref comment conclure cette toile d'araignée?

On sent chez Trondheim une certaine lassitude et la volonté d'en terminer au plus vite avec Ralph Azham. L'histoire est donc assez sommaire, plate et bouclée au pas de charge. Il n'y a plus ce grain de folie qui faisait la marque de fabrique de cette super série.

Cellophane Le 22/10/2019 à 21:06:58

J’ai fait pareil que le héros, à force, j’ai lâché prise…
    Alors ça se suit, comme toujours, mais j’ai perdu l’entrain et la passion du début.
    C’est dommage parce qu’il y a toujours des réflexions drôles, d’un cynisme parfait, sur la critique du pouvoir, sur la différence…
    Mais pas assez pour que j’accroche.
    Quelque part, je suis content que ça se termine…

minot Le 12/09/2019 à 09:12:22

Ca y est, c'est enfin la fin !
    Ce n'est jamais évident de terminer une série au long cours, mais force est de constater que Lewis Trondheim s'en sort plutôt (très) bien avec ce dernier album. Une saga qui se termine donc de belle manière, et que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire au fur et à mesure de la parution des albums.
    Bien sûr, même si cette "seconde époque" fut inférieure à la première (la faute principalement à un scénario parfois confus et qui s'éternisait par moments), l'ensemble est quand même d'une grande cohérence et se lit avec beaucoup de plaisir.
    Merci donc M.Trondheim pour cette grande et belle saga d'Héroïc Fantasy !

kingtoof Le 24/08/2019 à 09:46:29

Voila c'est fini !
    Heureux d'écrire mon 800ème avis avec cette excellente série, qui en 12 tomes est devenu un classique de la BD.
    Comme toute grande fresque d'héroïque Fantasy, les fins des aventures d'un groupe d'aventuriers sont complexes à terminer... C'est le cas ici, lorsque les héros sont devenus des Gros Bills, dopés aux armes et artefacts magiques.
    Mais Lewis Trondheim aura été au bout de son histoire et nous pouvons l'en remercier.
    Ralph Azham, l'élu de son monde, a accompli sa mission, mais il a perdu trop d'êtres chers pour supporter de vivre dans son grand nouveau château, auprès d'une reine... Comme un grand chef d'entreprise qui est au bout du rouleau, il décide de "lâcher prise".
    Dommage que nous n’apercevons pas certains personnages phares de la série : j'aurais bien aimé avoir des nouvelles de Yassou.

Cellophane Le 25/08/2018 à 17:28:05

L’épisode est, comme toujours bien construit.

Les dessins restent égaux à eux-mêmes, efficaces, simples mais probants.

Il y a, toujours, de l’imaginaire, de bonnes idées, une nonchalance de Ralph qui fonctionne bien…

Mais pourtant, j’ai de plus en plus de mal à entrer dans l’histoire. Ça m’intéresse de moins en moins.

Peut-être parce qu’il n’y a plus d’aventures majeures, d’épopées, de véritable chemin initiatique : Ralph est devenu dirigeant, c’était intéressant de le voir y parvenir. Gouverner, ça m’intéresse beaucoup moins.

Pourtant, on a notre petit lot de surprises mais c’est moins palpitant…

minot Le 15/04/2018 à 12:11:33

J'aime beaucoup cette série, l'une des meilleures de Lewis Trondheim à mon goût. Mais là, ça commence par se traîner, non ? J'ai l'impression que les mêmes ingrédients que d'habitude (une quête initiatique parsemée d'aventure, de magie, d'humour décalé et de cynisme) pourraient être ressassés à l'infini et que l'aventure pourrait durer encore pendant quinze albums. Alors oui, on a compris, le pouvoir corrompt et noircit l'âme, et Ralph passe encore davantage du côté obscur de la Force dans cet album. Jusqu'à quand ? Je me suis bien amusé avec RALPH AZHAM jusqu'à maintenant, et j'espère que Trondheim aura l'élégance de conclure sa série sans allonger trop la sauce, au risque de tourner en rond et de dévaluer celle-ci.
    Un bon album pour résumer (RALPH AZHAM, c'est toujours cool), mais avec des airs de déjà-vu. En espérant un peu de nouveauté dans les prochains (et derniers ?) épisodes.

pokespagne Le 14/04/2018 à 08:55:50

Voilà déjà 7 ans que nous entretenons une relation ambiguë avec "Ralph Azham", certainement la série la moins convaincante de l'oeuvre désormais non négligeable de Lewis Trondheim... Une série qui semble lui être paradoxalement chère puisqu'on en est déjà avec "l'Engrenage" au onzième tome de cette saga d'heroic fantasy vaguement humoristique, qu'on aura qualifiée au gré de son humeur de "neurasthénique", "répétitive", "stakhanoviste", voire même "hébétée"... mais qu'on continue à lire avec une fidélité un peu inexplicable...

Rappelons le principe : voici le récit a priori interminable des aventures tour à tour familiales, guerrières et politiques d'un héros aux super-pouvoirs paradoxaux au sein d'un univers d'heroic fantasy classiquement moyen-âgeux, qui se trouvera contre son gré hissé au pouvoir quasi suprême. Comme dans "le Donjon" mais en bien moins réussi, on passe sans vergogne de l'aventure la plus classique à la réflexion sur l'inanité du pouvoir, qu'il soit politique ou militaire, de la plus grande confusion morale au désespoir existentiel aigu. Le tout pimenté par le paradoxe du dessin moderne et faussement naïf de Trondheim en complet décalage avec la violence sanglante, parfois même épique, du récit, et par de légères pointes d'humour à froid.

Il faut maintenant admettre que, même s'il nous a depuis longtemps perdus dans le dédale d'une fiction proliférante et souffrant finalement d'une absence de "but" ("un peu comme dans la "vraie vie", non ?" nous souffleront les défenseurs de la série...), Trondheim nous captive à nouveau avec cet "Engrenage" qui s'impose comme l'un des meilleurs épisodes de la série : la relation ambiguë entre Ralph et la fascinante Tilda Pönns retrouve par instant le charme du romantisme embarrassé de "Lapinot", alors que la liquidation brutale des religieux ennemis du Superintendant fait bel et bien écho à certaines scènes équivalentes de "Game of Thrones". Mais ce sont les dernières pages, purement tragiques, justifiant le titre de l'album et réduisant en poussière les victoires passées de Ralph, qui gagnent vraiment notre coeur : il y a dans cette noirceur d'une défaite, inattendue mais inévitable, la promesse d'une fin terrible justifiant enfin les hauts et les bas d'une saga qu'on aimerait voir parvenir à la grandeur...

pokespagne Le 13/08/2017 à 11:06:10

En refermant ce "Un Feu qui Meurt", on a envie de dire "Rien de nouveau sous le soleil de Ralph Azham", tant la saga de Lewis Trondheim poursuit son bonhomme de chemin désormais bien tracé, entre heroïc fantasy fnalement assez traditionnelle et réflexion sur la difficulté de l'exercice du pouvoir. Comme dans le tome précédent, l'humour est quasiment absent désormais, et le récit est phagocyté par un pessimisme qu'on a même le droit de trouver accablant : même les amitiés les mieux établies ne résistent plus aux nécessités des jeux politiques, alors que la confiance se délite au fil des jeux d'alliance et des trahisons. Il s'agit d'ailleurs là d'une veine intéressante, qui pourrait aider Ralph Azham à s'élever au dessus de l'alignement parfois fastidieux de péripéties totalement basées sur l'usage des "pouvoirs" dont bénéficient une myriade de personnages s'affrontant avec une logique qui nous échappe régulièrement.

minot Le 08/08/2017 à 16:54:13

Les péripéties de RALPH AZHAM se poursuivent et personnellement, je n'en suis aucunement lassé. Un album dans la droite ligne des tomes précédents, où magie, action, politique et humour font bon ménage, dans un cadre médiéval-fantastique qui, s'il manque parfois d'originalité, n'en demeure pas moins très agréable. Vu que les événements ont tendance à se compliquer (comme les relations entre les principaux personnages), il est très difficile de prévoir où tout cela va nous mener. Ce qui, pour le lecteur que je suis, reste très agréable.
    Laissons ainsi Trondheim nous guider où il veut et continuons donc à nous marrer en suivant les (més)aventures de l'attachant RALPH AZHAM !

kingtoof Le 29/06/2017 à 21:55:56

De l'excellente héroïque-fantasy !!!
    Je viens de relire ce premier cycle (en sept tomes) qui regroupe tout ce qui construit ce genre littéraire :
    - un scénario solide avec un grand méchant, Non DEUX grands méchants...,
    - une pléiade de quêtes avec de nombreux artefacts à la clé,
    - de l'humour,
    - de grosses bastons où ça "charcle" dans tous les sens,
    - de la magie bien entendue,
    - et un Élu qui porte les espérances de tout un monde...

yopinet Le 31/12/2016 à 14:05:25

La mécanique Ralph Azham ne change pas: des objets magiques toujours aussi surprenants , des dialogues cash, des combats très violents, des personnages croustillants, des moments poignants,... Bref j'ai dévoré ce 6ème tome avec autant de plaisir que les précédents.
    J'ai ressenti également un changement dans la personnalité de de Ralph Alzham... A suivre...

pokespagne Le 08/10/2016 à 09:39:53

Ce qui frappe d'abord, à la lecture de ce neuvième tome de l'épopée de Ralph Azham, c'est l'absence quasi-totale d'humour, soit quand même un sacré "Point de Rupture" dans le travail de Lewis Trondheim : la question qui se pose est évidemment de savoir s'il s'agit d'une décision parfaitement consciente d'orienter désormais la série vers une sorte de réflexion "sérieuse" sur les responsabilités du pouvoir, et les effets néfastes de celui-ci, ou plus tristement d'une incapacité - temporaire on l'espère - de nous faire rire… "Point de Rupture" (le titre, déjà, ne suit pas la tradition des titres poétiques et farfelus) s'avère donc un livre un peu fastidieux à lire, et ce d'autant que Trondheim complexifie de plus en plus son histoire, accumulant personnages, pouvoirs magiques et jeux d'alliance et de trahison au-delà du raisonnable : je défie tous les lecteurs qui ne se seraient pas replongés dans les tomes précédents (et même eux !) de comprendre quoi que ce soit à ce qui se passe ici ! Bref, sans grand-chose après quoi s'accrocher, le lecteur désemparé sera souvent réduit à admirer l'élégance de nombreuses cases magnifiquement construites, et superbement mises en valeur par les couleurs inspirées de Brigitte Findakly. Ce n'est pas assez, et une fois encore on tremble à l'avance à l'idée des cinq tomes à venir pour compléter cette deuxième époque. Allez, Lewis, ressaisis-toi !

minot Le 06/09/2016 à 23:23:37

Oulala ... ça se complique méchamment ! Le scénario est dense, très dense, et j'avoue que j'ai eu du mal à m'y retrouver au milieu de toute cette surenchère de pouvoirs et d'objets magiques, d'accumulation de nouveaux et anciens personnages, de ces alliances qui se font et qui se défont, de ces bagarres qui se succèdent, de ces traîtres qui n'en finissent plus de trahir, de ces faux alliés, de ces vrais et faux méchants ...
    Bref, Trondheim a sûrement bétonné son scénario, mais ce trop plein d'informations fait que, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas lu cet album de RALPH AZHAM avec le même plaisir que d'habitude, trop occupé à tenter de renouer tous les fils de l'intrigue.

yopinet Le 07/04/2016 à 15:40:09

On retrouve les ingrédients habituels, humour, baston, cynisme, second degré, et des intrigues plutôt bien ficelées.
    Cela reste toujours un agréable moment, et malgré des ingrédients habituels, j'ai l'impression de revivre une nouvelle aventure à chaque nouveau Tome... Je ne m'en lasse toujours pas!

pokespagne Le 14/02/2016 à 07:42:37

Autant l'avouer tout de suite, le monde n'avait absolument pas besoin que Lewis Trondheim redémarre un second cycle des assez tièdes aventures de Ralph Azham, et moi non plus. Pourquoi ce brave Lewis, qui a tant compté pour nous il y a déjà tant d'années, consacre-t-il son énergie à cette version délavée du "Donjon", qui tourne en rond depuis le début, et restera dans les mémoires comme l'œuvre la moins intéressante d'une biblio fournie ? C'est un mystère que "Personne n'attrape une rivière" n'aidera pas à résoudre, puisque voici un tome complètement dans la lignée des précédents, que l'on pourra donc, suivant son humeur, trouver ennuyeux ou amusant, la limite entre les deux n'étant pas claire. Disons quand même qu'après un démarrage terriblement fastidieux, sans une seule idée vraiment intéressante, Trondheim se ressaisit quand il s'agit pour Ralph de "faire la bagarre" à coup de super pouvoirs, et conclut son huitième tome sur deux "concepts" qui ont le mérite de faire écho aux soubresauts sociétaux actuels : d'abord, la croyance en la laïcité peut-elle être, entre les mains de fanatiques (à l'oreille gauche coupée…!), un concept aussi meurtrier que la foi ; et ensuite, ce qui est, on l'admet, plus banal, le fait de pouvoir faire la justice soi-même ne dérive-t-il pas systématiquement dans l'application d'une loi du talion des plus barbares ? On espère que le second tome de ce second cycle permettra à Trondheim d’approfondir ces sujets, et de conférer à "Ralph Azham" un peu plus de matière.

minot Le 13/12/2015 à 21:56:50

Nous revoilà partis pour un nouveau grand cycle d'aventures avec RALPH AZHAM ! On retrouve dans ce huitième tome les éléments à succès du premier cycle de la série : un scénario bien construit qui fait la part belle à l'aventure, de l'humour finement distillé, des péripéties nombreuses, des énigmes, un soupçon de mystère et un héros toujours aussi attachant qui n'a pas son pareil pour se fourrer tout seul dans le pétrin.
    Tout ça joliment mis en image grâce à un dessin d'une grande clarté et une belle colorisation.

Pour l'instant on ne sait absolument pas où tout ça va nous mener, mais je fais confiance à Trondheim pour nous embarquer dans une aventure aussi épique que celle développée au cours des sept albums précédents.

pokespagne Le 09/03/2015 à 16:00:01

Après un parcours assez erratique, voici donc la fin de la saga "Ralph Azham" et on pariera sans risque sur le fait que ce volume, ni bon ni mauvais, ne changera rien à l'opinion générale que chacun a pu se faire au fil des allbums sur cette série... moyenne... de Trondheim. Une fois encore, rien de honteux ici dans cette heroic fantasy passe-partout, certes joliment imaginative, mais cette fois curieusement dépourvue d'humour, et, plus grave sans doute, de véritable magie. On appréciera le réalisme politique de la conclusion - accepter le pouvoir pour éviter qu'un dirigeant bien pire n'y accède, voici un thème d'actualité - mais on déplorera aussi que Trondheim plante là ses personnages sans plus leur donner la moindre attention une fois l'aspect "guerrier" de la saga résolu : on aurait aimé quelques scènes expliquant le devenir de chacun de ces "héros" qu'on a suivi, même de manière distraite, durant plus de 6 ans, et ce d'autant que "le Donjon" par exemple avait su conclure, lui, l'aspect "humain" de son histoire. A moins, bien sûr, que Trondheim ne nous ménage une suite ?

minot Le 19/12/2014 à 15:29:52

Jolie fin pour la série RALPH AZHAM. De l'épique, du panache et de l'humour finement dosé. Bref, tous les ingrédients qui font le succès de cette série attachante. Une série pour les amateurs d'Héroïc Fantasy en quête d'originalité.

pokespagne Le 04/08/2014 à 23:18:41

Déjà le sixième volume des aventures de Ralph Azham, et la fin - en théorie - du second cycle, et il est toujours aussi difficile de savoir que penser de la série de Trondheim, qui oscille entre le bon et le franchement médiocre. Le médiocre, ici, c'est ce manque de souffle dans la narration, qui fait que même les moments épiques (combats dantesques et destruction générale) laissent assez indifférents... à la différence du "Donjon" qui savait être de la "vraie" heroic fantasy quand il le fallait et nous emporter loin... Le bon, c'est évidemment d'humanité de personnages qui nous ressemblent dans leurs problèmes émotionnels, et cet humour caractéristique qui élève régulièrement le niveau. Par contre on peut regretter que Trondheim revienne ici en arrière par rapport à l'idée forte du tome précédent (faire que le grand méchant n'existe finalement pas...) et ne nous propose que de relancer l'épopée à travers un improbable renversement des alliances. Pas de quoi nous donner réellement envie de poursuivre la route avec Ralph...

pokespagne Le 28/07/2014 à 16:33:36

"Ralph Azham" ronronne dans ce cinquième tome, qui semble une fois encore répéter les schémas narratifs établis lors des tomes précédents, sans plus nous surprendre... même si je dois reconnaître avoir apprécié le petit coup de théâtre final, qui m'évoque le vieux "truc" du "magicien d'Oz" ! Ceci ne veut pas dire que "le Pays des Démons Bleus" manque totalement d'humour (les dialogues restent régulièrement hilarants, la "patte Trondheim" est encore là...) ni d'imagination : toute la première partie du livre, avec les aventures maritimes de notre petite bande, fonctionne plutôt bien, comme si Trondheim y trouvait une nouveau souffle, plus ample, plus fou aussi (très joli passage de l'envol et de la chute de Ralph...). On apprécie aussi que Trondheim continue à ne pas épargner à ses personnages une mort brutale, sans ménagement pour nos petites sensibilités... Du point de vue formel, on regrettera que la lisibilité de certaines petites cases soit parfois réduite, et on soulignera l'étonnant travail de Brigitte Findakly aux couleurs, ici nettement plus vives, tranchant avec l'esthétique des livres précédents.

minot Le 28/02/2014 à 16:48:05

Dans la lignée des précédents épisodes, RALPH AZHAM poursuit ses péripéties et plans foireux au royaume d'Astolia afin de se mesurer au Roi et en découdre une bonne fois pour toute ... à moins que le venue d'un nouvel ennemi, bien plus terrifiant, ne vienne encore compliquer les choses !

La série a à présent trouvé son rythme de croisière et Trondheim s'en donne à coeur joie pour dérouter continuellement le lecteur en compliquant de manière systématique le scénario et en brouillant constamment les pistes. Loin de deviner comment tout ça va se terminer, on suit les périgrinations de RALPH AZHAM avec enthousiasme, tout en se marrant bien. L'action et l'humour sont sur un pied d'égalité, et font de ce sixième tome une vraie réussite.

minot Le 22/08/2013 à 03:05:46

La série RALPH AZHAM continue tranquillement son bonhomme de chemin avec cet album de belle facture. Un tome agréable où les nouveaux personnages s'accumulent autour de Ralph, parfait anti-héros qui malgré tout décide des évènements plus qu'il ne les subit. On pourra toutefois regretter quelques petites confusions dans le scénario qui compliquent parfois la lecture (le coup de la pendaison de Ralph dans sa cellule n'est par exemple pas très clair, de même que l'on ne sait pas comment le garde arrive à repousser le pouvoir de Ralph quand il l'attaque sur le navire). A suivre.

minot Le 07/02/2013 à 16:44:37

Le second cycle des aventures de RALPH AZHAM démarre de belle manière. Certes, le déroulement du scénario est quelque peu linéaire, mais l'intrigue recèle de maintes surprises, et les retournements de situations sont nombreux, pour ne pas dire incessants. Tout cela donne du rythme au récit et finalement le plaisir à la lecture est évident. Récapitulons :
    - une réalisation graphique (dessin + couleurs) soignée,
    - une intrigue agréable à suivre,
    - de nombreux nouveaux personnages intéressants,
    - un héros toujours aussi attachant,
    - un humour "trondheimien" omniprésent,
    - des gags et des blagues à foison.
    Bref, RALPH AZHAM Tome 4 remplit largement son contrat.

pokespagne Le 28/01/2013 à 12:31:01

Le second volet des aventures de notre ami Ralph débute avec ce quatrième tome qui, curieusement, reprend quasi à l'identique les mécanismes du troisième, Ralph se trouvant à nouveau confronté à une cité globalement hostile, au milieu de laquelle, comme dans un jeu de rôle ou un jeu vidéo, il devra trouver des alliés et surtout des "instruments" qui lui permettront de passer au "niveau" suivant de son périple. Si on espérait le renouvellement d'une série qu'on aime bien, mais qui n'a pas atteint le niveau de qualité des "Aventures de Lapinot" ou du "Donjon", on ne peut qu'être déçu par "Un caillou enterré...", le fort sentiment de redite empêchant une adhésion sans retenue aux innombrables péripéties de l'histoire. Si on attendait du Trondheim "standard", on ne peut nier que le plaisir - un peu régressif, quand même - est bel et bien là : dessin impeccable, dynamisme incessant des situations, ambiguïté fondamentale des personnages dont on est bien en peine d'identifier les motivations, humour léger (il faut bien dire que "Ralph Azham" est nettement moins amusant que les oeuvres antérieures de Trondheim, qui peine à renouveler ses gags), complexité croissante d'un univers "foisonnant", considérations politiques bien vues (encore ici, la question de la construction de la démocratie, considérée avec un pessimisme croissant par un Trondheim qui semble bien désillusionné), etc.

pokespagne Le 07/05/2012 à 11:29:37

Le troisième tome de "Ralph Azham", qui apparemment clôt un premier volet de ses aventures, est sans doute le meilleur à date, surtout parce que Trondheim fait preuve d'une imagination foisonnante en ce qui concerne les péripéties qui s'enchainent sans faiblir, et multiplie les situations originales, nous tenant en permanence en haleine. On aimera beaucoup aussi la conclusion pessimiste, mais finalement réaliste : les méchants gagnent, d'abord parce qu'ils sont vraiment les plus forts, et puis aussi parce que, triste leçon pour ceux d'entre nous qui croient encore à la démocratie spontanée, le pouvoir absolu et la religion fascinent les masses. Ceci posé, tous nos doutes ne sont pas levés quant à la série elle-même, qui manque décidément toujours de magie, ou plutôt de cette "petite musique" si particulière à Trondheim qui créait une vraie émotion derrière le rire et l'excitation, cette "petite musique" qui nous a fait naguère adorer "Lapinot" et le "Donjon", et qui est ici sacrifiée au profit d'une sorte d'efficacité narrative quasi-stakhanoviste.

pokespagne Le 23/04/2012 à 16:24:17

Le second tome des aventures de Ralph Azham confirme malheureusement le léger malaise que j'avais ressenti à la lecture du premier, c'est que Trondheim nous propose ni plus ni moins ici qu'un "sous-Donjon", une autre histoire d'Heroic Fantasy traitée avec un un humour contemporain qui permet de la mettre "en abyme" sans toutefois perdre l'excitation du premier degré. C'était impressionnant avec le Donjon, peut-être d'autant plus que d'autres auteurs enrichissaient en permanence et l'imaginaire déployé et l'humour, c'est presqu'un peu mesquin ici : pas de souffle épique, pas d'excitation de l'aventure, pas de renouvellement des blagues... Un dessin très "standard" de la part de Trondheim, qui fait beaucoup mieux dans son journal intime (les "Petits Riens"), un scénario qui semble écrit sans passion, une sorte de légèreté générale qui, au lieu de séduire, donne plutôt une impression de laisser aller... bref, on est loi, très loin même, de l'enthousiasme qu'on pouvait ressentir en découvrant "Lapinot", ce qui est un peu triste.

PS: On notera quand même que la seule véritable idée de Trondheim dans cette nouvelle série, c'est d'en faire une sorte d'illustration des horreurs de la famille : enfants qu'on massacre, nourrisson qu'on sacrifie pour sauver sa peau, absence d'amour maternel, soeur disparue qu'on retrouve amnésique... Trondheim charge le trait. Mais pour nous dire quoi ?

minot Le 18/04/2012 à 18:28:54

Cette fin du premier cycle des aventures de RALPH AZHAM ne manque ni d'audace, ni de surprise, ni de panache !
    Les fils de l'intrigue et les mystères sont dénoués de belle manière, même s'il subsiste beaucoup d'interrogations en ce qui concerne le personnage de l'intendant (qui seront à n'en point douter levées dans le second cycle).
    Le cocktail aventures / humour / magie fonctionne toujours à plein, le tout porté par des dialogues très fins et subtils.

RALPH AZHAM est au final une série HF au scénario bien plus complexe qu'il n'y paraît, et qui pour ma part m'a beaucoup plu.

minot Le 18/04/2012 à 18:22:03

Bien meilleur que le précédent, ce second tome de RALPH AZHAM réussit le tour de force d'être à la fois plus drôle et plus tragique que le premier opus ! Même si on se délecte de certaines situations cocasses, certaines scènes font froid dans le dos : ça parle d'assassinat d'enfants, d'abandon de nourrissons, d'absence d'amour d'un fils pour sa mère ... et pourtant, tout ça reste dans une ambiance plutôt légère et divertissante. Sacré tour de force !
    Au final, cet album se trouve être plus rythmé et plus trépidant que le précédent, avec plus d'action, sans toutefois que l'on sache à la fin de celui-ci comment tout ça va finir.
    Du bon boulot.

PS : le personnage de Yassou est vraiment très très drôle !

minot Le 18/04/2012 à 18:13:11

La série démarre pianissimo. Le ton humoristique est là, moins absurde qu'à l'accoutumée, mais résolument décalé, comme toujours chez Trondheim.
    Le personnage de Ralph Azham est touchant, malgré son côté "je m'en-foutiste" qui rappelle évidemment un certain Herbert de Vaucanson (principal héros de la série DONJON).
    Plusieurs bons passages même si l'album manque un peu de panache (sauf peut-être lors de la scène finale). Il faut un peu de temps pour que l'univers se mette en place.
    Le dessin est du pur Trondheim, on est donc en terrain conquis, pas de surprise à ce niveau-là. Pour ma part je l'ai toujours trouvé agréable. Par contre, mention spéciale pour la colorisation qui est juste exceptionnelle.

Si RALPH AZHAM ne révolutionnera pas le genre Héroïc-Fantasy par le monde et les protagonistes qu'il met en œuvre, cette série fera preuve d'originalité grâce au ton cynique et pince-sans-rire typique de son créateur.

grobool Le 04/05/2011 à 20:25:29

Je ne suis pas un aficionados de Trondheim, je n'ai lu qu'un roman graphique dont il n'a fait que la mise en dessin!

Par contre je suis bluffé par ce qu'il a fait avec le 1er tome de Ralph Azham!

C'est vraiment génial, le dessin est poilant, expressif, parfaitement calibré!
    Le côté simple du dessin est en fait une sorte de trompe l'oeil qui amène une réelle profondeur visuelle, mais surtout une dimension parfaite à l'histoire!

L'histoire est pour le coup très bien huilé avec des scènes de flashback amenant un début de réponse au Titre-question!

Les aspects humains (relation entre individu, psychologie, difficulté) sont parfaitement rendu et on se projette très rapidement dans le récit!

Bref, je serai présent pour la suite! A lire Absolument!

excessif Le 09/04/2011 à 10:37:47

Une bonne et une mauvaise nouvelle derrière la publication de ce 1er tome de "Ralph Azham" (!!!), entame de ce qui semble se profiler comme une nouvelle série d'heroïc fantasy décalée : la bonne, c'est que cela ressemble bien à un rétablissement complet de notre (très) cher Lewis Trondheim, enfin de retour avec un nouveau travail "grand public", et visiblement en forme quant il s'agit d'inventer un univers original avec de nouvelles règles (le syndrome "jeu de rôle"), comme d'y injecter cet humour tordu et aussi drôle que douloureux qui a toujours été sa force et sa différence. La mauvaise, c'est que cette naissance semble bien signifier la mort du "Donjon", oeuvre maitresse dont on n'avait plus de nouvelles depuis longtemps. En effet, il y a sans doute trop de points communs entre les deux concepts pour qu'ils puissent vivre et s'épanouir en parallèle. En attendant, vibrons et rions aux aventures aussi décalées que violentes (et psychanalitiquement chargées) de ce grand bénêt visionnaire de Ralph Azham, et croisons les doigts pour que la série soit longue...

macluvboat Le 02/04/2011 à 18:36:58

UN Trondheim, un de plus dans sa longue collection. Il arrive à créer un univers Heroïc fantasy nouveau, avec tout un nouvel environnement, un village, son conseil des (vieux) sages, l'Elu (qui ne l'est pas mais va le devenir), un ennemi (Vom Syrus) et son armée La Horde, une amoureuse, des combats. Brefn tout un univers dans le style de Trondheim avec de trés bonnes répliques.
    Le niveau des dessins n'est pas exceptionnel mais la mise en couleur reléve bien le niveau.
    A découvrir...