Erik67 Le 06/11/2020 à 14:32:15

C’est fou comme des bd sur un sujet similaire peuvent être totalement différentes dans mon appréciation. Je n’avais pas aimé dans le même genre des titres comme La Vierge froide et autres racontars ainsi que Celle qui réchauffe l'hiver qui ont pourtant rencontré un certain succès d’estime. En l'espèce, je dois dire que je suis conquis par la banquise et son ambiance glacée.

Il s’agit là encore de conteurs de récits ayant pour cadre le cercle polaire arctique du côté de chez les Inuits. J’ai bien aimé la mise en scène qui semble former une boucle assez habile. Il y a une parfaite maîtrise du scénario. Par ailleurs, le dessin est plutôt avenant avec une belle colorisation. J’ai totalement adhéré à cette lecture qui m’a paru plutôt facile.

Je suis certes un lecteur difficile. Il faudra juste qu’on m’explique pourquoi cela ne le fait pas et pourquoi cela le fait selon la bd. A noter également que j’en suis à la 3ème bd de la journée portant sur des contes mais qui n’est pourtant pas classée dans cette catégorie. Là encore, ce n’est pas de chance.

Krompir Le 13/02/2014 à 16:12:47

Je défie quiconque de ne pas verser une larme à la dernière page. Larme de tristesse, mais surtout larme d'espoir, car jamais le Cercle de la Vie n'aura été aussi brillamment, ni aussi délicatement évoqué.

Les dessins simples et la coloration soignée rendent avec brio l'immensité enneigée qui est le quotidien des Inuit. La vie y est rude, certes, mais ponctués des petites joies du conteur de passage et des premières captures du jeune chasseur. Le passage du flambeau entre les générations donne sa raison d'être à ce peuple.

La série GEO BD est d'une qualité narrative et picturale exceptionnelle. Elle DOIT être lue par tous les jeunes ET leurs parents !
    Quel répit des mangas agressifs, écoliers pipi-caca et autres Légendaires...

Le vécu quotidien d'un peuple nous informe de la douce poésie qui est la fondation de toute culture sereine.