judoc Le 28/07/2015 à 19:21:41

Que penser de cette série ? J'ai bien peur de ne pas savoir répondre à cette question.

J'ai failli jeter l'éponge au bout des 30/40 premières pages du tome 1 qui est ultra violent, noir et glauque comme peu d'album lu jusqu'ici avec en plus une difficulté à distinguer les personnages qui n'arrange rien.

Le tome 2 se lit plus facilement, la fureur du 1er tome s'apaise (très légèrement) et l'on commence à s'intéresser au personnage principal bien plus complexe au demeurant qu'il n'y paraissait jusque là.

Quant au tome 3 je n'ai pas pu en décrocher et l'ai dévoré d'un trait. L'histoire s'accélère, tout fou le camp, le "héros" se perd dans ses prises de consciences, le chaos succède à la violence dans une "apocalypse" finale brutale et sans concession... On oserait presque pourtant dire qu'un soupçon d'espoir vient conclure cette triste épopée.

Une série plutôt bien pensée au final, malgré une morbidité excessive ; des dessins retranscrivant parfaitement l'atmosphère poissarde et nauséeuse du scénario qui sont plus qu'adaptés au totalitarisme de ce "nouveau" régime Nazi.

Dommage que le dessinateur de ces audacieuses planches ait décidé d'en rester là, avec un talent pareil il aurait pu cartonner dans le genre "thriller/fantastique/SF".

philjimmy Le 12/07/2015 à 14:44:01

La fin du triptyque. Superbe. Une grande réussite que cette série qui ne semble pas avoir rencontré le succès commercial.
    Il faut dire que ça ne se lit pas comme un Spirou.
    Le scénario est tout simplement éblouissant, noir et froid, terrifiant. Un monde totalitaire qui maintient un état de guerre permanent pour contrôler le peuple. Manipulations, propagande, trahisons, exécutions sommaires sans aucune vraie justification, si ce n'est empêcher toute velléité de révolte.
    Le dessin et la colorisation sont à couper le souffle. Ce tome trois est moins "pyrotechnique " que les deux précédents, mais de fait on est aussi plus dans la prise de conscience du "héros" que dans les tripatouillages ultra-violents du pouvoir du Weltraum.
    Un de mes indispensables.
    Et la tristesse de voir un dessinateur de cette trempe jeter l'éponge.( voir News )

mome Le 27/11/2011 à 17:34:18

J'avais été attiré lors de la preview par le graphisme et la colorisation, qui ne correspondent pas spécialement à ce que j'achète en règle générale, mais qui donnaient une ambiance vraiment spéciale, presque envoutante.

J'ai donc franchis le pas même si je craignais d'avoir à faire à un "simple" récit guerrier (allez, disons-le, un peu "bourrin").

Que nenni! Certes la guerre, la violence, la barbarie sont omniprésentes. C'est très noir et même glauque. Mais c'est raconté avec talent, avec une mise en scène parfaitement maîtrisée. L'approche par le biais des émotions et de la psychologie du personnage est originale et contribue à ramener de l'humanité dans ce monde qui en semble totalement dépourvu.

Et effectivement le dessin et un travail étonnant sur les couleurs collent superbement à l'histoire faisant de ce 1er tome une totale réussite.

Quelle belle surprise! Ne vous laissez pas rebuter par le coté guerrier. C'est dur, c'est violent mais ce n'est surtout pas gratuit: tout est mis au service d'une histoire qui s'annonce comme extrêmement solide.

macluvboat Le 16/02/2011 à 20:36:36

Dans cet univers futuriste, qui nous fait indiscutablement pensé à l'Allemagne d'Hitler, la population est sous l'emprise de leur dictateur U-Mensch et sa propagande. Son armée est unique, uniforme, puissante. Mais un combattant, Kostler, va sortir de l'ombre et intégrer la mystérieuse armée supérieur Skraeling...

Les jeux de couleurs sont trés bien réalisé et permettent à l'auteur de jouer sur les temps présent, passé, futur. L'ambiance, l'atmosphére sont trés prenantes et les dessins des combats permet de nous tenir en haleine tout le long de cette oeuvre.

Vivement les deux autres tomes....

A conseiller..