Erik67 Le 05/09/2020 à 12:40:03

Je viens de terminer l'intégrale des errances de Julius Antoine. J'ai un avis plutôt mitigé sur cette oeuvre. Il y a certes de la recherche psychologique et cela devait certainement être une bd au-dessus de la moyenne à l'époque de sa sortie. Les auteurs ne sont certes pas des amateurs.

Faut-il obligatoirement accroché un peu avec le héros pour pouvoir apprécier un peu cette bd ? Voilà la question qui lance le débat. A mon avis, il faut quand même un peu de correspondance ne serait-ce que d'esprit.

Dans le premier tome, nous avons un gars dans la quarantaine qui freine ses pulsions sexuelles pour de belles jeunes filles non encore majeures. C'est franchement repoussant, voire très politiquement incorrect. Bien sûr, il est accusé à tort et même si on va prouver son innocence, il y a toujours l'opprobre de la populace qui pèse sur lui.

Pour autant, je suis impressionné par le nombre de mariages qui se font avec des prisonniers de longue date à croire que cela attire manifestement. Bref, je ne suis pas en accord avec certaines réflexions des auteurs. En tout cas, en ce qui me concerne, quand on libère un innocent, cela provoque plutôt de la compassion ...

Le second tome est une vulgaire affaire d'héritage autour du thème de l'euthanasie. A croire que chaque problème de société doit faire l'objet d'un nouveau tome. Cela paraît un peu artificiel avec un personnage principal toujours aussi antipathique et faiblard. Cependant, cela se laisse lire agréablement d'autant que le dessin est parfaitement réussi. J'ai bien aimé la scène sur le lit de la mourante où le héros se remémore ce qui a pu une seule fois les rapprocher. Un peu d'amour ...

Le troisième tome qui va clore ces errances est totalement différent avec pour thème la recherche du père dans un dispensaire africain. J'ai été plutôt agréablement surpris par une sorte de double fin. Le revirement de situation était plutôt inattendu. Cela marque une certaine forme de complexité dans les rapports père-fils.

C'est vrai que le tout ne sera pas facile à digérer. Ce fut néanmoins une bonne expérience de lecture sur les troubles de l'âme humaine. Il est clair que face à la même situation, on ne réagit pas tous de la même manière.

jbge Le 30/01/2019 à 14:31:27

Une série à recommander, mais pas à tout âge! La cohérence entre les albums se renforce au cours de la lecture. J'ai apprécié.

marrige31 Le 14/07/2015 à 02:20:08

tres bonne bande dessinee ,une histoire interressante et les dessins sont parfaits ! un scenario reel et prenant

voltaire Le 11/07/2008 à 16:14:27

On retrouve une histoire qui se tient a peu près. Julius part à la recherche de son père, médecin, qui a disparu à la libération avec sa maîtresse car dénoncé comme collaborateur.
    Cette quête l'emmène en Afrique, le continent de tous les débuts et de tous les possibles. Là il trouvera la vérité et peut-être un début d'amour.
    En tout cas, la dernière planche nous le montrer prêt à revenir dans le monde des hommes et espérons le pour lui dans le coeur d'Emma.
    Le scénario est toutefois trop prévisible pour qu'on saute de sa chaise.
    Signalons que le dessin de Rossi n'a jamais été aussi beau que dans cette série.

voltaire Le 11/07/2008 à 16:10:26

Le premier album de la série avait été un petit chef d'oeuvre (pourquoi petit d'ailleurs ?). Et donc tout le monde attendait une "suite" qui puisse être à la hauteur. Boum, patatras !
    Cette aventure lyonnaise dans une maison "hantée" (par les souvenirs) et cette histoire de mère possessive agonisante avec un Julius qui pète les plombs en permanence font qu'on ne sait plus très bien ou on en est, ni même si l'auteur sait où il va. Mais le plus grave est qu'on s'en moque tant cette histoire nous paraît étrangère et plaquée.

jblanc Le 15/11/2007 à 12:17:36

Julius Antoine revient à Lyon, lieu de son enfance, car sa mère est mourante, et retrouve, des années après, sa soeur et son frère, leurs défauts et leurs complots. Cela lui rappelle une série de souvenirs qui commence à le déstabiliser. Peu à peu des allusions de son frère vont le pousser à envisager l'euthanasie de sa mère. Julius Antoine va sombrer dans le maëlstrom de sa mémoire, la maison révélant sa présence quasi-maléfique. Le deuxième album de cette série est tout aussi cruel et angoissant que le premier, Léa, mais on se prend moins au jeu. Le coté Hitchkockien du scénario échoue un peu mais il reste un album agréable, rapide, nerveux, c'est à dire en définitive presque réussi.