biggyjay Le 13/03/2019 à 22:20:35

Dernier opus, sans surprise, hélas. J’ai trouvé ce dernier tome (de la 1ère saison... car vue que ça se vend, il va y avoir d’autres albums) plutôt fade. Chaque problème trouve une solution très facilement et, un peu à la manière des feuilletons télévisés, tout se révèle à la fin. Le cliffhanger de fin est d’ailleurs un peu ambitieux car très vague.
    Le dessin de Espé demeure sympathique (aussi et surtout grâce à une mise en couleur travaillée), mais après 9 tomes, il a fini par me lasser. C’est donc avec peu d’intérêt que j’ai lu cet fin de cycle et je ne serais pas présent pour la suite ni pour le spin-off « À table ».
    Enfin, réflexion très personnelle, je ne comprend pas ce que ce cette série apporte à la BD et ce que le média BD apporte à cette série. Château Bordeaux serait pour moi une bonne série TV à la manière des séries françaises en prime time actuelles mais pourquoi la faire perdurer de manière figée et statique dans des cases sur des pages de papier ?

pysa Le 02/11/2018 à 10:22:03

Dernier opus de la première saison avec la sortie tant attendue des vins du domaine. Les dessins d'Espé sont toujours précis et agréables tandis que le scénario de Corbeyran clôt la saga avec un cours sur l'assemblage du vin.

chatmatou Le 22/08/2018 à 10:20:58

Je suis très étonné par le caractère négatif de certains commentaires sur cet album (et les suivants) du même acabit. Évidemment chacun dit ce qu’il pense et je vais faire de même, mais je voudrais souligner certains aspects qui me semblent particulièrement injustes.
    1 - Le dessin n’est pas du tout mauvais, au contraire ! Sébastien Espé « sait » dessiner.
    2 - Les couleurs ne sont pas pâteuses et encore moins hideuses.
    3 - Quelle importance si, pour certains, « cela sent Photoshop à plein nez ». De plus cela reste à prouver….
    4 - Le scénario n’est pas soporifique, ni « plan-plan ». J’ai lu ce 1er album d’une traite ! Si certains évènements sont prévisibles (inutile de dire « à l’avance » cher Coyote14!) où est le préjudice ? Pourquoi faudrait-il en permanence des coups de théâtre ?
    5 - En quoi le fait que Corbeyan ait été stimulé par le « Maitre Van Hamme » discrédite-t-il son projet dans l’univers des vins ? C’est lui faire un procès d’intention. Regardons d’abord l’œuvre avant de spéculer sur d’éventuelles rivalités (ou émulations) personnelles. Tous les artistes, même les plus grands subissent des influences, c’est un truisme.
    Ce qui personnellement me plait beaucoup dans cette série, c’est précisément cette fluidité du scénario, qui contrairement à beaucoup, ne part pas dans tous les sens. Souvent, c’est tellement tordu qu’il semble que l’auteur soit le seul à comprendre de quoi il s’agit. J’aime surtout cette absence de violence physique, hélas de plus en plus systématique. Il n’est pas besoin d’une bagarre ou d’un cadavre toutes les 3 planches pour stimuler l’intérêt. Oh les relations psychologiques entre les personnages sont loin d’être calmes ! Mais on ne raisonne pas avec ses muscles. D’ailleurs les personnages ont un comportement intelligent, (ce qui, pour autant, ne les dispensent pas tous de cynisme !) Bref, Corbeyran réussit à leur donner une certaine épaisseur psychologique, ce qui est moins facile à exprimer en bd que dans un roman.
    En conclusion, oui, comme dit Bibi37, un « sans faute » !

Hugui Le 02/08/2018 à 15:38:02

Lu les 8 premiers tomes offerts pour mon anniversaire :)
    Bien apprécié, certes l’histoire est un peu too mutch (il vaut mieux être riche et bien portant) (que fait la police ?!), mais malgré cela on s’attache aux personnages et on apprécie au passage les petits cours sur la production du vin.
    Le plaisir de lecture provient pour beaucoup de la qualité de la mise en image et de la description réaliste des décors.
    À suivre donc.

biggyjay Le 03/12/2017 à 23:36:55

Suite de cette histoire qui nous mène lentement vers la fin. L'héroïne et ses deux frères avancent tous dans leur projet de reconstruction du domaine familial. L'étau se resserre autour du coupable et le contexte s'éclairci...Le rythme de cet album n'est pas mauvais même si celui de l'histoire traine en longueur depuis quelques albums. De manière générale, on est clairement dans une saga familiale qu'on a toutes les chances de retrouver un jour à la télévision.
    Le dessin et les couleurs font le job sans exceller outre mesure mais c'est plaisant.
    Au global, sans être excellent, cet album n'est pas mauvais pour autant mais il est bon de savoir que le prochain sera le dernier de la série. J'ai cependant préféré le précédent, plus dynamique.

pysa Le 26/10/2017 à 18:10:11

Huitième et avant-dernier épisode de la saga du Château Chêne-Courbe, cru classé méconnu de Margaux. Eric Corbeyran continue avec pédagogie à présenter les différents acteurs du vin, ici les négociants. L'intrigue principale semble secondaire malgré des révélations importantes. Pour les amateurs de vins et de bd !

biggyjay Le 10/10/2016 à 20:43:14

Un épisode de plus… et la fin de Châteaux Bordeaux s'éloigne encore. Ça sent le marketing à plein nez, c'est sûr, mais la série n'est pas mauvaise pour autant. L'histoire s'étale, et ce tome 7 est presque une histoire dans l'histoire. Le scénario n'est pas mauvais, le rythme de l'album non plus. Mais, ce qui me gêne, au final, c'est cette impression de ne pas savoir où nous en sommes dans la progression de l'histoire. Je ne suis même pas sûr qu'on ai franchi le milieu...
    Pour les graphismes, Espé a gagné en finesse et en précision tant dans les visages que dans les décors.
    Cette série est digne des sagas télévisées diffusées il y a quelques années. Les personnages sont attachants, c'est son point fort. Il faudra un jour penser à imaginer une fin. Car toutes les bonnes choses en ont une.

valentino25 Le 13/09/2016 à 14:15:37

Je suis assez partagé, j'aime la série, l'intrigue, le dessin mais son déroulé est vraiment trop long on avance pas... un album pour pas grand chose où les lignes ne bougent que lentement vs le tome précédent... faudra t il attendre le tome 15 pour arriver au bout de la première saison ?

pouetepremier Le 16/05/2015 à 10:06:36

Pour commencer le dessin est très mauvais. C'est si flagrant que cela ne donne pas envie rien qu'a feuilleter la chose. Ayant payé 1€ cette merveille, je me donne un peu de courage pour lire le contenu. Le scénario n'apporte rien de très captivant. Ce premier tome et un bon moyen pour trouver le sommeil au lit le soir. Il mérite bien ces 2 étoiles pour ses effets éthylique : soaoulanT.

nonodu18 Le 05/04/2015 à 13:31:03

C'est sûr qu'après "les maîtres de l'orge" il est tentant pour tout scénariste de monter sa propre saga- Et si on essayait dans le vignoble, se dit Corbeyran ? Of course, ce serait génial ! Le pari serait réussi si Corbeyran aurait choisi un dessinateur qui sache dessiner ! Le dessin est bon, mais franchement pâteux, ce qui gâche tout ! Et les couleurs ( hideuses et ternes ) sentent le photoshop à plein nez !

biggyjay Le 12/02/2015 à 22:43:37

Album plutôt sympa malgré un dessin perfectible et une certaine lenteur au démarrage de l'histoire. Le tout est cependant assez dynamique et très "feuilletonnant". J'ai préféré dans le même genre et du même scénariste "Le Sang de la Vigne". Malgré tout, je vais de ce pas lire la suite...

Coyote14 Le 09/02/2015 à 15:34:53

Corbeyran, coté scénario, il assure d'habitude. Là, c'est un peu plan-plan. Tout est assez prévisible à l'avance. Par contre, le milieu du vin est bien décrit et on sent un bon de travail de documentation et de la passion pour les vins de Bordeaux. Les décors sont réussis par contre, les personnages sont laids et le dessin n'est pas à la hauteur dans beaucoup de planches. Cette série reste quand même une réussite essentiellement pour l'idée d'avoir marié BD et univers vinicole.

fabiengidon Le 07/05/2014 à 22:27:09

je viens de lire les 3 premiers albums de cette série et je dois dire que je n'en retiens pas grand chose.
    Le scénario oscille entre un côté saga de l'été (mais là ça vaut à peine un vieil épisode de dynastie) et un côté documentaire sur le vignoble bordelais (mais là on n'apprends rien !!)
    Lisez plutôt les ignorants de Davodeau...

rougealevre Le 03/03/2014 à 05:24:16

Bon album. Le rythme est toujours le même, un peu gentillet. On aimerait que le scénario soit un peu plus musclé mais l'album est très agréable à lire. On passe toujours un bon moment au milieu du monde vinicole.

roch59 Le 07/09/2013 à 14:13:36

Le scénario est plaisant, les couleurs et les décors sont vraiment réussis, mais le dessin des personnages , à part les lignes pures d'Alexandra, est très moyen...Il y a aussi quelques longueurs inutiles, mais globalement je reste intéressé par ces 4 1ers albums...La belle Alex a du mal à s'imposer émotionnellement au lecteur, tant sa vie affective et amoureuse est aussi plate qu'une limande...Néanmoins le nectar de Bacchus est un thème bien présenté et mis en couleur, ce qui rend cette série sympathique...

Krompir Le 16/12/2012 à 18:19:50

La couverture est aguichante et porte au rêve. Si les décors sont bien réussis, le graphisme des expressions nous laisse sur notre soif; tantôt gouailleur, parfois perdu dans la brume. Aspirant au réalisme des autres sagas familiales du même calibre, il ne convainc pas.

Le scénario brinquebale entre À la recherche du temps perdu et Dynasty. Malgré de nombreuses touches personnelles, l'héroïne n'arrive pas à établir une empathie avec le lecteur, qui plane par dessus les difficultés d'une Alexandra pendue à son cellulaire.

Un amateur de la chose vinicole rajouterait probablement 2 étoile à la note donnée pour la mise en scène.

BIBI37 Le 01/04/2012 à 13:02:12

Bandes dessinées et vin font partie de la culture de notre pays, pourtant les réunir n'est pas chose aisée. Et pourtant!!
    Cette histoire est prodigieuse. Certes le scénario est très conventionnel mais il regorge de détails sur le vin et Bordeaux.
    Dans cet opus le suspens traine un peu sauf pour le coup de théâtre final.
    Les dessins sont toujours aussi réussis.
    L'ensemble est passionnant et nous met en haleine d'un tome 3.
    A découvrir d'urgence.
    8/10

valentino25 Le 10/03/2012 à 22:50:13

J'avais bien aimé le premier et j'avoue que le second est au niveau, l'intrigue se met en place, on a envie d'en savoir plus et la perspective d'attendre le troisième album dans un an me parait dejà insuportable...

valentino25 Le 10/04/2011 à 16:52:06

Un premier tome qui appelle à lire le second, intrigue dans le vignoble bordelais, ça change un peu. Dans ce premier tome les bases sont posées telles une série TV que je qualifierai de saga de l'été des années 2000.
    Néanmoins on a envie d'en savoir un peu plus sur ce qui attend la belle héroïne de la BD... (à suivre)

BIBI37 Le 03/04/2011 à 16:58:44

Personnellement j'ai franchement adoré le premier tome de cette histoire.
    Le scénario est simple puisqu'à la mort de leur père le domaine du "Chêne courbe" jugé non rentable par les fils du défunt risque d'être vendu à des investisseurs japonais. S'est sans compter sur la tenacité de la fille cadette fraichement arrivé des USA. Cette dernière décide de reprendre le flambeau et de remonter l'entreprise familiale au bord du gouffre financier.
    Mais cette histoire est surtout celle du monde viticole qui a peu inspiré les scénaristes de BD. Comme dans tout les grandes sagas tout est réuni dans cette ouvrage : la jalousie, la trahison, la mort mystérieuse du patriarche, des personnages ambitieux ou à la forte personnalité.
    La description méticuleuse dans le métier du vin et la gestion d'un grand cru force l'admiration.
    Les dessins sont quant à eux sublimes.
    Bref je prédis un bel avenir à cette saga qui pourrait se révéler comme un incontournable de demain.
    Merçi aux auteurs Corbeyran et Espe.
    Un sans faute.
    9/10.