Erik67 Le 03/09/2021 à 12:44:10

C'est bien l'une des premières fois que le duo Corbeyran et Bec me déçoit autant. Ils ont pourtant beaucoup de talent. Cette histoire mystique paraît franchement mièvre. Il n'y a rien qui sort vraiment de l'ordinaire. Ce n'est pas avec un chat mort que les auteurs feront monter le suspense. Les personnages sont sans saveur et trop stéréotypés. Et cette histoire d'éruption volcanique dans le Massif Central achève totalement la crédibilité de l'ensemble.

On n'a pas franchement envie de découvrir la suite : c'est à ce point là ! Un raté dans les oeuvres de deux artistes qui n'ont plus rien à prouver... ou plutôt si : leur capacité à se renouveller et à étonner le public.

lahtdekc Le 09/05/2015 à 03:48:32

Premier volet d'une histoire où le «paranormal» prend, comme il se doit, une place croissante au fil des pages. Lecture agréable mais sans plus, Corbeyran et Bec connaissent leur métier et distillent leur effets avec savoir faire.
    Les rendus photographiques de Bec lorgnent vers le cinéma mais réussissent mieux aux plans généraux et aux décors qu'aux expressions humaines parfois étrangement figées.
    Bien que le scénario réserve son lot de «surprises», on ne peut pas dire pour autant que le genre risque d'être renouvelé.
    Si le double est bel et bien maléfique, il est à craindre que le second volume ait les mêmes travers.

mome Le 03/09/2011 à 01:03:37

On poursuit dans l'ambiance installée dans le premier tome. Le rythme est lent, les indices et réponses sont fournis goutte à goutte tandis que d'autres éléments viennent épaissir le mystère. La narration, habillement construite, nous accroche jusqu'au dénouement final dans les toutes dernières pages.

Le dessin relativement caractéristique de C.BEC se marrie très bien avec le rythme de l'histoire et parvient parfaitement à créer l'ambiance de ce récit fantastique. Les scènes dans le souterrain m'ont vraiment bien plu.

Un très bon récit fantastique, sur un thème que je ne connaissais pas, qui se lit très bien.

Une seule chose a gâché mon plaisir:
    je n'ai pas très bien compris pourquoi les auteurs ont choisi de réveiller un volcan dans T.1. Ce n'est pas cet élément en lui-même qui me dérange, après tout nous sommes dans un récit fantastique, mais le fait que cet évènement pour le moins exceptionnel ne semble pas déranger le moindre du monde la vie dans la région: personne n'en parle, pas de meutes de journalistes et autres scientifiques... D'accord, c'est sans doute un détail mais il me dérange; un bon gros coup du foudre aurait eu le même effet sans la bizarrerie évoquée ci-avant.

mome Le 05/07/2011 à 00:09:20

J'ai bien aimé ce premier tome.

L'histoire suit un rythme lent. Mr Corbeyran se "contente" de distiller doucement les éléments qui font monter l'intrigue et la tension. Seule la fin de l'album accélère le rythme avec une dernière page en rupture avec le reste de l'album et faisant regretter de ne pas avoir le deuxième tome sous la main.

Le dessin du sieur Bec, toujours dans ce style "photographique" que j'apprécie, contribue pleinement à la narration et sied parfaitement à ce style d'ambiance.

On pourra seulement reprocher une certaine froideur à l'ensemble illustrée par le sang froid dont les personnages font preuve devant les évènements.

Reproche bien mineur qui ne gâche pas l'envie de lire la suite. Du bon boulot.