Erik67 Le 21/11/2020 à 09:56:57

Je commence sérieusement à détester les saisons 2 de ces séries concept qui ne se terminent plus. On tire véritablement sur la corde d'une bonne idée de départ. Les épisodes consacrés à Teehu et à Délia ne m'ont guère convaincu.

On suit toujours le parcours de différents personnages dont le destin se rejoint dans un ultime volume de conclusion. Les albums peuvent se lire indépendamment dans l'ordre que l'on souhaite. Il faut simplement s'imprégner de tout ce qui s'est passé dans la première saison afin de faire le lien.

A noter que la seconde saison sera plus courte (4 albums contre 7 pour la première saison). C'est également une saison marquée par la confrontation entre ceux qui croient et ceux qui doutent. Bref, il faut choisir son camp.

Erik67 Le 01/09/2020 à 16:28:12

C'est le genre de série que j'aime bien car le scénario semble parfaitement ficelé. Il y a une inter-connexion évidente entre les différents personnages composant ce thriller médico-financier. J'ai lu les 3 premiers tomes d'une traite pour avoir une vue d'ensemble. Cela se recoupe effectivement jusque dans les moindres détails.

A ce stade, on n'arrive pas encore à discerner tous les enjeux à partir de ces expériences humaines. L'idée est toutefois très intéressante. Il y a du rythme et de l'action. On ne s'ennuie pas et on prend du plaisir. Il est vrai que j'aime plutôt bien les albums où l'on voit les actions avec différents points de vue. C'est aussi une ouverture d'esprit...

J'ai enfin lu les 3 derniers tomes d'une seule traite également. C'est franchement bien fait. Cependant, on se demande où l'on va et à quoi cela rime. Il manque le dénouement de chacune de ces histoires. J'apprends qu'il y aura un septième tome puis une saison 2. Bref, cela ne terminera donc jamais. Je doute que la qualité soit encore au rendez-vous. Néanmoins, je me garderai bien de jugement hâtif. Wait and see...

Thomaswae Le 22/05/2019 à 22:58:32

J’ai terminé le cycle des 6 personnes par ce tome et j’en suis content , il donne beaucoup de clefs pour déchiffrer les autres

minot Le 16/12/2015 à 13:37:53

Avis sur l'ensemble de la Saison 2 de la série ALTER EGO.

Pas mauvais dans l'ensemble, mais les défauts de la Saison 1 persistent. Les dessins sont par exemple toujours autant peu élégants et les couleurs criardes assez déplaisantes. Quant au scénario, il se montre cette fois moins ambitieux que dans la première Saison (on a droit à seulement 3 albums au lieu de 6 dans la saison initiale + un album de conclusion).
    On appréciera finalement la morale de ce dernier album : "aucun principe n'est absolu et toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire."

Une série au final divertissante mais loin d'être incontournable.

Saint -Jean Le 20/11/2015 à 22:54:39

C'est l'album le plus psychologique de la série. Il fait appel au thème de la télépathie, des relations entre frère jumeaux.. Il fait aussi appel au sentiments humains et on voit, ainsi, de bons retournements de situations et des voltes faces chez certains personnages. Les dessins sont bons et les variations de couleurs suivent les pays. On voyage beaucoup dans cet album: Proche Orient, Los Angeles, Zambie...

Saint -Jean Le 20/11/2015 à 22:36:32

C'est un des meilleurs albums de la série. Le scénario nous rappelle des grands films comme "Le prisonnier", "The Island"... Le thème de la prison dorée, de l'évasion impossible et de la course poursuite effrénée, nous tient en haleine. Contrairement au autres tomes, ici, les couleurs fortes se marient bien avec la lumière des îles du Pacifique. On y croit plus que jamais.

Saint -Jean Le 20/11/2015 à 22:30:21

On en sait plus maintenant sur ce que sont les anges et sur la hiérarchie de la Winguard. L'intérêt du dessin se trouve surtout dans les poursuites de voitures au coeur de Los Angeles, la nuit et de la violence des gangs bien rendue. Darius est un bon album de la série.

Saint -Jean Le 20/11/2015 à 22:29:34

Fouad est un album clef de la série. Le scénario prend un tournent et nous plonge dans la violence de la prise d'otage, du complot international et de l'ennemi omniprésent. On est pris dans un tourbillon scénaristique qui nous tient en haleine jusqu'au bout où on ne sait plus qui est qui... Le dessin reste bon mais je regrette un peu ces couleurs trop fortes plus de sobriété aurait été bien venue.

Saint -Jean Le 20/11/2015 à 22:28:19

Le rythme n'est pas toujours soutenu mais l'intrigue est bonne et le fait de pouvoir lire les albums dans un autre aléatoire est assez amusant. Ce démarrage dramatique pour Camille qui perd tout en quelques planches donne envie d'en savoir plus. Le dessin peut dérouter car il y a un petit coté "manga" dans le visage des personnages...

Saint -Jean Le 20/11/2015 à 21:51:16

noubealitas Le 15/10/2015 à 21:30:16

Avis sur l'ensemble de la série, les 2 saisons.
    Avant de m'attaquer à la 2ème saison, je me suis retapé la 1ère en entier, histoire de tout avoir en tête.
    Et ben verdict : Très bien ficelé tout ça. J'en redemande ! C'est vrai que je préfère certains dessinateurs à d'autres, mais chapeau pour ce travail collectif magistral. Il est rare que je mette un tel avis pour une série complète.
    Sans entrer dans le détail, le scénario est captivant et convaincant du début à la fin, chose que j'ai rarement constaté dans une série dépassant les dix tomes !
    En outre, la lecture aléatoire proposée n'est pas si courante que ça dans le monde de la BD. L'exemple de Donjon n'est pas comparable: c'est de l'humour, du fantastique et ça finit en queue de poisson après plusieurs années d'interruption...
    En tout cas cette série m'a bien fait voyager (avec Google Maps seulement hélas). Tous les lieux mentionnés un peu partout dans le monde existent bien. Beau travail de documentation en plus !
    Une bonne fiction donc que je recommande à tous ceux qui recherchent de l'originalité.

minot Le 22/09/2015 à 17:20:18

Cet avis vaut pour l'ensemble de la série ALTER EGO (Saison 1).

Au vu des bons échos vis-à-vis de cette série et de l'engouement qu'elle suscite chez les bédéphiles (au 39ème rang des "Indispensables" du site BDGest), j'ai lu les six tomes d'un coup, dans un ordre totalement aléatoire. L'impression majeure qui ressort de la lecture de ces six albums tient en un mot : déception.

Déception graphique tout d'abord : le dessin est des plus basiques et possède peu de charme. Il est malheureusement accompagné de couleurs hideuses qui n'arrangent rien. Déception au niveau de l'intrigue ensuite : j'ai trouvé l'histoire vraiment peu palpitante. Moi qui suis habituellement fan des thrillers et de la science-fiction, j'avoue m'être ennuyé plusieurs fois à la lecture de certains passages. Déception enfin en ce qui concerne le concept même de cette série : le coup du scénario global découpé en six volumes pouvant être lus dans n'importe quel ordre n'a absolument rien de révolutionnaire; Sfar et Trondheim l'avaient par exemple expérimenté (avec beaucoup plus de brio et de bonheur) avec leur génialissime série DONJON.

Bref, évidemment ça se lit, il y a un certain suspense, mais pour ma part je considère le tapage fait autour de cette série beaucoup trop exagéré.

kingtoof Le 11/11/2014 à 17:36:49

Critique pour l'ensemble de la série saisons 1 et 2.
    Bonne série dans sa globalité.
    Les histoires croisées vues par chaque personnage font l'originalité de cette oeuvre.
    Les personnages sont travaillés, attachants mais peuvent se faire assassiner à tout moment de l'histoire.

BIBI37 Le 30/06/2013 à 21:51:21

Cet album n'est pas indispensable à l'histoire et il est loin de d'être un épilogue.
    Pas sur d'être présent pour la saison 2;

Hugui Le 21/10/2012 à 16:35:11

À lire bien sur pour conclure l'histoire, même si on sait a peu près tout après la lecture des 6 premiers tomes. La on se retourne dans un thriller façon "24 heures" ou les méchants essayent d'attraper les gentils avant qu'Ils ne révèlent tout.
    C'est bien construit et bien dessiné, mais il n'y à plus le mystère qui faisait l'originalité de cette série. Et cela laisse pleins de portes ouvertes, bien vu pour justifier une deuxième saison.

PONGO Le 14/01/2012 à 16:39:08

Je poste l'avis sur Camille, mais ce sera un avis sur la série complète.

J'ai lu les tomes dans un ordre complètement hasardeux, assez excitant comme système. Et à chaque fois, ce fut un délice ! J'ai englouti les 6 tomes d'un bloc sans pouvoir lacher.

L'histoire est vraiment prenante, c'est assez réaliste, cela pourrait être un scénario réel dans les années à venir ...

Bref, je vous conseille vivement cette superbe série.

Hugui Le 31/12/2011 à 20:18:16

Le dernier épisode que j'ai lu qui donne beaucoup de réponse et de clefs dans l'histoire, ce qui incite à tout relire.
    Encore une vision différente de l'histoire qui a le mérite de donner un angle encore nouveau et qui renouvèle donc l'intérêt.
    Le n°7 va être dur à faire pour conclure l'histoire.

Hugui Le 31/12/2011 à 20:15:21

Une pièce de plus au puzzle de Alter Ego avec ce personnage de vrai méchant qui complète bien le pannel des protagonnistes et qui éclaire une partie du complot.
    Il y a de vrais rupture de ton dans ce récit qui en rende la lecture intéressante et le code dessin étant respecté, cela complète bien la série.
    Une bonne lecture.

DAMIEN MONNIER Le 11/12/2011 à 17:19:28

pour le sens de lecture que j'ai adopté, il est le sixième et dernier album de cette série hors norme.

il ne détonne pas, et la série loin de s’essouffler, nous laisse un goût qui pourrait être amer d'inachevé mais au final il n'en est rien. cette porte laissée ouverte est parfaite.

enfin quel plaisir d'avoir un protagoniste gay loin des clichés et ancré dans la réalité.

bravo

quentjoss Le 22/11/2011 à 19:19:04

Je viens de terminer les 6 tomes et c'est du bon boulot. Mon sens de lecture fut Fouad - Camille puis Park - Fouad - Jonas - Camille - Darius - Noah.

Par contre, je me demande si Noah n'est pas un peu trop fourni par rapport aux autres tomes. Je trouve qu'on y comprend énormément (trop ?) de choses. En gros, j'ai l'impression que si on commence par cet album, on saura presque tout de l'intrigue et que les autres albums ne seront dès lors là que pour approfondir des subtilités sur les différents protagonistes.

Cela étant dit, vivement le tome 7 en effet.

BIBI37 Le 12/11/2011 à 08:16:04

Dernier tome qui n'apporte rien de plus. Le scénario aurait gagné en lisibilité s'il avait été plus conventionnel au lieu de sa présentation actuel. On aurait par ailleurs aimé une fin en forme de rebondissement final.
    La série retera quand même un bon moment de lecture.

BIBI37 Le 12/11/2011 à 07:46:01

Un scénario sans surprise cette fois. On reste sur sa faim alors qu'il y avait d'autres thèmes à développer comme par exemple la suppression des alter-egos de personna non grata.
    A suivre tout de même.

BIBI37 Le 12/11/2011 à 07:16:08

L'un des meilleurs tomes de la série façon "le prisonnier" mais avec un scénario en plus.
    On regrettera quand même l'absence d'inter-connection entre les personnages.
    Série à suivre.

Hugui Le 11/11/2011 à 16:26:53

Cette histoire est menée tambour battant, au dépend un peu de la crédibilité car ce simple infirmier se jette bien vite dans la lutte contre un complot international, sautant tel un James Bond d'un continent à l'autre et aidé comme par hasard par une copine informaticienne capable de passer les doigts dans le nez les sécurité des grandes organisations. Mais si on passe outre, c'est un thriller bien mené qui tient en haleine jusqu'au bout et donne ne vie de connaître le fin fonds de l'histoire.
    Cette série maintient le niveau.

Hugui Le 11/11/2011 à 16:23:47

Touchante histoire que celle de ce simple pêcheur entrainé par des évènements qui le dépasse et qui se débat pour retrouver sa personnalité mais qui est prêt à se sacrifier pour sa famille.
    Un bon album donc digne de la série mais qui apporte une tonalité différente et complémentaire.
    Vivement la clef finale.

jazzyfunkycool Le 04/11/2011 à 11:29:07

Quelle claque ! 6 histoires indépendantes mais toutes inextricablement liées. Un scénario prenant et original, pour lequel on se passionne rapidement. Imaginez une société où votre propre bien-être dépend de celui d'autrui, avec les fameux alter egos. Mais s'il est si facile de faire le bien, alors l'inverse est également vrai. Une jolie réflexion sur l'égoïsme et la solidarité. Une résidence de vacances faussement idyllique, qui s'apparente plus en réalité à un Big Brother (ou Loft Story, Truman Show...). Une fondation humanitaire qui cache des secrets inavouables. On attend la suite avec impatience !!

sined Le 30/09/2011 à 16:12:51

Darius, un brave électricien chargé de jouer les anges gardiens et de protéger une petite crapule... Pourquoi ? Peu à peu, le voile se lève sur cette superbe histoire racontée façon "puzzle éclaté". Franchement, on reste admiratif devant un scénario aussi bien construit.

sined Le 30/09/2011 à 16:06:46

Au fur et à mesure que l'on avance dans ce récit tentaculaire, on se rend compte de la finesse du scénario-puzzle, parfaitement agencé. Tout se tient parfaitement, et c'est une véritable performance. Le dessin, semi-réaliste, est efficace et sert le propos. Pas un chef d'oeuvre, mais tout de même une histoire qui sort du lot.

Hugui Le 10/09/2011 à 20:07:14

La lecture de Darius après Camille éclaire beaucoup de chose. L'intérêt de la série augmente du coup notablement et autant j'étais dubitatif après la lecture de Camille, autant maintenant j'ai envie de connaître le reste car les connexions entre les tomes se révèlent. Et comme le dessin est à la hauteur, globalement cette série devient très bonne. A suivre donc.

BIBI37 Le 06/08/2011 à 19:22:08

Cet album aborde l'histoire sur un angle différent mais n'arrive pas à nous capturer.
    Dommage peut-être aurait-il mieux valu écrire un scénario plus conventionnel en 6 tomes.

BIBI37 Le 06/08/2011 à 19:20:14

Un peu meilleur que "Camille" mais sans plus.
    L'histoire est décousue et finalement peu crédible.
    Pas sur que l'ensemble soit très cohérent.

Hugui Le 18/07/2011 à 18:24:52

Un bon récit, pas mal de pistes ouvertes avec à la fois de l'exotisme, de la science fiction, du mystère. Les dessins sont sympa, au total une lecture pas désagréable.
    Mais on en sort un peu frustré car tout reste ouvert et que cette bd seule n'a finalement pas beaucoup d'intérêt. Il faudrait surement lire les 6 pour se faire un avis définitif, mais est-ce suffisamment prenant pour cet investissement ?

BIBI37 Le 24/04/2011 à 16:16:18

Camille perd sa mère et part à la recherche d'un mystérieux individu au fin fond de l'Afrique.
    L'histoire est prétexte à introduire les personnages. le scénario rend compte d'expérience de télépathie auprès de jumeaux mais au final on y apprends rien de plus. Pas sur que cela suffise à nous donner envie d'aller plus loin.
    Les dessins sont à peine mieux l'héroïne est dessinée comme dans un comic des années 60.
    A peine la moyenne pour l'ensemble.
    Avis définitif réservé après lecture d'un autre tome.