Sotelo Le 17/04/2016 à 13:18:54

"Saint Seiya" s'achève et le fait de la plus belle des manières. L'affrontement final contre Hadès tient en effet toutes ses promesses et parvient même à nous réserver de dernières surprises tout simplement jouissives. Incroyablement épique et très émouvant, ce dernier volume représente bien ce qu'est cette grande série, une œuvre immense, que seul vient ternir le dessin trop limité de Kurumada. Si vous parvenez à passer outre, ce ne sera alors que du bonheur que de vivre les aventures incroyables de Seiya et de ses compagnons.

Sotelo Le 16/04/2016 à 09:46:02

Les chevaliers d'or se sont sacrifiés afin que Seiya et ses compagnons puissent se rendre à Elysion, le Paradis, leur ultime destination. Mais les spectres d'Hadès n'ont pas renoncé et sont prêts à tout pour les en empêcher. Mais le pire est à venir, car Elysion est le siège de la garde rapprochée d'Hadès : Thanatos et Hypnos, des dieux qui semblent invincibles. En marge de ces événements, les révélations s'enchaînent : le passé de Pandora révélé, l'apparition d'un personnage inespéré, et un ultime coup de théâtre pour conclure ce tome. Intense et épique, ce tome 21 réunit tous les ingrédients nécessaires pour que le prochain tome, qui sera le dernier, offre à "Saint Seiya" la fin inoubliable que cette grande série mérite.

Sotelo Le 14/04/2016 à 09:16:23

La situation semble désespérée : Hadès a pris possession du corps de Shun, et Seiya a été emprisonné au fin fond des enfers. Mais l'espoir est encore permis grâce à Ikki, qui se trouve maintenant face à son frère possédé. Il semble en effet le seul capable de le sauver. Un volume excellent, d'une grande intensité, qui propose des scènes aujourd'hui mythiques. De plus, la fin du volume est incroyable, d'une puissance émotionnelle colossale, et rappelle à quel point "Saint Seiya" est insurpassable en ce qui concerne son côté épique.

Sotelo Le 13/04/2016 à 13:23:16

Le périple de Seiya et ses compagnons dans les enfers se poursuit. Pendant que Seiya et Shun font route avec Orphée, Shiryu et Hyoga accompagnent Kanon. Mais lorsque Hadès révèle sa véritable identité, tout bascule et cela pourrait bien remettre en cause la série dans son ensemble. Un volume très réussi qui vaut surtout pour son incroyable révélation, un coup de théâtre mémorable qui bouscule tout ce que l'on croyait savoir sur la série. On appréciera également de voir d'autres chevaliers occuper le devant de la scène. Orphée et Kanon sont en effet les vraies stars de ce volume, même si Ikki fait une entrée décisive sur la fin. Cet ultime cycle se révèle vraiment très riche en surprises, en plus de proposer une ambiance incroyable. Vraiment très réussi.

Sotelo Le 22/09/2014 à 20:01:54

La lutte contre Hadès se poursuit mais elle le fera dans le Meikai, le royaume des enfers, domaine de Hadès. Seiya et ses compagnons doivent absolument retrouver Athéna pour lui remettre son armure mais les dangers sont déjà nombreux dans ce volume. Un excellent volume, plus classique dans son déroulement mais d'une immense efficacité. Le seul soucis c'est cette faute de goût incompréhensible lors du chapitre se déroulant dans le tribunal. Kurumada a en effet voulu inclure, pour la première fois, de l'humour dans Saint Seiya, ce qui est clairement une erreur pour une série qui ne s'y prête absolument pas, qui plus est dans ce cycle. Un écart vraiment difficile à comprendre et qui ne sied pas à une si grande série.

Sotelo Le 17/09/2014 à 18:14:10

Bouleversant. Voici ce qu'est ce volume exceptionnel de Saint Seiya qui voit la suite de la lutte dans le sanctuaire. Les révélations sont légion et les scène fortes s'enchaînent sans aucune pause et on finit le volume presque épuisé par cette intensité incroyable au niveau narratif. Beaucoup de personnages très charismatiques disparaissent ici et il est impossible de ne pas avoir un petit pincement au cœur. A la fin de ce volume, Seiya et ses compagnons reprennent la main et la lutte se poursuivra dans le monde des ténèbres. La guerre ne fait que commencer et on a déjà vécu énormément d'émotions. Immense.

Sotelo Le 16/09/2014 à 11:10:52

La lutte au sanctuaire se poursuit. Le vieux maître de Shiryu dévoile son vrai visage pendant que les chevaliers d'or font tout pour empêcher les traîtres et les spectres de parvenir jusqu'à Athéna. Un volume une nouvelle fois excellent avec beaucoup plus d'action que le précédent. Le combat entre Mû et Myû est d'une très grande originalité bienvenue. Il faut aussi souligner que Seiya n'apparaît pas une seule fois dans ce volume, ce qui est une première qui était jusqu'à maintenant inconcevable, ce qui prouve la singularité de ce début de cycle, placé sous le signe du renouveau. Enfin, les coups de théâtre ne manquent pas et la fin du volume promet une suite prometteuse. Ce nouveau cycle de Saint Seiya continue donc dans sa lancée, pour notre plus grand plaisir.

Sotelo Le 15/09/2014 à 12:47:15

Ce volume voit le début du dernier cycle de la série, le cycle Hadès. La vraie bataille contre le véritable ennemi d'Athéna va débuter mais le danger va venir du cœur même du sanctuaire. Quelle magnifique cycle que celui-ci. Toute l'action de ce volume se déroule au sanctuaire et ce sont les chevaliers d'or qui vont occuper les premiers rôles. En effet, Seiya et ses compagnons vont devenir indésirables au sanctuaire et c'est une vraie surprise de les voir relégués au second plan de cette façon mais cela amène un vent de fraîcheur incroyable à la série car les chevaliers d'or sont des personnages très charismatiques qui méritaient vraiment d'être mis à l'honneur. Enfin que dire de ces coups de théâtre ahurissants qui propulsent Saint Seiya dans une autre dimension ? Saint Seiya est une immense série en grande partie grâce à ce cycle exceptionnel qui débute de la meilleure des manières.

Sotelo Le 18/07/2014 à 23:13:08

Le cycle de Poséidon s'achève dans ce volume. L'heure de l'ultime combat a sonné. Seiya et ses compagnons doivent absolument sauver Athéna mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Cette fois-ci, ils ont affaire à un dieu... Une fin de cycle satisfaisante, le combat contre Poséidon est assez impressionnant, incroyablement épique et bien fidèle à cet esprit si particulier, qui n'est propre qu'à Saint Seiya. Il n'en reste pas moins qu'au final ce cycle s'avère assez décevant, beaucoup trop simpliste et surtout il n'apporte pas grand chose aux personnages, ce qui fait que l'on peut se poser la question de son utilité. Petite déception donc mais heureusement ce sera vite oublié car dans le prochain volume le prochain et dernier cycle commence et il est tout simplement grandiose.

Sotelo Le 16/07/2014 à 09:16:44

Les combats contre les généraux de Poséidon se poursuivent mais le véritable but de cette bataille ne semble pas être celui qu'on croit. Un volume dans la lignée du précédent à ceci-près que les combats sont beaucoup plus intéressants d'un point de vue psychologique. De plus, la trame scénaristique de ce cycle, qu'on pensait assez linéaire, est plus complexe qu'il n'y paraît. Bref, un volume de qualité où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Sotelo Le 16/03/2013 à 11:08:24

Les combats se poursuivent dans le domaine de Poséidon. Un volume qui se contente un peu du minimum syndical pour du Saint Seiya avec un enchaînement de combats pas vraiment extraordinaires. Mais la fin du volume, avec un méchant qui sort un peu des sentiers battus, relève le niveau.

Sotelo Le 20/12/2012 à 15:32:09

Ce volume marque le début du cycle Poséidon qui est clairement le moins réussi de la série. Le volume tarde un peu à démarrer et à bien faire la transition avec le volume précédent. Puis enfin le premier combat commence, un combat pas vraiment réussi et qui fait un peu réchauffé.

Sotelo Le 13/10/2012 à 19:40:24

L'heure du combat final a sonnée. Seiya fait maintenant face à la véritable identité du Grand Pope et la lutte pour sauver Athena est passionnante à tous points de vue. Le côté épique si cher à Kurumada est ici à son paroxysme et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mention spéciale pour la révélation du passé de Saga, très intéréssante et surtout crédible. Par contre la "résurrection" des chevaliers de bronze est un peu tirée par les cheveux et force est de constater que Kurumada a ici cédé à la facilité, ce qui est dommage. Il n'en reste pas moins que ce volume conclut de bien belle manière le cycle du Sanctuaire. A noter que l'on trouve en fin de volume une petite histoire centrée sur Hyoga, pas extraordinaire mais néanmoins sympathique.

Sotelo Le 18/09/2012 à 18:33:49

Suite et fin de l'ascension des temples du zodiaque. On assiste ici en effet aux derniers combats contre les chevaliers d'or, combats qui ne seront pas sans faire de victimes. Le combat que livre Hyoga contre son maître Camus est remarquable d'intensité et de charge émotionnelle. Et celui de Shun contre Aphrodite est également très réussi car il nous permet de découvrir la vraie puissance du chevalier Andromède, on peut dire qu'il cachait bien son jeu. Une fois les 12 temples franchis, Seiya se retrouve devant le Grand Pope et le volume se conclue sur une révélation qui n'en est plus vraiment une puisque Kurumada l'avait deja faite dans le volume 7 ce qui fait qu'ici elle tombe un peu à plat.

Sotelo Le 20/06/2012 à 19:17:52

La bataille du Sanctuaire continue. Nos héros continuent de traverser les temples du zodiaque mais Kurumada a eu la bonne idée de pas mettre en scène de combats dans chaque temple. Ainsi les temples de la Balance et du Sagittaire proposent autre chose, ce qui est vraiment positif car trop de combats aurait fini par lasser.

Sotelo Le 22/05/2012 à 12:43:04

La bataille du Sanctuaire fait rage. Ce volume se résume à un enchaînement de combats contre les chevaliers d'or mais ces combats sont suffisamment variés pour ne pas lasser. Par contre grosse déception de voir que Kurumada a choisi de révéler tout de suite quelle est la véritable identité du Grand Pope. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de laisser cette révélation en suspens jusqu'au combat final mais Kurumada en a décidé autrement. Dommage.

Sotelo Le 21/05/2012 à 17:22:25

Un volume formidable une nouvelle fois riche en révélations. On apprend en effet enfin la vérité sur le destin de Saori ainsi que le vrai visage du Grand Pope. De plus ce volume marque le début du cycle le plus connu de Saint Seiya, le fameux cycle de la bataille des 12 temples du Sanctuaire. Un volume passionnant de bout en bout avec un dosage homogène entre combats, révélations incroyables et scènes plus intimistes. Une vraie réussite.

Sotelo Le 20/05/2012 à 19:29:17

Les combats contres les chevaliers d'argent continuent dans ce 5ème volume mais Kurumada a eu la bonne idée de varier les situations pour ne pas entraîner la lassitude du lecteur. De plus ce volume contient 2 révélations assez incroyables et importantes qui ajoutent de l'intérêt à l'intrigue. Ajoutons à tout ça que la fin du volume promet à la série de passer à un niveau supérieur ainsi que des combats encore plus grandioses pour la suite.

Sotelo Le 13/05/2012 à 13:05:57

Après la suite du flashback d'Ikki a enfin lieu le combat proprement-dit contre celui-ci. Combat qui se termine par une révélation incroyable et un peu tirée par les cheveux il faut le dire, de par son énormité. Puis Kurumada choisit d'enchaîner tout de suite avec de nouveaux ennemis et donc de nouveaux combats. Un bon volume, dans la lignée de la série.

Sotelo Le 12/05/2012 à 10:41:45

Le moment d'affronter Ikki et les chevaliers noirs est arrivé. Un volume une nouvelle fois excellent qui propose son lot de combats et de péripéties comme celles de Shiryû à Jamir. De plus la fin du volume nous propose de découvrir le passé d'Ikki. Très réussi.

Sotelo Le 10/05/2012 à 20:18:53

Un excellent volume, avec au menu un très beau combat entre Seiya et Shiryû, la fin du Galaxian Wars et l'arrivée du 1er vrai ennemi de la série en la personne d'Ikki. Un volume très rythmé, dans lequel on ne s'ennuie pas un seul instant et qui ne propose pas que des combats. Très réussi.

Sotelo Le 09/05/2012 à 18:59:59

Classique absolu, Saint Seiya a droit ici à une édition de tout premier choix. Format plus grand, plus de pages, papier glacé, planches couleurs, retraduction, rien à redire, c'est vraiment un travail remarquable digne de cette grande série. Pour ce qui est de ce 1er volume, on va dire que ça commence tranquillement, les personnages se mettent doucement en place, les combats sont courts et pas vraiment impressionnants mais s'enchaînent bien. Le dessin de Kurumada n'est pas vraiment exemplaire, bien au contraire, mais son sens de la mise en scène rattrape le coup et fait que certaines planches sont vraiment incroyables d'intensité. Un bon début.

agron Le 16/03/2011 à 21:11:58

Depuis longtemps je suis fan de Saint Seiya, j'ai vu et revu les animés, acheté les manga papiers en japonais à l'époque car ils n'étaient pas traduits. J'ai eu l'occasion d'avoir le tome 19 entre les mains (édition normale) et j'ai été déçu, non pas par le dessin de Kurumada, mais par la traduction. Le problème c'était les bulles, les dialogues étaient ciblés pour un ado de 15 ans genre de dialogues" je suis le méchant et je vais tuer la gentille" m'avaient laissé dubitatif. Je me suis dit que toute façon les manga Saint Seiya allaient ressortir comme la licence se vend toujours bien je vais attendre.
    J'ai lu ce manga et je n'ai pas été déçu, premièrement il a été retraduit, les pages en papiers glacés rendent honneur aux planches de Kurumada et les dialogues sont diras-t-on matures et travaillés. On ne peut que saluer cette édition déjà épuisée qui rendra hommage à nos chevaliers et ce en 22 volumes pour la modique somme de 9.25 euros ce qui vaut vraiment le coup. A lire de toute urgence pour redécouvrir cette saga mythique. Bon seul hic c'est la couverture qui en effet Seiya et revêtu de sa deuxième armure et non de la première...