Erik67 Le 22/11/2020 à 21:23:42

J'aurais eu envie de dire qu'avec de bonnes notes, c'est dommage de gâcher sa vie professionnelle car il y a toujours des travaux pénibles pour ceux qui n'ont pas de diplômes. Le travail est souvent vécu comme une punition. C'est surtout une nécessité. Il est toujours intéressant de voir comment cela se passait dans les années 30 en France à l'époque du Front Populaire de Léon Blum.

En l'espèce, un garçon de 16 ans décide d'arrêter l'Ecole pour aider financièrement sa famille. Il devient apprenti sur un chantier navale entre 1935 et 1937. Il s'agit du père de notre auteur qui a conservé des archives familiales de cette époque. Il y avait une vitalité et une joie de vivre qui font défaut actuellement. Il faut dire que ce matin encore, on nous annonçait un taux de chômage record. Oui, c'était la belle époque où il y avait du travail pour tout le monde et où on ne traitait pas les gens d'assistés et de fainéants.

Bref, un beau témoignage de la jeunesse des années 30 où l'espoir était encore permis et où le monde ouvrier était en plein changement.

Erik67 Le 01/09/2020 à 18:42:56

Je ne me lasserais sans doute jamais de lire des témoignages de gens qui ont vécu dans notre pays sous l’Occupation. Chacun a une expérience différente à raconter. C’est la somme de ces expériences qui est retenue par l’Histoire. On avait suivi la vie du père de l’auteur lorsqu’il est devenu apprenti sur un chantier naval. J’ai appris récemment que mon arrière-grand-père avait également travaillé sur un grand chantier naval d’où ce récit avait une consonance particulière en ce qui me concerne.

Cette suite m’a paru bien meilleure que l’œuvre précédente. C’est sans doute lié au fait qu’il se passe des choses autrement plus dramatiques. J’ai aimé cette façon de raconter et d’amener les choses. Le trait du dessin m’est apparu assez agréable. Bref, la lecture a été un réel plaisir. Et puis, par le biais de ce récit, on apprend toujours des choses intéressantes qu’on ignorait jusqu’alors. Bref, l’histoire de notre pays est passionnante.

Padav Le 22/11/2014 à 08:40:12

Superbe sur le fond et sur la forme.
    Une histoire de "non héros" dans la seconde guerre mondiale, la vie d'un ouvrier, et de sa famille. L'évocation du Front Populaire, l'histoire des MJC... généreusement nostalgique !
    Et de beaux dessins, comme je les aime. Des tons assez tendres, un dessins très précis, qui semble documenté parfaitement, un peu à la Tardi.

bicag Le 17/11/2014 à 07:38:02

Après la guerre d'Espagne traitée de manière touchante, réaliste et avec un brin d'ésotérisme, voici l'occupation "normale" à Bordeaux.
    Loin des grandes épopées, cette série nous montre le temps de la jeunesse de nos (grands) parents, sans pathos, mais avec une force exceptionnelle. Les personnage principaux ne sont ni des héros, ni des lâches, mais de simples français préoccupés par le quotidien et les drames qui forment la toile de fond. Pas de scènes de batailles, mais une angoisse ambiante, parfois lourde, de temps en temps entrecoupée par les rires et les émotions de la jeunesse l'époque.
    Bruno Loth fait pour moi partie des grands.