Erik67 Le 05/09/2020 à 00:16:12

C’est le premier cycle d’une aventure originale crée par Pécau relatant l’histoire d’une agence extra-gouvernementale surveillant les agissements de joueurs de cartes très spéciales ayant un pouvoir sur le cours des évènements.

Nous avons là une idée de base très originale sur la théorie du hasard mettant en jeu des cartes ayant le pouvoir de changer celui-ci. Une très bonne mise en scène dignes des films hollywoodiens. Je reproche toutefois une lecture un peu trop facile mais il faut reconnaître qu'il y a de belles trouvailles comme ma théorie sur la retro-synchronicité.

Le tome 1 est à l'origine des 3 séries qui vont se bâtir progressivement autour de ce concept original (Arcanes, Arcane majeur et l'Histoire secrète). Plus d'une trentaine de tomes vont paraître en 12 ans soit de 1998 à 2010. Pourtant, à la fin de ce premier tome, on ressent comme un gros défaut d'inachevé. Cependant, la mise en scène étant efficace, on a envie d'en savoir plus.

Le tome 2 recèlera un scénario plus fouillé qui ouvre de nouvelles perspectives mais toujours pas d'explication convaincante sur la retro-synchronocité. Le résultat demeure toujours aussi satisfaisant.

Le tome 3 augmente le mystère autour des cartes magiques sans dévoiler les tenants et les aboutissants tout en formant une histoire totalement indépendante. Un nouveau dessinateur apporte un graphisme frais, fin et précis.

Les tomes 4 et 5 forment un diptyque un peu décousue qui manque de cohérence avec une multiplication des références aux séries dérivées (Arcane Majeur, L'Histoire Secrète) et avec des flashbacks qui s'accumulent.

Le tome 6 se passe en Irak où l'Agence enquête sur les traces de cartes primitives qui restent encore inconnues. On notera un changement de dessinateur. On pourra ressentir une certaine gêne graphiquement. La qualité narrative reste cependant intacte. On se pose quand même des questions sur le fait de savoir où va cette série qui est devenue véritablement indissociable des autres dans le même univers (Arcane Majeur, l'Histoire Secrète).

Le tome 7 et 8 utilisent à bon escient la catastrophe liée au pire cyclone ayant frappé les Etats-Unis à savoir Katrina en 2005. La Nouvelle-Orléans ne s'en est d'ailleurs toujours pas remise. Les références par rapport à l'Histoire secrète se multiplient. On a du mal à suivre et faire le lien. Pour autant, ce diptyque est agréable à suivre car les aventures liées à ses cartes vivantes maléfiques sont rythmées.

Le tome 9 est également encore d'actualité puisqu'il est question du programme scientifique tournant autour du CERN à la frontière franco-helvétique. C'est regrettable que j'ai relevé une grosse erreur de transcription lié au message envoyé par les démons à un moment donné et qui est repris un peu plus tard de manière totalement erronée. J'ai l'impression qu'il n'y a pas véritablement une maîtrise lors de la conception même de la bd : je conseille tout simplement aux professionnels une relecture tout simplement pour éviter ce genre d'infâme bévue. Le dessin semble également moins bon qu'au début de cette série. C'est lié certainement au changement de dessinateur. Bref, la qualité n'est plus au rendez-vous. Et puis, l'univers de ces arcanes commence un peu à me gaver. Vivement que cela se termine !

Le tome 10 sera étonnant à plus d'un titre. Tout d'abord, il fait le lien direct avec la sortie simultanée du tome 28 de L'Histoire Secrète. On en apprendra plus sur l'identité de notre héros qui doit jouer manifestement un grand rôle. Il y a également un coup de théâtre inattendu qui relance la série. Il était temps ! Pandora va revenir pour jouer les troubles- fêtes. Bref, l'interconnection semble totale avec l'univers des arcanes.

A noter que j'ai revendu cette collection à cause de L'Histoire Secrète qui a été un massacre de cet univers. C'est rare que je revende mes bds mais là, je n'avais pas vraiment le choix.

Krompir Le 18/03/2013 à 03:23:33

Arcanes est le genre de série où on ne comprend rien à ce qui ce passe, mais dont les protagonistes échangent des dialogues qui sous-entendent que eux, ils sont parfaitement au courant de tout, même de ce qui va arriver dans le futur, y compris leur mort prochaine.

Truffée de références plus ou moins pertinentes à des personnages mystérieux de l'Histoire, la série maintient le lecteur en haleine en lui faisant croire que s'il achète le prochain album, il sera enfin assez intelligent pour comprendre le scénario. Ce qui n'arrivera jamais. Si on n'a pas saisi ce stratagème après 2-3 albums, tout notre portefeuille va y passer, sans apporter de satisfaction à la fin. C'est la définition d'une drogue.

Bon, drogue il y à; drogue dure ou drogue douce ? Ça dépend des goûts de chacun. Les « EBE » qui apparaissent sont sorties tout droit du chant XIII de la Divine Comédie ou d'un tableau de Bosch. Alors, si vous aimez de telles images, ainsi qu'un scénario sans queue ni tête, Arcanes est pour vous. Sinon, allez voir du côté du « Sang du dragon » - la qualité des images et la rigueur du scénario sont au rendez-vous.

cachou Le 14/11/2011 à 00:04:54

Autant les trois tomes précédents, en les relisants m'ont plutot bien plu, autant celui ci je trouve qu'il est moins bien, certe le dessin est toujours aussi agréable à voir, mais l'histoire est un peu difficile à suivre je trouve, peut étre l'apprécirais je mieux lorsque la suite sera paru et que je les relirais.

cachou Le 01/02/2011 à 23:31:13

Ces trois albums sont assez difficilles à bien cernés, trop d'allusion à l'histoire secréte et un peu trop iréelle.

Coté dessin J'aime bien meme si se n'est pas celui que je préfére pour la série.

BIBI37 Le 07/11/2010 à 19:01:12

Bon 3ième tome avec un scénario plus linéaire que les 2 tomes précédents.
    Les dessins restent excellents.
    Mais dans le même style et du même scénariste je continue à préférer "histoires secrètes".

DixSept Le 25/10/2010 à 19:00:14

Les agents de Stargate doivent désormais faire face à de multiples dangers : un ouragan d’essence démoniaque, une carte vivante avide de chance et une guerre entre services…
    A la relative confusion de l’album précédent succède la complexité d’un scénario finalement très riche. Ce spin-off de « Histoire secrète » peut désormais (re)utiliser ses propres références, ce qui permet d’enrichir singulièrement l’histoire mais également de la compliquer !
    A contrario, le réalisme du graphisme de Dejan Nenadov semble (quelque peu) marquer le pas par rapport à « Blue Bayou ». Toutefois, le trait (parfois) plus stylisé et la couleur de Jean-Paul Fernandez traduisent fort bien de la confusion des situations et du chaos ambiant.
    Somme tout, un album (très) équilibré qui pallie à ses petits défauts…

warnerguy Le 04/07/2010 à 21:27:07

On rentre dans le vif du sujet avec des personnages plus fouillés et importants à la bonne compréhension de l'histoire. Nore héros garde ce côté débonnaire et à côté du truc qui le rend attachant. Le côté esotérique de l'intrique tient bien en haleine et les bonnes soeurs de Set ne manquent pas de sex appeal. On voit un peu venir le scenario du "grand complot" mais je n'ai pas lu la suite ...

warnerguy Le 04/07/2010 à 21:24:04

je découvre cette série qui me paraît, du coup, bien alléchante. Histoire mélangeant un scénario action/espionnage à la Alpha et l'imaginaire des cartes et dessins / couleurs convaincantes dans la veine de Mc Callum. Ce premier tome tient ses promesses et donne carrément envie de passe au suivant.

La fin aurait certes mérité un poil plus de finesse mais c'est bien là le seul défaut de premier opus !

BIBI37 Le 16/04/2010 à 23:27:22

Deuxième tome dans la même lignée que le premier, mystère et aventure au rendez-vous.
    Le scénario est parfois difficile à suivre, l'idée est originale mais rappelle un peu trop "Histoires secretes" du même auteur.
    Dessins très perfectibles parfois même baclés.
    Une petite déception.

madlosa Le 24/12/2009 à 15:23:56

Ce second volet avec NENADOV au dessin confirme la renaissance de la série grâce à des planches au graphisme plus réaliste et dynamique. Les pages se dévorent sans retenue malgré la complexité d'un scénario très dense. Il n'en reste pas moins que le récit mené tambour battant, pourrait être parfait s'il n'y avait les références un peu trop nombreuses à "L'histoire secrète et à "Arcane majeur". En dépit de ce bémol, ce tome 7 est une belle réussite !

BIBI37 Le 14/11/2009 à 23:54:59

Premier album à la fois très réussi et très surprenant. Le suspens est au rendez-vous mais la fin parît un peu baclé.
    Pas grave pour un premier opus surtout destiné à planter le décor.
    Dessins très bons mais perfectibles.
    Bref un bon moment de BD.

cachou Le 03/11/2009 à 14:51:04

Ce nouvel album ne m'a pas trop attiré, pas qu'il soit mauvais, mais j'ai moins réussi à rentrer dans l'histoire, mais hate de savoir la suite tout de meme.

Coté dessin, c'est toujours agréable, en éspèreant qu'il n'y est pas encore de changement graphique.

cachou Le 03/11/2009 à 14:48:24

Nous nous retrouvons encore en face de nouveau dessin qui ne perturbe pas trop l'histoire, meme si j'aime un peu moins.

Pour l'histoire, je l'ai bien aimé, meme si, il faut lire l'histoire secréte encore mieus apprécier la série.

cachou Le 03/11/2009 à 10:22:57

En dehords de la couverture pas terrible, cette suite est tout aussi interressante.
    Il y a tellement de lien avec la série l'histoire secréte que je me laisserai bien tenter, mais à voir.
    Pour les stryges cela avait bien fonctionné en ce qui me concerne, donc pourquoi pas içi.

cachou Le 03/11/2009 à 10:20:08

Cette histoire, ou plutot les deux histoires en parralléles sont mieux.
    Je trouve que le mystére autour des cartes et de leurs origines devient moins mystérieuse et je commence à mieux comprendre.

j'ai une préférence pour l'enquète de New York.

cachou Le 02/11/2009 à 21:54:36

Ce troisième album est toujours dans la meme lancée que les deux précédents.

Le changement de dessinateur ne perturbe en rien la lecture agréable de cette série qui reste cependant en dessous des trois autres séries plus connues de la collection série B.

cachou Le 02/11/2009 à 18:42:21

Cette ma autant plus, le seul hic c'est la comprhéensions des cartes et tout le jargon qui suit, sinon je trouve cette série bien sympas.

J'éspère que le changement de dessinateur ne me décevra pas.

cachou Le 02/11/2009 à 18:39:58

Bon bin cela faisait un moment que je me tatais de me procurer la série, et voilà chose faite.

Le dessin est sympas un peu dans la meme veine de travis et carmen, mais le scénario est pour l'instant moins bon, mais sympas tout de meme puisque l'on ne s'ennuye pas.

Un bon premier tome.

DixSept Le 29/10/2009 à 17:01:09

Délaissant les sables du Moyen-Orient pour les eaux troubles du golfe du Mexique, le tandem Pécau/Nenadov nous entraîne, cette fois, dans les méandres des bayous du pays Cajun où les rites vaudous côtoient de mystérieux U-Boot disparus à la fin du printemps 45.
    Si le suspens monte crescendo, il convient de reconnaître que le scénario est quelque peu confus et ne permet pas d’appréhender la logique de l’histoire et l’importance de certaines séquences. N’en reste pas moins que le dessin de Nenadov apporte à la série le réalisme qui lui faisait défaut à ses débuts.

A suivre…

grimm Le 16/03/2009 à 22:00:56

Dans ce nouveau tome de la série principale Arcanes, tout change à part le scénariste. Je suis plutôt déçu par le nouveau dessin, il est tellement différent qu’on ne reconnaît presque pas les personnages. J’aimais assez le dessin précédent et celui-ci est beaucoup moins à mon goût.

Côté scénario, c’est toujours bon. L’intrigue a lieu au coeur de l’actualité, en Irak, et les auteurs s’inspirent de la mythologie de la plus vieille civilisation du monde. Malheureusement, il ne cesse d’y avoir des renvois à la série de l’histoire secrète, à laquelle que je n’ai pas accroché.

Globalement je suis assez déçu, au point peut-être de cesser de suivre cette série. On verra à quoi ressemble le prochain…

madlosa Le 23/12/2008 à 18:42:04

Mauvaise manoeuvre avec le clavier : (...) Cela est réussi, le récit s'en trouve même renforcé en quittant les ambiances trop léchées de type Golden City pour servir un scénario toujours aussi complexe que passionnant.Nous retrouvons donc avec un réel plaisir Walter DUNCAN et Miss MOOD parés d'un nouveau visage plus humain et plus expressif. La série s'en trouve rajeunie !

madlosa Le 23/12/2008 à 18:32:25

Changement d'équipe pour ce nouvel épisode d'Arcanes puisque, hormis Pécau, tout le monde change. Au départ cala surprend voire déstabilise car les traits des personnages évoluent. Il ne s'agit nullement ici d'un copié collé mais d'une volonté d'apposer une nouvelle griffe. Cela est réussi, le récit s'en trouve même renforcé en quittant les ambiances trop léchées de type Golden City pour servir un scénario est toujours aussi complexe que passionnant. Nous retrouvonS donc avec un réel plaisir Walter DUNCAN ETMiss

madlosa Le 11/01/2007 à 13:56:36

Le scénario est toujours très complexe et les références à histoire secrète et Arcane majeur viennent alourdir le récit. Le tempo reste cependant soutenu et l'hitoire agréable à lire.

madlosa Le 04/01/2007 à 11:18:21

Ce qu'il y a du bon lorsque la suite d'une série sort, c'est de continuer l'aventure et aussi de relire le ou les tomes précédents. Le 4 est vraiment de loin le meilleur et l'on y découvre le passé de Duncan et l'aide de Mood qui lui sauve la vie et lui permet d'entrer dans Stargate. Le côté surnaturel est laissé de côté et c'est une bonne chose. Les planches sont très réussies. Je vais maintenant découvrir le tome 5 avec beaucoup de conviction.

madlosa Le 04/01/2007 à 11:13:04

Le tome 3 m'a permis de rentrer enfin dans cette série. Le scénario se pert moins dans le surnaturel et les personnages prennent de la consistance. On s'attache à Duncan, Pandora et miss Mood.

jimmypage Le 26/05/2005 à 22:23:02

Ja trouve que la série s'améliore d'album en album, ce tôme4 est pour moi le meilleur de la série. Malgré un scénario encore très nébuleux, j'ai beaucoup apprécié la mise en place de l'histoire, les 2 intrigues parallèles et liées suivies par Walter et Mood. De plus, on apprend des choses sur le passé de Walter, ce qui permet de mieux comprendre le personnage. Le dessin est très bon, Kovacevic a vraiment fait du bon boulot. Bref, un album indispensable pour qui aime l'univers des joueurs de cartes...

scalp Le 29/04/2005 à 17:21:08

Le meilleur tome de la serie pour moi. On retrouve avec plaisir Pandora, on en apprend un peu plus sur le passé de Duncan.Le rapprochement avec Arcane Majeur se fait de plus en plus. L'histoire sera en 2 tomes et en tout cas ce premier tome est tout bon, on retrouve les ingrédients qui font le succes de la serie et même plus avec une ptite enquete policiere. Le dessin s'est encore amelioré. En tous cas vivement la suite.

vacom Le 15/05/2004 à 12:18:02

La qualité est de nouveau au rendez-vous de ce troisième album. Surement une des meilleures séries du moment. Dessin réaliste dans la lignée des tomes précédents malgré le changement de dessinateur (Kovacevic s'en sort bien, je préfère même son trait à celui de Pignault). De nouveau c'est une histoire indépendante dans le meme univers, avec des révélations sur les soeurs tueuses et d'autres joyeusetés du genre.

Série à découvrir absolument... Rien que pour l'idée des cartes et de manipulation du hasard...

grimm Le 01/04/2004 à 14:53:58

Ce 3eme opus de la série se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Je dois dire que je n'avais pas accroché à la 1ere lecture du tome 1. Puis on apprécie cette ambiance à rapprocher de X-Files, avec juste assez de fantastique bien distillé (quoique dans le 3, ca commence à aller crescendo dans les effets spéciaux!). On n'a toujours l'impression de ne voir q'une infime parcelle du truc et d'en comprendre encore moins.

Un peu déroutant, mais excellent après plusieurs relectures

Grimm