DimVanJack Le 03/09/2023 à 02:13:10

Qui dit nouvel album dit nouvelle rentrée et comme souvent Ducobu va nous proposer une série de nouveaux gags pour bien commencer l'année. Certes, après presque une trentaine d'albums, on pourrait craindre que la série devienne ennuyante, mais il n'en est rien. Personnellement, j'ai encore bien rigolé des nombreuses situations dans laquelle se retrouvent nos personnages. On a droit à un nouveau personnage, un bagnard qui va passer d'une prison à une autre, selon lui. Le décalage des générations entre nos protagonistes est amusant et donne droit à des situations rocambolesques. Le scénariste mélange à merveille les deux univers et je dois dire que certains moments (notamment la transposition du code de prison à celle de l'école) m'a fait sourire. Les personnages sont égaux à eux-mêmes et même si le fait d'inclure un nouveau personnages n'est pas nouveau dans la série, ici, ça fonctionne bien vu le profil du dit personnage. C'est encore une bonne cuvée, avec quelques bonus intéressants nous donnant l'occasion d'être dans la peau de notre élève préféré. Vivement le prochain album et merci à Zidrou et Godi.

spns Le 22/02/2020 à 18:26:56

pour démarrer ducobu à un téléphone et une application qui s'appelle HI HAN (page 8-9) c'est quoi les commandements de l'élève ducobu (page 22-23) ducobu fait de la musique (page 32) et il y a des personnes qui ont fabriqué cette BD sont en grève (page 15, 30, 46) et des bonus

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 19:14:35

Ducobu va-t-il enfin succomber aux avances de Mademoiselle Léonie Gratin ?

L'amour de Léonie la poussera-t-il à céder ses réponses aux questions les plus ardues au sieur Ducobu, le cancre le plus célèbre que les instituteurs du monde entier envient à monsieur Gustave Latouche ?

Monsieur Latouche va-t-il enfin trouver les mots qui feront écho à l'amour que lui porte mademoiselle Götebjörk ?

Autant de questions que se posent les cancres de Tokyo à Paris, de Québec à Prétoria, de Londres à Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit (le nom en thaïlandais de Bangkok, comme vous le savez tous)…

Critique :

Rien de tel pour l'instituteur que je suis que de s'offrir un peu de détente pour oublier les affres d'une année scolaire que de lire un bon Ducobu !
    Godi et Zidrou, docteurs en cancrologie appliquée, nous émerveillent album après album avec les inénarrables aventures de ces spécimens de l'enseignement que sont, honneur aux demoiselles, Léonie Gratin, première de classe inamovible, et ces messieurs remarquables chacun dans leur rôle : monsieur Gustave Latouche, instituteur 24h/24, 365 jours par an, et Ducobu, génie créatif, jamais à court d'idées pour s'approprier le dur labeur de la petite Léonie.

Cependant, au terme de cette lecture, je n'ai pas trouvé de réponse à une question existentielle qui me hante depuis l'apparition de ce personnage en 1992 dans le journal Tremplin des éditions Averbode : quel est le prénom de l'élève Ducobu ???

BIBI37 Le 19/06/2013 à 22:22:57

Xième album de Ducobu.
    Les gags sont là ni plus ni moins originaux que les précédents.
    Mais il y manque un peu de fraicheur.
    Pour tout cancre qui sommeille en nous à découvrir.

BIBI37 Le 19/06/2013 à 22:22:57

Xième album de Ducobu.
    Les gags sont là ni plus ni moins originaux que les précédents.
    Mais il y manque un peu de fraicheur.
    Pour tout cancre qui sommeille en nous à découvrir.

BIBI37 Le 24/06/2011 à 20:52:06

Rien de très original dans cet album et pourtant le plaisir de lecture est toujours là.
    Loin d'être éculés les tricheries de notre cher potache se renouvèlent à chaque page.
    Et quel bonheur de pouvoir présenter le Ducobu nouveau à des neuveux et nièces en admiration devant ses bétises.

BIBI37 Le 06/09/2009 à 19:00:57

TOUTE LA SERIE
    Encore une série pour jeunes enfants et moins jeunes.
    Totalement rafraichissante, les gags sont bons voire très bons. l'élève Ducobu n'est pas révolutionnaire mais permet de passer un bon moment; j'aimême vu mes neuveux et ma fille (15,13,12 et 11 ans) pourtant peu enclin à la lecture se disputer les albums.
    Rien que pour cela un 7/10 s'impose.

KillerSurprise1 Le 17/08/2007 à 11:50:44

Ducobu suivrait-il les pas d’Albert Einstein ?
    L’éternel abonné au 0 passe tout d’un coup à… 280 ! Oui, vous avez bien lu. Un test de Q.I. a révélé que le roi des cancres usurpait son trône, ravalant du même coup Léonie Gratin au rang de génie de seconde main. L’Education Nationale se remettra-t-elle d’un pareil séïsme ?

SENARIO : Très bon scénario dans l'ensemble ; des gags assez drôles, un milieu que j'apprécie beaucoup.

DESSINS : Pas mal, sans plus. Certes les personnages sont attachant mais le fond est souvent vide.

COLORIAGE : Correct, les couleurs sont variées mais très fades.

Conclusion :

SCENARIO : Très bon.

DESSINS : Pas mal.

COLORIAGE : Correct.

A lire si on est fan de l'école.

KillerSurprise.

Jeremiah2 Le 14/08/2007 à 13:59:12

Correct dans l'ensemble. Certes les dessins de Godi ne valent pas ceux d'Herman mais ils sont toujours agréables à lire. L'humour de Zidrou est assez plaisant et les gags sont bien ficelés. Bien que légerement trop fades à mon goût, les couleurs sont chouettes.
    En résumer :
    Dessin : pas mal.