Saigneurdeguerre Le 13/02/2022 à 23:19:01

Espiritu Santo (Archipel des Nouvelles-Hébrides). Août 1943.

Steve et Frank, deux pilotes américains viennent de débarquer sur l’île après s’être remis de leurs blessures aux Etats-Unis. Très vite, ils sont surpris par les étranges « blessés » qu’ils croisent sur leur route. Cela ne ressemble guère à des blessures de guerre… « Papy » Boyington ne doit pas être loin !

Critique :

Il ne faut pas croire tout ce qu’on écrit ! Voici ce qui figure sur le site des Editions Zéphyr (Dupuis) : « La véritable histoire de Gregory Boyington et de ses "Moutons Noirs". »
    Vous allez y découvrir un Papy Boyington bagarreur et alcoolique. On est très loin de la véritable histoire de cet homme et bien plus près de la série télévisée « Les Têtes brûlées ».
    Cet album-ci, non dénué d’humour, montre comment Boyington en a marre d’être inactif alors qu’il rêve d’en découdre avec les Japonais. Par une pirouette, non dénuée de culot, il arrive à se voir affecté l’escadrille VMA-214 du corps des Marines dont les pilotes sont au repos en Australie. Il ne lui reste plus qu’à trouver des pilotes.
    Les dessins des personnages sont potables, sans plus, mais les scènes avec les avions sont de toute beauté. Ce scénario est une introduction à la mise en route dans le Pacifique de l’escadrille qui se nommera d’abord « The Boyington's bastards » (les bâtards de Boyington), mais ce nom d’escadrille, jugé inconvenant, va vite devenir « The Black Sheep » (les « Brebis galeuses »). Pourquoi les « bâtards » me demanderez-vous… Eh bien, parce qu’il est composé de pilotes sans affectation, des orphelins en quelque sorte.
    Une bonne BD d’aventures aéronautiques.

Erik67 Le 26/11/2020 à 14:27:00

La couverture me rappelait les vieilles bandes dessinées d'antan du style Buck Danny ce qui me provoqua tout de suite un bel effroi. Aussi ai-je été agréablement surpris en découvrant un dessin moderne proche de Romain Hugault. Les pages sont très agréables à regarder pour peu qu'on apprécie les avions. Il y a véritablement un souci du détail.

Le titre rappelle bien entendu la vieille série d'autrefois baptisée du même nom "Les têtes brûlées" puisqu'ils ont réellement existé en combattant courageusement en Chine pour stopper l'avancée japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale. Cela accroche incontestablement si on les associe aux fameux tigres volants.

Le premier tome porte sur la véritable histoire d'un dénommé Gregory Boyington qui n'apparaîtra d'ailleurs qu'à la 22ème page. Il ne s'agit pas du véritable héros de l'histoire qui introduit d'abord deux jeunes pilotes Steve et Frank. On ne sait pas véritablement ce qui les a motivé à s'engager dans l'"American Volunteer Group" alors qu'on nous montre qu'ils n'y étaient pas favorables.

Pour en revenir à Boyington, on nous le présente comme un grand pilote ayant accompli de nombreux exploits. C'est plutôt une grande gueule imbibée d'alcool qui n'en fait qu'à sa tête.

Bref, on ne s'attache pas au personnage d'autant que les événements vont s'accélerer pour se concentrer sur l'action des batailles aériennes.

Au niveau du scénario, cela ne casse pas réellement des briques. N'est pas Régis Hautière qui veut ! Pour autant, c'est plutôt sympathique comme lecture avec un style graphique dynamique comme je les aime. Le point fort sera le respect de la réalité historique avec des scènes de combat enfin crédibles. Il manque un dynamisme d'ensemble car les personnages sont dénués de charisme et de personnalité.

Marcdu95 Le 21/10/2016 à 10:16:34

Encore une excellente histoire bien agréable à lire, plutôt drôle, grâce au scénario de Pierre Veys . Comme d'habitude, le dessin de Sébastien Philippe et de Vincent Jagerschmidt nous emporte avec talent dans cette époque où le burlesque pouvait côtoyer la mort dans des situations que même Audiard aurait apprécié (cf le terminus des prétentieux).La couverture que nous propose Vincent Jagerschmidt est absolument extraordinaire, dynamique à souhait, et surement une des meilleures des bandes dessinées du genre! Au final, mon seul regret , c'est que la notation se limite à un 5 sur 5.
    Voilà un ouvrage à posséder absolument!

Marcdu95 Le 09/07/2015 à 11:59:33

Ce cinquième tome s'inscrit bien dans la continuité de cette série, alliant humour, suspense et réalisme dans le cadre mouvementé du Pacifique durent la seconde guerre mondiale.
    Les points forts: le scénario très bien mené, le dessin toujours aussi beau et détaillé des avions, véhicules, navires. Bravo pour les (ou le?) dessinateurs qui font (fait?) un vrai travail documentaire, ce n'est pas banal dans les bandes dessinées actuelles!
    Les points faibles: la première de couverture, pas terrible, la quatrième de couverture (toujours le même dessin horrible!) et la mise en couleurs souvent bâclée qui dénature hélas la qualité des dessins.C'est la raison pour laquelle je ne mets pas la note maximum à cet album.
    Vivement un futur tome 6 !

Marcdu95 Le 10/05/2014 à 15:48:46

Le quatrième opus de la série consacrée à l'escadrille des Têtes Brûlées confirme l'excellence de cette collection.
    Outre le scénario assez captivant, le dessin des avions demeure parmi les meilleurs dans le domaine de la bande dessinée d'aviation. Certes, les personnages sont perfectibles ,mais on distingue une progression entre le début et la fin de l'album, ce qui est très encourageant!
    Au chapitre des progrès, par rapport aux trois premiers albums, on note le soin donné au décor, (végétation, types de matériels utilisés , véhicules) dans un souci quasi documentaire, qui satisfera surement les connaisseurs et fans de cette période.
    Cet Ouvrage est à posséder absolument!

Krompir Le 14/12/2012 à 06:09:51

Le dessin des personnages peut être généreusement qualifié de bovin; celui des avions, qui sont les véritables stars d'une série sur l'aviation, manque de grâce et souffre parfois de distorsions dues à l'usage abusif des règles de perspective, comme sur la couverture. Une comparaison avec « Ciel en ruine » n'est pas à l'avantage de l'escadrille des têtes brûlées. Les fonds très chargés - ciel, nuages, paysages, fumée - ne contribuent pas à la lisibilité, mais rendent sans doute bien ce que devait être l'ambiance des combats rapprochés entre avions à hélice.

Le scénario traîne péniblement sur 21 pages avant qu'enfin se pointe le nommé Boyington. Le personnage présenté étant éminemment antipathique, il est difficile de comprendre pourquoi l'album est éponyme. Un saut sur Wikipédia nous informe que plus tard, il accomplira de hauts faits d'arme. Attendons donc le deuxième album, juste pour voir, car ce n'est définitivement pas le coup de foudre.

Marcdu95 Le 04/11/2010 à 18:26:33

Comme beaucoup de lecteurs au vu des critiques parue sur cet ouvrage, l’expression « Têtes Brûlées » m’a attiré presque malgré moi, la référence à la célèbre série TV faisant office d’accroche.
    C’est donc avec un regard très critique dans un premier temps que j’ai feuilleté (puis acheté) l’album « Un nommé Boyington », et je ne regrette pas cet achat :
    Enfin une bande dessinée qui respecte avec brio la réalité des matériels utilisés dans cette période de l'Histoire, des recherches sérieuses semblent avoir été faites par les auteurs : Les avions sont ceux (modèles précis) qui volaient dans cette période en Chine, les décorations , camouflages et signes des unités sont justes ! Quel boulot !
    En outre, le style graphique est dynamique, très lisible, les scènes aériennes parfaitement crédibles,la mise en couleurs venant donner à l’ensemble une atmosphère qui rend le tout très cohérent.
    Les personnages, à mon sens, sont bien campés, les avions très bien dessinés.
    S’il est une critique qui m’empêche de mettre la note maximum, c’est que cette bande dessinée est trop vite lue, hélas. Mais trop de texte aurait peut-être troublé le caractère dynamique de l’ensemble?
    Mention spéciale pour la couverture qui contribue parfaitement au charme de l’ouvrage.