Erik67 Le 21/12/2020 à 10:56:09

J'ai rarement lu une oeuvre aussi mauvaise dans tous les sens du terme. Il paraît que cette oeuvre serait "déjà culte" comme l'annonce fièrement un cèlèbre magazine de comics américain. Je soupçonne une farouche volonté de nuire ou une mauvaise foi évidente à moins que cela ne soit une totale erreur de goût.

En effet, j'ai lu tout bonnement une oeuvre anti-française qui est écrite avec tellement de haine que cela en devient presque génant. Il n'y a aucune subtilité et on fait dans la violence gratuite avec une telle surrenchère des situations meurtrières.

Pourtant, au départ, on pouvait s'attendrir sur le sort de ce gamin qui allait devenir le Baron Samedi, une sorte d'être malfaisant qui n'hésite pas à tuer des enfants ou à se servir d'eux. C'est navrant et pathétique à la fois d'utiliser de tels procédés.

J'ai détesté de tout mon être. C'est à vomir ! On ne peut pas être plus clair ! La provocation n'est jamais un bon moyen de parvenir. Le trash non plus. On prendra le soin d'éviter la bêtise gratuite.

BIBI37 Le 22/02/2011 à 22:36:39

En fait de cet album je ne retiendrai que les illustrations et le mélange des couleurs. Une vraie cure de jouvence.
    Le scénario est quant à lui famélique et prétexte à un violence gratuite. Mais là ou "oranges mécaniques" de Kubrick atteignait des sommets cette oeuvre n'arrive pas à décoller. Trop d'approximation, trop de clichés pas assez d'humour.
    Un grand bof.

abou Le 01/11/2010 à 16:35:45

Super trash, un choix de couleurs qui rappelle un peu sin city. Enfin un comic qui se déroule à Paris, ambiance film noir des années 60, ça fait longtemps qu'on l'attendait. A se demander si l'auteur ne serait pas francophile malgré le désordre qu'il se plaît à mettre dans notre beau Paris, de l'Elysée au quai des Orfèvres en faisant un petit crochet (de boucher) par les abattoirs de la Villette. De la pure vengeance, de l'hémoglobine à gogo et par dessus tout un humour décapant!

Ramona Le 24/10/2010 à 18:13:09

Une claque terrible ! Méchant et hilarant, un dessin impeccable qui illustre un scénario parfaitement huilé qui va crescendo dans l'horreur et la perversité, le tout servi par une mise en couleur graphique et sobre qui donne une ambiance particulièrement envoûtante. Une très grande réussite.

leretour Le 24/10/2010 à 12:57:12

Une histoire vraiment déjantée et sans concession comme on en lit peu souvent ! Un homme travesti en squelette usurpe le nom de Baron Samedi et met la France à genoux par pure vengeance ; violence, massacre, manipulation, tout cela dans la forme d'un pulp retro très bien dessiné avec une mise en couleur astucieuse d'où ressort un rouge saisissant. L'histoire se lit d'un trait, on ne lâche pas une demi seconde le rythme effréné du tueur et de ses poursuivants notamment le commissaire appelé "Le Porc". Tout d'abord très dérouté par cette histoire provocante, on finit par bien rire et savourer toute l'ironie de cette bd. Un très très bon moment de lecture !