Erik67 Le 05/09/2020 à 11:34:12

J'aime bien les bd d'aviation surtout depuis qu'un certain Romain Hugault et Hugault Romain ont réussi à réhabiliter un genre qui devenait mauribond et un peu vieillot à l'image de ces bd de grand-père. Ici, les auteurs ne sont pas les mêmes mais la démarche semble identique avec un dessin qui se rapproche du style réaliste.

Par ailleurs, on est chez le même éditeur et dans la même collection à savoir Cockpit. On remarquera que les scènes de combat aériennes sont d'assez bonnes qualités mais sans atteindre la patte du maître actuel en la matière. A noter que le présent dessinateur est d'origine argentine.

Il est intéressant d'aborder le sujet de la guerre des Malouines qui n'avait pas encore fait l'objet d'une pléyade de bd. C'est un conflit que l'on ne connaît finalement assez peu. La Grande-Bretagne de Margaret Thatcher s'est battue pour un archipel d'îles semi-désertique en face de l'Argentine qui revendiquait ce petit bout de territoire.

Ce premier tome nous met dans le camp des vaincus à savoir les argentins avec ces pilotes qui partaient avec si peu de carburant qu'ils ne pouvaient pas revenir à leur base d'origine. On les surnommaient les faucons. Il est également intéressant de voir que la chronologie des évènnements est rigoureusement respectée. Ainsi, il est exact par exemple que le 1er Mai 1982, suite à une bataille aérienne, les argentins ont abattu dans la plus grande confusion un de leur propre appareil qui tentait de se poser sur la piste. Et cela ne sera que le début d'actes totalement absurde pour un conflit qu'on aurait pu éviter avec un peu de bonne volonté de part et d'autres. Les victimes sont toujours les soldats. Les gouvernants s'en sortent toujours (ou presque puisque la junte militaire allait payer chèrement cette défaite par la suite).

Bref, cela aurait pu être beaucoup plus palpitant si le scénario était parvenu seulement à "décoller". En effet, cela reste assez plat dans l'ensemble à l'image d'une narration hautement poétique ce qui confère un côté totalement décalé. On verra ce que donne la suite.

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:39:47

Depuis tout petit, l'Argentin Carballo rêve d'être pilote. Excellent élève, son rêve devient réalité. le voilà capitaine au moment où débute la Guerre des Malouines.
    Il dirige une petite formation de Skyhawk. Les avions sont vieux, usés, les dysfonctionnements sont légion et les pilotes inexpérimentés.
    Le premier objectif de ces pilotes, ce sont les navires de débarquement britanniques, les destroyers et les frégates.
    Les premiers vols sont désastreux…

Critique :

Toujours intéressant de découvrir la guerre du point de vue des perdants, en l'occurrence, les Argentins. La propagande argentine ayant bien oeuvré, ils sont persuadés que les Malouines leur appartiennent… Peu importe l'avis des habitants des îles qui n'est même pas évoqué. (3 198 habitants en 2016. Un peu plus de 2000 lors de la guerre dont à peine quelques dizaines d'Argentins. Pour les militaires argentins au pouvoir, cette guerre permet de détourner l'attention du peuple de la crise que vit alors l'Argentine.) Pour rappel, ces îles appartiennent aux Britanniques depuis 1833 et étaient désertes à l'arrivée des Européens.

Dans le livre, il est fait subtilement allusion au rôle joué par les militaires dans la disparition de milliers de leurs concitoyens, mais l'essentiel de l'ouvrage montre les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles opèrent les pilotes argentins : distances très à la limite du rayon d'action des avions, radios en panne sur certains appareils, pannes de toutes natures qui rendent les vols extrêmement périlleux avant même les combats…

Le livre souligne le courage extraordinaire des pilotes argentins, courage qui a été reconnu mondialement.
    Le scénario de Nestor Barron montre le côté humain des personnages, surtout du côté argentin, il est à peine esquissé du côté britannique. Il repose sur les témoignages de plusieurs pilotes argentins rescapés.

Les dessins de Walther Taborda sont d'une netteté exemplaire ! C'était un immense dessinateur, hélas décédé le 9 janvier 2017. La précision de son trait permet d'apprécier avions et bateaux dans les moindres détails.

Malheureusement, les titres de la série Malouines ne sont plus disponibles à la vente par albums séparés, mais il existe une intégrale reprenant les trois tomes en un seul volume pour un prix avantageux.

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:38:40

1er avril 1982.

Trois jeunes pilotes argentins décollent pour les Malouines à bord de leurs Pucara (« Forteresse » en langage quechua).

Certains sont encore persuadés que les Anglais n'interviendront pas et que les Malouines leur appartiendront désormais. C'est bien mal connaître Margaret Thatcher dont l'étoile a pâli et pour qui des élections arrivent…

Critique :

Comment un dessinateur peut-il se permettre de changer à ce point de style dans une même série ? Alors que j'avais apprécié la qualité de son travail dans le premier opus, ici, je déchante car ne voilà-t-il pas que Walter Javier Taborda devient dessinateur de mangas ! Heureusement qu'il reste le dessin des avions, mais ce changement de style au niveau des personnages est plus que regrettable. Les mangas sont partout ! Stop à l'invasion !

Le scénario de Nestor Barron adopte le point de vue de son pays d'origine, l'Argentine et nous rappelle que grâce à l'endoctrinement dont ce peuple a fait l'objet, ils sont persuadés que les îles Falklands (Malouines) leur appartiennent. Il exalte le patriotisme de ses compatriotes tout en reconnaissant que pour les habitants des îles, les Argentins sont des envahisseurs. Les adversaires britanniques sont à peine esquissés, et finalement, il décrit relativement bien ce qu'est une guerre : boucherie, destructions, perte d'amis, haine, crimes, victimes innocentes, veuves et orphelins…

Dans cet épisode-ci, ce sont les pilotes de Pucara, ces avions conçus par les Argentins dans les années soixante (premier vol en août 1969) qui sont mis à l'honneur. L'auteur exagère la vétusté de ces appareils. Dix ou douze ans, pour un avion militaire, ce n'est pas encore l'âge de la retraite. D'autant qu'ils n'entrèrent en service qu'en 1976 ! Mais sans doute étaient-ils mal entretenus. Cet avion a été conçu pour l'attaque au sol. Les Argentins en avaient cent et 24 étaient stationnés dans les Malouines. Dans la BD, on les voit attaquer deux hélicoptères qui subitement deviennent trois et ils en abattent deux ! Tsss ! Deux Pucará abattirent un hélicoptère léger Westland Scout appartenant aux Royal Marines qui réalisait une mission de reconnaissance. Ce fut la seule victoire argentine air-air confirmée de la guerre. Ceci pour vous dire que cette BD est à prendre avec des pincettes, les auteurs ne pouvant se détacher des légendes créées par leurs militaires pour vanter leur habileté et leur courage. Et du courage, il est vrai, les pilotes argentins en firent largement preuve !

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:37:16

Critique :

Malheureusement, Walter Javier Taborda nous gratifie une nouvelle fois de dessins de type manga, alors qu'il nous avait habitués à mieux dans le premier tome.

Dans ce troisième tome, les avions Super-Etendard et les Skyhawk sont à l'honneur et les opérations navales qui coutèrent si cher aux Britanniques sont mises en évidence par les auteurs argentins qui tentent là d'obtenir une victoire morale pour compenser une défaite militaire cuisante. (On se rattrape comme on peut.)

Comprenez-moi bien : les pilotes argentins ont fait preuve d'une témérité et d'un courage extraordinaires. C'est indiscutable. Mais aujourd'hui encore l'orgueil national argentin entretient une désinformation de taille. Par exemple dans le documentaire «MALVINAS El Último Exocet », l'auteur n'hésite pas à multiplier par dix le nombre de soldats britanniques puisqu'à 4'44'', il cite le nombre de cent mille soldats côté britannique alors qu'il n'y aurait eu que quinze mille soldats argentins (4'29'')… C'est oublier un peu vite que l'armée britannique n'était composée que d'engagés volontaires (pas de conscrits), que nous étions en pleine Guerre froide et que l'essentiel de leurs forces terrestres étaient déployées dans l'Armée du Rhin, qu'ils avaient disposé des troupes en Irlande du Nord puisque l'Ulster était en plein conflit, sans oublier d'autres endroits dans le monde. Toujours dans ce film, les chiffres donnés alignent mensonge sur mensonge, par exemple en prétendant que les Britanniques ont perdu 46 avions (en réalité 10 SeaHarrier à décollage vertical). Dans ce « reportage » ils prétendent n'avoir perdu que 47 avions, alors que leurs pertes se chiffreraient plutôt à 109 avions. Baignant dans une telle culture du mensonge, pas étonnant que Nestor Barron n'exagère quelque peu les résultats des dégâts commis par les Argentins, sans toutefois atteindre les chiffres absurdes de ce « reportage » « MALVINAS El Último Exocet ».

Cela étant dit, je ne suis pas sûr que toutes les informations fournies par les Britanniques soient fiables car ils ont pris grand soin de tenir les journalistes à l'écart des combats, des blessés et de tout ce qui pouvait influencer négativement l'opinion publique britannique ou jouer sur le moral de leurs troupes.

Pour ceux qui seraient intéressés, les éditions Paquet ont rassemblé les trois tomes en un volume, le seul qui soit encore disponible à la vente (les albums séparés ne sont plus commercialisés).

6350frederic Le 19/06/2017 à 19:38:22

C'est que l'on glorifie les Argentins mais je parts pour moi d'un choix des auteurs mais mùeme si le dessin est correct le scenario est mou et c'est un mot faible , pas indispensable

Vautour2b Le 24/12/2016 à 10:43:54

Complètement d'accord avec Seb37! ... et j'ajouterai que cette série c'est aussi de la pure propagande : juste une petite case pour les atrocités de la junte et tout le reste, une glorification sans nuances de l'aviation et de l'armée Argentine. Quant aux scènes aériennes c'est du gros n'importe quoi, avec des avions qui frôlent les vagues à quelques centimètres de hauteur et des angles de tirs invraisemblables.

Au passage, j'ai été passablement agacer par le petit commentaire de Pierre Clostermann, qui figure en début d'album!
    L'héroïsme n'a jamais été l'apanage exclusif des Argentins, ni même des seuls latins : les pilotes britanniques, eux aussi devaient faire preuve de courage, quand ils décollaient ou atterrissaient, avec leurs ADV et leur Hélicoptères, sur des navires qui tanguaient et roulaient dans une mer agitée...et eux aussi devaient voler et naviguer à basse altitude quotidiennement dans, une météo pourrie!
    Et que dire des artificiers de le Royal Navy qui devait désamorcer les bombes non explosées..!

seb37 Le 17/12/2011 à 10:11:24

tres beau dessin, mais scenario pauvre, et rengaine sur la reflexion à propos de la guerre qui fini par etre "lourde"...

scenar lent et volontairement "commercial" qui veux ammener le lecteur vers les autres tomes, mais ce sera pas pour moi !!