Erik67 Le 25/11/2020 à 11:51:53

C'est une bonne bande dessinée qui nous relate les évènnements qui ont conduit à ce que l'innimaginable se produise le 11 Septembre 2001. Cela va faire presque 10 ans et c'est toujours dans les esprits. Récemment encore, le cerveau de ces ignobles attentats a été exécuté après une longue traque.

On a l'impression qu'il s'agit de la réalité car on croise des personnages bien connus comme Condoleezza Rice avant l'élection de George Bush ou encore Dick Cheney. Or, la bd ne nous est pas présentée sous l'angle du documentaire. Il s'agit bien d'une fiction se basant sur une certaine réalité. Cela pourra troubler le lecteur d'autant que l'on suit une piste politico-financière. Cependant, je dois reconnaître que cette approche est très intéressante d'autant que c'est assez agréable à la lecture grâce à de bons enchaînements.

J'aurais allègrement mis un 4 étoiles malgré la faiblesse du dessin. Cependant, je reste assez sceptique sur la suite. Il est prévu 6 tomes mais le 6 ème porte le nom de second acte. On pourrait penser qu'il y aura encore une suite à la manière des saisons. C'est d'ores et déjà trop long. Je verrais bien en espérant que cela ne s'étire pas en longueur.

judoc Le 22/06/2020 à 16:17:20

D'un point de vu scénario, cette série est une petite merveille de thriller géopolitique pseudo-réaliste qui nous entraîne dans les méandres de la politique Américaine, du terrorisme, d'Al Qaïda, de la finance, de l'industrie du pétrole, du FBI et de la CIA, et des différentes corporations et groupuscules Islamistes des années 2000.

Le dessin, par contre, n'est pas à la hauteur de cette intrigue nébuleuse, je trouve les faciès des personnages inconstants et il m'a fallu parfois m'y reprendre à plusieurs reprises pour savoir à qui j'avais affaire (beaucoup de mal notamment à différencier John ONeil et Saïd-François Mohammed). Les décors donnent l'impression d'être des photos retouchées avec l'option "effet dessin" sur lesquels on aurait insérer les personnages. J'ai souvent trouvé le résultat rebutant ou insupportable. Par contre, et c'est peut-être l'effet recherché, ce parti pris graphique donne une impression de véracité sans pareille, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir affaire à des évènements historiques avérés.

Pour conclure, ces prémices fictifs aux attentats du 11 septembre 2001 qui ont frappé les États Unis il y a presque vingt ans sont saisissants de réalisme et interpellent plus que de raison. Ils pourraient bien (ou auraient bien pu) alimenter les débats incessants sur ces tragiques évènements et les différentes théories élaborées pour tenter de les expliquer.

Remarquable au final et donc "à lire absolument" !

Yayayoute Le 28/02/2019 à 18:18:20

Avis sur les 6 tomes de 9/11.
    Une BD thriller bien sûr romancée mais s’appuyant et référençant de nombreux actes réels apparus fin des années 90, début des années 2000. Le scénario jongle plutôt bien entre la fiction et la réalité ; personnellement j’ai pris quelques leçons géo-politiques instructives car bien documentées.
    Il est dommage que le dessin ne serve pas mieux le scénario sur les 6 tomes. Le dessinateur Jef, surtout pour les personnages de la réalité est plutôt moyen ; quelquefois le trait se veut précis puis se relâche et donne un air de bâclé.
    La couleur généralement sépia ou grise, certainement appropriée à l’univers traité, apporte malheureusement une chape de grisaille
    Dans cet ouvrage, il y avait manifestement l’opportunité de réaliser une saga de référence, mais les auteurs peut-être pressés par le temps sont passés à côté.
    Il reste qu’il faut avoir lu cette BD.

MINOUCH Le 29/03/2014 à 19:23:04

Le 4° tome est le reflet des précédents, le scénario est toujours aussi dynamique et le dessin très contemporain renforce toute la crédibilité de l'histoire. je suis fan !

MINOUCH Le 16/03/2014 à 19:05:32

Ce troisième tome ne faiblit pas. les auteurs réussissent le tour de force de faire mi documentaire, mi cours d'histoire contemporaine, mi roman ... Je me régale et recommande cette série

Minouch Le 23/08/2012 à 17:02:09

Je me suis procuré cette BD un peu par hasard et je n'ai pas été déçu! (c'est ce que j'adore quand la chance BD est au détours de la boutique ... ). Le scénario est fouillé, complet, bien renseigné. Le dessin peut paraitre froid ou figé mais au second regard il sert bien cette histoire menée de façon métronome et séquentielle. Me procurer les autres tomes est donc programmé ...

BIBI37 Le 17/10/2011 à 22:41:37

Troisième tome d'une série qui frise l'excellence. Scénario parfait, très méticuleux où le souci du détail côtoie le réalité géo-politique de l'extrème orient.
    A la fois instructif et distrayant.
    Merci aux auteurs.

BIBI37 Le 12/06/2011 à 15:39:29

Excellent a plus d'un point.
    Le scénario bien qu'inventé de toute pièce est ultra-réaliste se fondant souvent sur des évènements et des personnages ayant existé. On a parfois l'impression de lire un article de journal et non une BD.
    Les dessins de Jef sont justes sans trop ni trop peu.
    Un vrai futur blockbuster.

Springr Le 04/12/2010 à 14:28:37

Scénario intéressant même si l'histoire en elle même est beaucoup plus complexe, le dessin est la grosse faiblesse du tome, trop cadré et inexpressif

fredoriking Le 22/10/2010 à 20:27:17

La première scène nous mets d'emblée dans le contexte. Pas le temps de respirer , tout s'enchaine très bien!

L'histoire pré 11 Septembre est parfaitement reconstituée et extrêmement bien documentée (Je parie que vous apprendrez des choses). Le dessin et jolie et cela se lit très facile!

Pas de place pour l'ennui!!

A voir sur la longueur car en effet à la fin de cet épisode on est en mesure de se poser plusieurs questions dont nous aurons les réponses plus tard...évidemment!

macluvboat Le 20/10/2010 à 20:27:23

Trés bonne série de contre-espionnage sur fond de 11 septembre (9/11). La premiére scéne sur l'explosion des deux avions sur les tours nous met de suite en haleine et nous donne envie de connaître les dessous de 'l'histoire'. Du trés bon Corbeyran, à voir sur la durée....

BIBI37 Le 03/10/2010 à 23:28:30

Cette série a tout pour devenir une incontournable.
    Le travail scénaristique de Corbeyran et Bartoll est titanesque et l'histoire pré-11 septembre est reconstituée dans les moindres détails.
    Le dessin reste peut-être le maillon faible de l'histoire.
    personnellement j'ai adoré cette BD d'où sa note.
    J'en redemande.