addrr Le 10/01/2024 à 23:26:33

Superbe intégrale comme je les aime : jamais je ne me lancerais dans une série aussi longue alors que je n’ai plus de place dans ma bibliothèque (comme nous tous !), s’il n’y avait pas ces intégrales ultra compactes ^^
    Un bon lutrin et hop ! C’est parti mon kiki.
    Et j’aurais loupé une belle série d’ailleurs.
    L’héroïne est attachante, ses histoires variées et dépaysantes. Bref, c’est du tout bon!
    La fin de la série est assez marquante d’ailleurs.
    Je ne peux que recommander cet achat et cette lecture.

addrr Le 10/01/2024 à 23:16:23

Pour avoir eu les 2 albums sous les yeux (découpage graphique et version classique), y’a pas photo, je préfère toujours le trait de Taymans, même non finalisé. Sa Caroline est toujours soignée n’empêche.
    Après côté histoire c’est sympathique, ça ronronne, on voit le fameux grand-père et pas mal de liens avec des albums de Caroline (qui se passeront dans son futur).
    Pas indispensable, mais pour les amateurs de la série c’est un bel objet et une belle histoire.

Bedelisse Le 27/11/2023 à 14:03:59

Caroline Baldwin, une détective privée au côté sombre, que j'ai pris plaisir à suivre sur les 7 premiers albums avec des intrigues plutôt intenses et bien écrites. Malheureusement, ce n'est plus le cas à partir du 8ème, où les histoires deviennent plutôt molles et prévisibles. Le 16ème album sera mon dernier.

Padav Le 21/03/2023 à 16:23:08

Une histoire peu crédible, un scénario simpliste.
    Autant d'autres albums ont fait référence aux origines de Caroline, et entretenaient une quête... là pas grand chose, on voit plutôt la citadine aller contre sa volonté dans les bois, un peu perdue...
    Et la mise en images n'a (vraiment) pas la finesse des premiers album. Contrariant.
    Un tome de trop ?

Bepe Le 11/01/2022 à 18:01:30

Bonjour, je voudrai signaler une petite erreur concernant les albums composant l’intégrale (tirage limité à 1000 exemplaires). Ce tirage ne devrait pas reprendre ‘Double dame’ mais par contre reprendre ‘La traque - Les Tribulations de Roxane’ comme indiqué pour l’intégrale tirage de tête (tirage limité à 150 exemplaires).
    Merci.

Erik67 Le 04/12/2020 à 10:57:34

C'est une série fort méconnue en France et peu commentée. Cela tient au fait que les héroïnes qui mènent des enquêtes sont choses un peu trop courante. L'originalité tiendrait au fait que nous suivons également les déboires sentimentaux de cette jeune québécoise.

Le dessin n'est pas top mais le scénario se laisse suivre sans difficultés majeures. En effet, le graphisme s'inspire de la fameuse ligne claire franco-belge : vive le statisme !

Au début, Caroline Baldwin vous paraîtra moderne et froide. Cependant, on va vite s'attacher au fil des tomes à cette héroïne contemporaine qui semble sensible et authentique. Il est en effet rare qu'une héroïne de bd tombe malade du Sida et soit un peu alcoolique sur les bords. Cette complexité du personnage me séduit d'autant que certaines enquêtes renvoient à des problèmes de société d'actualité.

Il est dommage que le tout manque un peu de dynamisme dans le graphisme. Cela commence d'ailleurs à s'essouffler au bout de 13 tomes. Cependant, les thèmes qui sont traités sont assez intéressants pour tenir le lecteur en haleine.

Chricyr Le 20/09/2020 à 15:37:14

Une séquence de 12 planches d’anthologie qui ne pourra que faire vibrer les fans, une succession de révélations choc, une Caroline toujours aussi attachante malgré sa tête de mule, et pour conclure, une planche de fin très émouvante qui permet de magnifiquement boucler la boucle.
    Pas besoin de préciser que cet album est désormais un incontournable !

Spip 47 Le 29/08/2019 à 05:11:11

Le scénario est tiré par les cheveux. On n'y croit pas Cette fille qui se plaint que l'assassin lui a volé sa vengeance et tout a coup...miracle Elle tombe dessus MORTELLEMENT et le motif de l’assassin est dérisoire TAYMANS est très inégal comme scénariste parfois il pond presque des chef-d'oeuvre(CONTRAT 48 A) puis.... parfois des scénario de série B ( et mauvais ,en plus )

Spip 47 Le 29/08/2019 à 05:00:59

Le meilleure de tous les Caroline Baldwin. On est loin de s'ennuyer et on va de surprise en surprise

Spip 47 Le 29/08/2019 à 04:57:38

J,aime bien les ''caroline Baldwin '' mais ce tome m'a déçu On tourne autour du pot pour arriver a pas grand chose Le drame est raconté par l.ex-maîtresse du grand-père ( et sa relation avec ce dernier n'a rien a y voir) au lieu d’être vécu dans le scénario Et on finit par arrivé a...BOF Aucun suspense, action presque nul Décevant après avoir lu les 4 tomes précédents qui eux en valent bien la peine

gazouz Le 21/09/2017 à 22:28:28

Je trouve vraiment incroyable, que personnes n'ait conseillé à ce dessinateur absolument remarquable, 'de faire équipe avec un scénariste digne de ce nom. Ainsi, au lieu de cet opus à peine moyen, nous aurions alors pu nous délecter d'une grande BD.

p.obin Le 13/10/2012 à 23:56:19

Après avoir visité le monde Caroline se voit confier deux missions : l'une de sa cousine qui lui demande d'empêcher son fils mineur Jérémie de se mêler à un trafic de cigarettes dans les réserves indiennes du Canada dont les profits vont servir à acheter des armes permettant aux indiens de se soulever contre les autorités canadiennes, l'autre par une libanaise dont la mère a été violée par un militaire français et qui veut le retrouver au Canada pour une terrible vengeance familiale ; mais chut ! Ceci, Caroline ne le sait pas encore... Flanquée de son fidèle compagnon Gary, Caroline essaye de dénouer les fils de l'intrigue... Dont le dénouement sera révélé dans le prochain tome

cachou Le 05/11/2011 à 01:00:24

Cette première partie de l'histoire dans cet album se lis assez vite, et faut dire se trouve un perdu par les divers événements qui vont très vite, mais j'ai vraiment bien aimé, Caroline jugé coupable de tentative de meurtre sur la présidente des USA, falait oser.
    J'ai hate de savoir la suite.

pny Le 08/09/2011 à 23:48:13

Je viens de découvrir cette série. J'aime surtout l'exactitude des dessins des lieux, qui correspondent tout à fait à mes souvenirs de voyage. Dans cet album, il s'agit de Cuba avec La Havane et Trinidad, avec leurs rues, places et hôtels. Les hôtels Inglaterra et Sevilla existent réellement (j'ai logé au Sevilla). Les dessins des salons de l'Inglaterra ressemblent d'ailleurs furieusement à la réalité du Sevilla. Ne connaissant pas le premier, je ne saurais dire s'il y a eu inversion.

cachou Le 12/02/2011 à 15:36:04

Cette fois, Caroline vas essayer de retrouver son amie Roxanne qui est partie pour tenter de poser le drapaux tibétain sur l'Everest avant les JO.

Un album sympathique dans la lignée des précédents.

cachou Le 12/02/2011 à 14:39:01

Suite et fin de l'album précédent, Caroline est toujours en train de rechercher son neveu Jérémie.
    Une fin plutot heureuse pour tout le monde qui s'en sort bien.

cachou Le 12/02/2011 à 14:03:32

Nous retrouvons cette fois ci Caroline qui est tente de sauver son neveu, qui fait parti d'un groupe de terroriste dans la revente d'arme.

Un tome plutot bon.

cachou Le 11/02/2011 à 15:47:13

Un medecin propose une thérapie plus agréable pour Caroline, le hic c'est que les autres patiens décédent mystérieusements, Caroline enquéte et sa déménage.

cachou Le 11/02/2011 à 15:10:09

Nous retrouvons Caroline Baldwin à Katmandou ou elle esssaye de survivre au Sida, pour cela Son ami Gary vient en mission et lui emmenne des médicaments.
    Malgré elle, Caroline vas se retrouver dans une histoire d'OVNI.

Album sympas comme les précédents.

mrpitoff Le 02/06/2010 à 22:13:48

14 tomes ... Et bien laissez moi vous dire que ..... J'aime toujours. Rien n'est véritablement crédible dans cette histoire mais j'ai bien accroché. Ca se laisse lire, hélas en moins de 20 minutes même si on fait un effort pour détaller chaque vignette.

Et puis ces gros plans de visages qui alternent avec les paysages qui font rêver... Free Tibet .... Entièrement d'accord avec le thème. Le scénario est engagé sans pour autant faire de vagues. Taymans a décidé de nous faire rêver.

Enfin je soupçonne l'auteur d'avoir croqué des connaissances dans la première équipe de Ted à Andrew. Enfin les couleurs du ciel Tibétain sont très réalistes.

A acheter donc

voltaire Le 04/02/2008 à 19:28:52

Caroline part à la recherche de l'ancienne maîtresse de son grand-père, maîtresse dont elle vient de découvrir l'existence. Pour cela, elle part pour le Nunavut dans un village que le réchauffement de la planète va faire disparaître.
    En voulant faire revivre le passé, elle va surtout raviver le souvenir d'un drame oublié mais qui pourrait bien remonter à la surface.
    Encore une histoire atypique pour Caroline Baldwin et encore un très bon moment.

voltaire Le 04/02/2008 à 18:54:32

Suite et fin de l'épisode précédent. Encore une fois, c'est Gary Scott qui finira par remettre les choses d'aplomb.
    Là encore, ce qui plaît dans la série ne réside pas dans le caractère uniquement policier mais encore et surtout par le caractère humain qui s'en dégage.
    Ainsi l'exemple de cette jeune femme qui tient à se venger de son père mais craque au moment final, ainsi Gary Scott qui n'hésite jamais à franchir la ligne jaune par amour pour Caroline.
    Une très gentille série avec quelques très hauts et jamais de bas.

voltaire Le 04/02/2008 à 18:48:13

Ça grogne dans les réserves indiennes.
    Sous couvert d'un trafic de cigarettes, certains indiens en profitent pour constituer un trésor de guerre qui alimentera le coût d'une révolte. Sauf que le neveu de Caroline, Jérémie, fait partie de ces va-t-en-guerre.
    Bien évidemment Services Secrets canadiens et FBI américains vont faire tomber les meneurs. Il faudra toute l'astuce de Caroline pour sauver -momentanément- son neveu car la drame va quand même finir par exploser.
    Ce n'est pas le meilleur Baldwin, c'est plaisant et bien fait, mais Taymans a également fait mieux.

voltaire Le 04/02/2008 à 18:40:11

De retour au Canada, Caroline se voit proposer de faire partie d'un groupe de patients devant expérimenter un nouveau traitement anti-sida. Or elle s'aerçoit bien vite que plusieurs de ces expérimentateurs passent de vie à trépas qui par des suicides, accidents domestiques ou de la route, etc.
    Un laboratoire concurrent chercherait-il à runier le protocole ?
    Mais pourquoi tuer des malades ?
    Excellente enquête policière où notre héroïne finira par défaire l'écheveau.

voltaire Le 04/02/2008 à 17:42:01

Caroline Baldwin est toujours interdite de séjour aux Etats-Unis.
    Gary Scott qui se remet de ses blessures la rejoint à Katmandou. Mais comme à chaque fois sa mission va prendre le pas sur ses sentiments.
    Cette fois c'est l'affaire de Rosewell que ressort Taymans, mais compte tenu du mystère on imagine aisément la fin.
    Quoiqu'il en soit, Gary Scott va arranger le coup pour Caroline, au prix bien sûr d'une compromission. Celle de top pour l'intransigeante Caroline ?
    Plus j'y pense, plus je me dis qu'aucun album de la série ne s'est vraiment terminé sur une note positive !

voltaire Le 04/02/2008 à 16:20:56

Bon album certes, avec ce qu'il faut de surprises et de trahisons mais pour lequel j'ai quand même une retenue car ce n'est pas vraiment l'univers de Caroline Baldwin.
    D'autant joli résultat qu'elle se retrouve à l'étranger, menacée dans son propre pays et suspectée d'avoir tué un procureur.
    Quant à Gary Scott, cet agent du FBI qu'elle aime et qu'elle vient de retrouver, il semble bien qu'il ait du plomb dans l'aile (au propre).

voltaire Le 04/02/2008 à 16:07:26

C'est dans une bien bizarre affaire dans laquelle Caroline s'engage puisqu'elle concerne ni plus ni moins que le vice-président des Etats-Unis et futur candidat au bureau ovale.
    Celui-ci est suspecté de différentes malversations organisées par un banquier qui a été enlevé par la guérilla birmane laquelle réclame une rançon. Pas question pour le gouvernement US de verser cette rançon. Mais le banquier étant couvert pour ce genre de risques, c'est à Caroline d'apporter la rançon.
    Très agréable album avec un excellent suspens. Cela dit nous n'avons pas droit aux décharges d'adrénaline que nous pouvons trouver dans des séries spécialisées telles Alpha.

voltaire Le 04/02/2008 à 14:59:58

Caroline vient d'apprendre sa séropositivité et fuit le monde pour éventuellement en finir avec la vie.
    C'est la quête d'un homme qui veut récupérer le corps de son fils dans la montagne qui la fait sortir de son état suicidaire. Ils partent tous les deux vers leur destin.
    Encore une fois, Taymans ne fait pas qu'écrire qu'une histoire policière, laquelle n'est qu'un simple prétexte. Ce qu'il montre c'est la relation à l'autre, le transfert d'amour et le passage de la vie à la mort et de la mort à la vie. Un bel album assurément.

voltaire Le 04/02/2008 à 14:55:31

Un frappadingue sévit à New York, ville qui pourtant n'en manque pas. Cette fois-ci, il assassine les gens au petit bonheur la chance (du moins le croît-on) en signant ces crimes Midas et en exigeant que le chanteur vedette reprenne son rôle dans la comédie musicale Absurdia.
    C'est gentiment fait prenant même si les raisons sont peut-être un peu trabiscotées (encore que...). Disons qu'elle ne sont heureusement pas courantes.
    Une série qui s'installe et se confirme comme de qualité.

voltaire Le 04/02/2008 à 14:11:19

Intéressant mais pas vraiment maîtrisé tel pourrait être le premier commentaire sur cet album qui se déroule à Cuba et qui fait suite à Rouge Piscine. On sent qua Taymans avait beaucoup à dire, trop peut-être, moyennant quoi ça part un peu dans tous les sens.
    La solution de l'énigme principale est un peu oiseuse en tout cas pas à la hauteur de ce que l'album précédent pouvait laisser espérer.
    Quant à l'aspect cubain proprement dit, on sent que Taymans a manquer de place pour développer ce qui lui tenait à coeur. Même si la vengeance de Caroline est remarquable, l'album reste un cran en dessous de l'aune habituelle de la série.

voltaire Le 04/02/2008 à 14:07:25

Un étrange série de meurtres endeuillent New York. Le plus curieux est que plusieurs de ces victimes ont été scalpées. Parmi elles, un écrivain raté, nègre à ses heures qui tentait de rentrer en contact avec Caroline.
    Cette histoire, nerveuse, se lit d'un trait grâce à un fort suspense. Nous sommes néanmoins en plan à la fin du volume puisque la suite et donc la clé de l'énigme n'est révélée que dans l'album suivant : "La dernière danse".

voltaire Le 04/02/2008 à 12:37:23

C'est également par la mort du grand-père, de l'héroïne cette fois, que commence l'album placé sous le signe de la fidélité. Peut-on, doit-on tout dire à ceux qu'on aime ?
    C'est à la demande d'un de ses amis infirmes que Caroline se lance dans une enquête couverte par le secret défense où l'on apprendra les rapports peu ragoûtants entre laboratoires pharmaceutiques et services secrets.
    Comme dans le premier album, c'est un drame humain qui clôt l'histoire.

voltaire Le 04/02/2008 à 12:33:49

Toute l'essence et les raisons du succès de Caroline Baldwin sont contenus dans cet album.
    Un jeune femme, belle et libérée, représentante d'une minorité (amérindienne), fragile, conduit des enquêtes qui peuvent se terminer par un échec comme cette première aventure.
    Pout autant on découvre et surtout on apprécie une approche poétique des choses comme si Cosey faisait du roman policier à la manière de Peter Pan.
    Qui plus est l'album prend tout son sens quand on sait qu'il est dédié au grand-père de l'auteur.

zaaor Le 18/09/2005 à 16:51:05

Assez conventionnelle comme bd excepté le fait que ce tome situe l'action à Montréal, ville dans laquelle je vis. Le chauvinisme l'emporte alors sur la raison et j'ai bien aimé. Rien qui ne passera à l'histoire mais une bonne demi-heure de divertissement.