Erik67 Le 22/12/2020 à 08:26:56

Cette histoire en trois tomes quelque peu ésotérique ne gagne ni en clarté, ni en profondeur. C'est véritablement un fouilli mystique sur fond de complot royal et autre révolution parisienne.

Le trait n'a pas évolué depuis le premier tome, il reste hésitant, voire parfois grossier et la mise en couleur ne parvient pas à masquer ces déficiences. Certes, les trois tomes conservent de fait une certaine unité graphique, mais c'est pour le moins minimaliste.
    La trame « satanisante » déjà archi-exploitée est sans grand intérêt! Ce scénario tape en effet dans le grandguignolesque et les aspects ésotériques les plus nébuleux. Les dialogues sombrent dans un charabia pseudo-mystique et on tourne les pages très difficilement. Que dire également d'une conclusion un peu abrupte?
    On ressent déjà les mêmes codes que l'auteur Pecau utilisera plus tard pour ces séries liées à Arcanes avec un petit peu plus de succès lié à une meilleure maîtrise. Ici, on ne ressent aucune émotion, on ne perçoit aucun mouvement…
    Un scénario ne doit pas s'alourdir inutilement au risque de noyer le lecteur et de lui jeter à la face sa propre inculture. Amis lecteurs, un bon conseil, passez votre chemin !

kingtoof Le 12/07/2018 à 22:04:38

Bon triptyque se déroulant entre Restauration et Monarchie de Juillet.
    Intrigues, sous fond de révolution, entre royalistes, républicains, bonapartistes... et monstres (démons / vampires) venus du fond des âges.
    Belle histoire cthulhuenne, à Paris, au début du XIXème siècle.
    Mon avis porte sur les 3 albums, mais je mets à l'honneur le second tome qui m'a paru le plus abouti.

yannzeman Le 02/12/2016 à 22:24:48

J'ai lu cette histoire en 3 tomes il y a quelques années maintenant, mais j'en garde un très bon souvenirs.

très bonne ambiance, d'une époque de Paris et d'ambiances pas souvent utilisées en BD.

Les dessins sont superbes, et franchement, cela se laisse lire comme du petit lait.

voltaire Le 17/12/2007 à 12:10:22

Faire de Dumas, Nodier et Nerval des héros de BD est une bonne idée. Les mettre en contact avec des créatures spectrales mal définies en est une autre.
    Pour autant si le scénario pose plein de questions, il n'y répond pas.
    Mise en place des personnages et de l'intrigue répondra-t-on.
    Certes mais on court aussi le risque de l'hyperbole mal contenue qui pourrait se terminer en déception.
    Les albums suivants permettront de se faire une idée plus avisée.