Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 25/11/2020 à 11:07:28

    Cet album s'inscrit dans une intrigue sur fond de décolonisation du Congo belge en 1960. Je ne savais pas que les choses s'étaient si mal passées là-bas. Cet ouvrage dénonce la politique colonialiste qu'a mené la Belgique. Il faut dire que le Congo avait été à l'origine une possession personnelle du roi Léopold II. Les habitants ont beaucoup souffert et des gêneurs comme Lumumba qui revendiquait l'indépendance ont été tué. Oui, la Belgique porte une très lourde responsabilité dans cet assassinat politique.

    Les personnages semblent réellement stéréotypés pour coller à un tumultueux récit mettant en avant un héritage en diamants sonnants et trébuchants. Pour autant, le style est assez agréable. L'explication donnée à la fin sur le contexte historique est très intéressante car elle permet de mieux comprendre les motivations des différents personnages. C'est une bd à découvrir même si le style graphique paraît un peu vieux jeu.

    Tapapeur Le 16/03/2014 à 14:08:04

    Personnellement, j'ai passé un bon moment de lecture avec cet album qui a en toile de fond l'indépendance du Congo. L'intrigue est intéressante et le scénario pas du tout dénué d'intérêt ni "décevant" comme lu ailleurs, bien au contraire.

    Un double album aurait sans doute permis de développer celui-ci et le découpage aurait pu être un peu plus dynamique à certains moments de l'histoire. Le dessin fonctionne très bien avec l'époque. Quand à l'intrigue, qui est malheureusement desservie par un manque de place (manque de planche), elle reste néanmoins très agréable, avec des personnages attachant dans le chef de Rose et Eric.

    En résumé, cet album (une première pour la scénariste, rappelons-le), reste un très bon moment de lecture que je conseille vivement pour son originalité par rapport à l'époque et au sujet traité.

    ps : qui plus est, cet album restera un témoignage de ce qu'aura été le Musée Royal de l'Afrique Centrale de Tervueren, qui vient d'entrer dans une grosse phase de rénovation!