Erik67 Le 02/09/2021 à 14:53:17

J'aime bien en général les bd ayant pour cadre la mer. Les aventures maritimes sont parfois si fascinantes avec ces voyages qui nous emmènent au bout du monde. Avec "Mérite maritime", où l'on suit les aventures d'un équipage de cargo, je n'ai pas vraiment ressenti ce goût de l'aventure et de l'exotisme.

En effet, je n'ai pas accroché du tout aux différents personnages rudes, bourrus et solitaires. Le dessin semi-réaliste me semble trop figé. Pourtant, les situations sont parfois dures, tristes et froides. Le découpage ne m'a pas trop satisfait car nous avons droit à différentes histoires au rythme des escales. Les auteurs ont réellement fait un effort pour rendre une certaine atmosphère.

En ce qui me concerne, le style ne m'a pas procuré ce que j'attendais. La faute à un scénario guère convaincant...

Hugui Le 05/08/2014 à 10:22:42

Histoire de marins sur un cargo et au port, Boulevard de la soif comprend deux histoires en mer et dans un port. Dans les deux cas il s'agit d'histoire d'hommes, de vie, d'honneur et de rédemption, les femmes-mères n'étant pas très loin. Les rapports entre marins ne sont pas dénués d'humour ce qui allège la dureté des relations humaines et l'émotion arrive à poindre.
    La singularité du dessin très net participe à l'ambiance générale et contribue à la réussite de cet album.

fabienroche Le 19/06/2011 à 01:12:23

Une super série méconnue du public.
    Je remercie celui qui m'a fait découvrir cette série car cela me fait toujours plaisir de voir cet univers conté.
    Etant Capitaine au Long Cours, il est bien intéressant de voir comment notre monde est perçu, et agréable de voir les détails majoritairement exacts - ce qui est rare.
    Malgré de petits raccourcis ça et là et des histoires un poil romancées (quand même !), l'univers est là et ne laissera pas sans souvenir tout bon marmar qui se respecte ayant navigué au long cours avant et durant la première moitié des années 90.
    Un grand bravo à ces deux auteurs qui ont su reconstituer une ambiance parfois difficile à cerner et faire découvrir certaines facettes de ce monde au grand public.
    Pour ceux qui ne connaissent pas le monde maritime, des histoires comme celles-ci n'existent plus, sauf cas isolés dans certains pays de réputation douteuse (dont certains ne sont pas très loin d'ailleurs !).
    Est-ce pour le meilleur ou pour le pire...? Un peu des deux ? Chacun aura son opinion. Toujours est-il que c'est moins marrant de naviguer de nos jours...

Little Beetle Le 28/05/2009 à 10:27:14

J'ai trouvé cet album lors de mes pérégrinations dans les vide greniers. Je ne connaissais pas du tout cette série.
    Franchement, j'ai été agréablement surpris par le contenu et par le dessin.
    Ce tome se présente en une série de 4 petites chroniques.
    Les histoires font vraiment ressentir la dureté du monde des marins et le dessin sert très bien le tout.
    Je conseille vivement cette série.

hussard Le 14/01/2008 à 22:24:29

Je poste pour la serie entière ! J'ai découvert Mérite Maritime dans un coin chez moin libraire et wouhahou, très très gros coup de coeur ! Les histoires sont bien ficellées, les personnages extrêmements attachants, un humour brut qui nous fait rire à des situations graves !! Enfin juste parfaite cette série, ca faisait quelques temps que j'avais pas autant pris mon pied en lisant une BD !! ;-)

philig Le 08/01/2007 à 13:28:46

voila une serie injustement méconnue!!
    on suit l'histoire d'un cargo et de son équipage
    les deux premiers albums sont des petites histoires le troisieme une histoire complete
    le graphisme particulier peut dérouter mais il faut insister
    et découvrir un vrai duo d'auteurs
    riondet n'est certes pas un inconnu
    malheureusement je me suis laissé dire que dubois est parti faire du dessin animé
    les histoires sont de qualité et l'on s'attache a ces anti-héros.
    je pense aussi que l'atmosphere de la marchande est bien restituée.
    si un connaisseur de la marmar passe par ici j'espere qu'il le confirmera.

chuck92130 Le 19/12/2004 à 20:12:00

Je suis sidéré que personne n'ai encore donné d'avis sur cette série.
    C'est génial !
    Humour à froid, 2nd degrés, pince sans rire.
    C'est dur, triste, poignant, et en même temps truffé d'humour à froid, et de 2nd degrés.
    J'adore.

Je tiens à préciser :
    1/ que je ne connais ni Dubois, ni Riondet.
    2/ que j'ai de très bon goûts en matière de BD puisque, comme il se doit, j'aime mollement Le Cri Du Peuple, je trouve que Thorgal s'essouffle (sauf le dernier), et j'avais adoré De Crécy !