Erik67 Le 19/11/2020 à 15:52:20

Je n'aime pas trop les oeuvres de Civiello mais je dois reconnaître que le dessin m'a été plutôt agréable. Aurait-il changé sa technique pour la rendre plus fluide et un peu moins photographié ? Par ailleurs, il n'est pas aux commandes pour le scénario confié à Hélène Herbeau. Le récit s'inspire des légendes de la Chine impériale. Là également, il change de registre pour passer de la culture celtique à une trilogie asiatique ce qui n'est pas plus mal.

Je n'ai pas aimé le découpage qui rend les scènes pas très fluides. Il faut du temps au lecteur pour s'adapter et surtout pour suivre le fil de l'histoire. La compréhension ne sera pas chose aisée en l'occurrence. Par ailleurs, toutes les deux pages, il faut se référer à un lexique car les noms chinois sont difficiles à comprendre pour le lecteur occidental. A la longue, cela devient plutôt pénible.

Pour le reste, c'est un conte qui nous plonge dans la culture chinoise ce qui est toujours aussi intéressant. A noter un superbe combat de dragons. Comme dit, il ne faut jamais réveiller un dragon qui dort ou sinon gare...

Zeul Le 27/05/2013 à 02:02:23

Série de bonne facture : d'abord et surtout, des dessins très réalistes et d'une beauté telle que que certaines planches sont de véritables tableaux.

Ensuite, l'histoire est intéressante. Elle se lit à 2 niveaux : les humains (ou mortels) et les dragons (ou immortels), même si ce sont les interfaces entre ces 2 mondes qui crée tout l'intérêt de cette série.

Il y a une évolution très nette au fure et à mesure de ces 3 tomes d'une histoire au début très terre à terre, à une histoire plus mythique, épique autour des dragons. Le dessinateur étant particulièrement bon pour reproduire les lieux, les costumes, l'histoire de ce 11ème siècle, ce n'est d'ailleurs pas par cette fin un peu trop imaginaire que j'ai été le plus conquis mais par les mises en situation des 2 1ers tomes.

johnstuart Le 02/04/2013 à 13:41:53

Quelle oeuvre flamboyante ! La Dynastie des Dragons est un chef d'oeuvre à mi-chemin entre le Fantastique et la Fantasy. C'est la meilleure série (en 3tomes) que j'ai jamais lu dans ces domaines, devant La Légende des Contrées Oubliées, La Quête de L'Oiseau du Temps ou Korrigans. C'est une plongé vertigineuse dans l'histoire, la mythologie et la philosophie chinoise, et c'est le fruit d'un grand travail de recherche. Que ma lecture fut belle, jubilatoire ! Civiello, le génie du dessin a trouvé sur ce projet une scénariste à sa mesure, Hélène Herbeau ; ou peut-être est-ce le contraire ? Civiello s'est trouvé à la hauteur de cette fantastique scénariste et de l'immense culture chinoise. On ressent que la collaboration des deux auteurs s'est transformée en une véritable émulation dans cette oeuvre d'art où le dessin riche et spectaculaire rivalise avec le scénario, bijou d'horlogerie et de finesse.

Civiello est pour moi le meilleur dessinateur qu'il m'ait été donné d'admirer et le dessin qu'il nous propose ici est meilleur que tout ce qu'il a pu réaliser auparavant : réalisation des personnages, des paysages sublimes, des costumes chatoyants, des créatures fantastiques en pleine page, en doubles pages, couleurs et mises en scène extraordinaire. Tout est mouvement, tout est couleur, mais aussi quand il le faut, tout est sombre et obscur. Le dessin est résolument au diapason du scénario.

Hélène Herbeau a construit le scénario à partir d'une véritable recherche d'informations sur la civilisation chinoise. Il est dense, riche et se réfère à des personnages et des royaumes véritables de l'histoire de Chine. Il fait appel en outre à de nombreux éléments de la mythologie. Tous les rouages s'imbriquent subtilement et tournent avec équilibre et harmonie : un travail réalisé avec une grande inspiration. Ah la Chine ! Et quelle exaltation nous procurent les aventures qui nous sont racontées !

L'empereur Renzong de la dynastie des Song, au milieu du XI ième siècle, est obsédé par l'immortalité. Croyant pouvoir acquérir l'immortalité et se laissant aveugler par son orgueil et sa vanité, il capture le phoenix du Dragon Ying Long, l'un formant le Yin et l'autre le Yang. L'équilibre de l'empire s'en trouve rompu, et Ying Long, maître de la pluie et du vent, déchaîne les éléments. Ayant vainement tenté d'apaiser la puissance du dragon avec la vie de son fils, l'empereur se lie inéluctablement avec l'oiseau immortel en buvant son sang, mais ne parvient pas à atteindre son but. Ne pouvant enfreindre le code et atteindre directement l'empereur, fils du ciel et mandataire du Roi-Dragon WuLong, Ying Long transforme le phoenix en la belle Tsin Luan pour la soustraire des griffes de l'empereur. Il entreprend en coulisse de tirer les ficelles en se présentant sous les traits du conseiller impérial Wen YanBo, de manière à se venger, et récupérer son phoenix quand l'empereur mourra, rompant le lien avec l'oiseau. Mais Ying Long le dragon ne peut agir impunément et perturber ainsi l'équilibre du monde des mortels : il se trouvera confronter à ses pairs qui en coulisse tentent de le contrer, pour préserver l'équilibre. De plus, comment le Phoenix, symbole de la noblesse et de la vertu, pourrait-il accepter à nouveau de s'unir à Ying Long devenu orgueilleux et manipulateur ?

Du jeu de tous ces protagonistes, émerge une histoire dense avec de nombreuses références à la culture et la langue chinoise. Il n'y a pas besoin de connaître spécialement la chine, car l'album contient tous les éléments nécessaires. Cependant, une 2ième lecture permettra au futur lecteur d'encore mieux apprécier l'histoire et d'en maîtriser tous les tenants et aboutissants.

Je recommande chaudement cette histoire complète en 3 tomes, qui est une invitation au dépaysement : c'est une oeuvre pionnière, d'un mouvement qui s'amorce juste et qui s'annonce très prometteur, celui de l'influence culturelle chinoise. Préparez-vous ! Accrochez-vous ou enfourchez votre planche ! La vague géante arrive !!

zeul Le 09/03/2012 à 04:01:12

Ce second volet est sans doute un cran en dessous du 1er : je trouve les dessins un peu moins fouillés et légèrement moins bien colorisés, il y a un peu moins de pages...

Il n'empêche que nous restons sur une très bonne série. La qualité des dessins et la profondeur du scénario fait que l'on peut relire l'album régulièrement et découvrir des détails du dessin ou du scénario qui avaient pu échapper d'abord. La compréhension générale que l'on commence alors à avoir donne envie de lire la suite.

zeul Le 27/12/2011 à 23:37:10

Complétement en phase avec les commentaires précédents.
    Voici un joli conte avec des planches de toutes beautés. Le scénario et les dessins sont très denses et fournissent des détails certainement très justes sur la culture chinoise.

Un achat que je ne regrette pas. Attention quand même pour ceux qui aiment la lecture facile

BIBI37 Le 17/12/2011 à 23:47:30

Une pure merveille.
    Tout d'abord ce récit nous imprègne d'histoire et de culture chinoise. Les détails historiques et les petits plus de la vie quotidienne de la chine de l'époque foisonne dans cet ouvrage.
    Ca se lit comme un comte pour enfant, un roman d'aventure ou un livre scolaire c'est selon.
    Les dessins sont une pure merveille.
    Alors amoureux de belles histoires ou d'exotisme asiatique ruez-vous sur cette BD. Un pur régal.
    Seul bémol elle est classée comme héroîc-fantasy alors qu'il s'agit simplement d'un conte ou d'une histoire fantastique.
    Vivement le tome 2.

jojo49 Le 09/09/2010 à 15:40:44

Très beau dessin avec un esthétisme remarquable. Cependant, l'histoire est assez complexe et difficile à suivre. Cela nécessite plusieurs lectures. Cette BD introduit une ouverture vers la culture asiatique qui est intéressante. J'attends le deuxième tome avec impatience.