Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    biggyjay Le 28/04/2016 à 01:02:10

    Je lis ce Tome 1 après les tomes 2 et 3. Cette première aventure est vraiment très bien, elle présente l'ambiance (bretonne évidemment) et l'environnement du héros tel qu'on les retrouve dans les tomes 2 et 3. Cette première enquête, un peu compliquée fait office d'entrée en matière mais est très agréable à lire.
    Le dessin y est peut-être un peu plus précis que dans la suite mais bien qu'il ne m'ai pas attiré de prime abord, j'y prend goût.
    Super BD !

    yannzeman Le 24/04/2016 à 15:39:37

    Breton d'origine, j'avais bien sur acheté cet album introductif.
    Le résultat est séduisant, mais perfectible.

    Le point fort, c'est l'ambiance.
    J'ai eu l'occasion de critiquer un album ("les jours sucrés"), qui était sensé se dérouler en Bretagne, dans un village imaginaire mais breton ; je trouvais que ce village et ses habitants n'avaient absolument rien de breton, ce qui gâchait le plaisir de lecture.

    Ici, la Bretagne respire à chaque page de l'album.
    Dans la 1ère partie, il ne se passe "pas grand chose", et c'est volontaire, pour nous aider à entrer dans cette région, cette ville de bord de mer, et à faire la connaissance de ses habitants. C'est la partie la plus réussie.

    Puis, au bout d'une 20aine de pages, le polar commence.
    C'est assez bien fait, on suit ce Maigret breton retraité, pipe au bec, dans ses entretiens avec d'éventuels suspects ou témoins. Le rythme est bon.

    La 3ème partie est pour moi la moins réussie.
    Le dénouement est classique, mais les explications de Fanch manquent d'illustrations ; les longues bulles explicatives auraient pu être accompagnées de dessins illustrant chaque scène, pour faciliter la compréhension de la résolution du mystère.

    C'est dommage, car cela nuit à la compréhension de cette dernière partie.

    D'une manière générale, si le dessinateur excelle sur les visages, son dessin manque un peu de précision ; il sait dessiner, les décors évoquent vraiment la Bretagne telle qu'on la connait, sans trop en faire, mais l'ensemble fait un peu "croquis préparatoires avant encrage définitif"... qui ne viendra jamais.
    C'est parfois trop flou, trop grossi, pas assez léché.

    Je n'avais pas acheté les albums suivants, mais ayant relu le 1er tome aujourd'hui, je vais acheter les suivants, car l'ambiance est tout de même très très réussie, pour un "expatrié" comme moi, loin de sa Bretagne.

    Pour les amateurs de BD tendance polars bretons, à l'image des excellents romans "les enquêtes de Mary Lester" de Jean Failler.

    biggyjay Le 07/04/2016 à 00:40:21

    La qualité du scénario est retrait par rapport au tome précédent (T2). Il y a beaucoup de flashbacks (trops longs à mon goût) et l'histoire semble progresser toute seule. Sinon l'ambiance est toujours très bonne, le dessin agréable (il colle bien aux personnages) et ce bon vieux Fanch Karadec toujours d'attaque !

    biggyjay Le 29/03/2016 à 14:38:06

    Une lecture sympathique !
    La mer, la camaraderie et la bonne franquette, tels sont les maîtres mots de cette enquête entre la Normandie et la Bretagne.
    Le dessin peut ne pas vous plaire, mais il sert complètement l'ambiance de cette BD qui rappelle par moments Jérôme K. Jérôme Bloche et les bons côtés de Louis la Brocante.
    Autre point positif, le scénario, plutôt sérieux. Il ne donne pas de temps morts à l'histoire.

    exorde Le 24/07/2010 à 19:53:16

    Les couleurs nous mettent tout de suite dans l'ambiance... Une Ambiance Bretonne, bien sûr... De la chaleur, du soleil, mais aussi bien évidemment, de la pluie. Le dessin est magnifique, original même, et les personnages principaux ont tous des "gueules" auxquelles ont s'attache rapidement.
    Le démarrage de l'histoire reste un peu long, et on attend avec impatience que l'intrigue se mette en place. Mais c'est aussi le prétexte à de superbes planches, où l'on se laisse emporter dans cette atmosphère champêtre, bucolique, maritime, en un mot, Bretonne. Où l'on comprend et où l'on s'attache à ce héros, tranquille, cool, qui n'est pas préparé à vivre des aventures risquées. Pourtant son air malicieux et son cœur encore jeune (n'est-il pas amoureux de Soizig ???) vont le pousser à résoudre un mystère peu banal au pris de quelques dangers.
    Vraiment un premier album réussi...