Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 26/11/2020 à 10:45:40

    J'ai bien aimé le début de cette histoire qui se situe à la fin des années 20. On fait connaissance avec un jeune garçon Edmond qui revient dans sa famille pour exercer la profession de médecin comme son père. Il va croiser une famille de manouche et va tomber amoureux d'une belle gitane. On arrive pas vraiment à comprendre de qui il s'agit véritablement dans cette grande communauté (est-ce de la femme qui vient d'accoucher et qui était encore très faible ?).

    Puis, l'histoire fait un bon de 50 ans en avant pour se retrouver avec d'autres protagonistes dans les années 70 où la drogue faisait ses ravages parmi la jeunesse. On s'intéressera plus précisément à Pierre qui s'est introduit pour travailler chez une vieille femme mais à des fins pas très catholiques. Il y aura alors quelques flash-back en arrière pour nous dévoiler encore du passé. Cependant, le lecteur aura un mal fou à faire le lien entre ces deux époques pour comprendre quels sont les enjeux de l'histoire.

    Et même à la fin du récit, on aura encore du mal à joindre les deux bouts. Bref, il y a un problème au niveau scénaristique même si au final, c'est plutôt pas mal. Par contre, j'ai trouvé le dessin réellement excellent. Il y a un respect entre toutes ces alternances temporelles. La narration est bien dosée. Bref, il y a d'incontestables qualités. Si l'originalité semble faire défaut, l'efficacité sera de mise !