Captain_Eraclés Le 13/09/2022 à 19:05:12

Le premier tome pose le sujet, c'est poisseux, sexy, dangereux, l'ambiance générale est malsaine . Ce sont des lieux où toutes personnes normalement constituées souhaiteraient ne jamais se retrouver .
    Le dessin à un style à part, très expressif par moment, artistique , parfois brouillon par la surenchère de couleur qui nuît à la compréhension . Malheureusement j'ai l'impression que les dessinateurs ont tout donné dans le premier tome, car les deux suivant sont un ton en dessous niveau qualité, ou alors je me suis habitué et l'effet de surprise n'agit plus .
    Les couvertures d'Alex Maleev sont exceptionnelles parcontre, de bout en bout !

Côté scénario, une fois le décors planté dans le premier tome, on a seulement droit à un deuxième tome qui met en scène trois actions violentes, et un dernier tome qui expédie très rapidement ce "dernier casse de l'histoire des Etats-Unis" . Trop peu de détail, beaucoup de violence . Finalement ça ressemble plus au genre "action" qu'au polar .

Conclusion :

On retiendra donc le dessin (sans l'abondance de couleur sur les deux derniers épisodes), de la violence, une nana aguicheuse au caractère intéressant, et une fin très vite expédiée, très classique .

sebastien01 Le 16/04/2020 à 18:54:36

Avant que l’argent liquide ne disparaisse et que le gouvernement américain ne contrôle les pensées de ses citoyens, une bande de truands aussi violents que décadents monte un dernier casse scénarisé par Rick Remender et illustré par Greg Tocchini (The Last Days of American Crime 2009, #1-3).

Aujourd’hui omniprésent sur le marché du comics indépendant avec des titres tel que Black Science, Deadly Class, Low (de nouveau avec Tocchini), Tokyo Ghost ou plus récemment Seven to Eternity, Remender s’y trouve généralement bien meilleur que lorsqu’il scénarise ses comics de super-héros vite oubliés. Ici cependant, il ne s’appesantit malheureusement pas sur la bonne idée à l’origine de son intrigue, ni sur le chaos qui parait régner aux Etats-Unis et se contente de nous présenter les préparatifs très, voire trop, mouvementés du casse. Les relations entre les personnages sont intéressantes à suivre – quoiqu’un peu caricaturales (le mec ténébreux, la fille facile, le salaud) –, mais on perd parfois le fil de l’histoire à cause de ce trop-plein d’action et de violence gratuite.

Le dessin est Tocchini est très bon, brut, très dynamique, un peu surchargé par moments, mais étonnement coloré, chaleureux et sexy pour ce registre, le polar, qui est d’ordinaire sombre et froid.

Si j’ai relu cet album, c’est en apprenant par hasard son adaptation prochaine au cinéma, pour Netflix, par Olivier Megaton. J’ai relu l’édition de Jungle! qui, en plus de son prix excessif à l’époque, aurait mérité d’avoir pour couverture une des magnifiques illustrations d’Alex Maleev plutôt que celle – bien ratée – d’un illustre inconnu. Mais surtout je découvre à cette occasion qu’il existait une édition précédente par EP Editions. Comment cet ex-éditeur a-t-il pu avoir l’idée, d’une part, de publier à l’unité un floppy à peine plus épais que la normale et, d’autre part, de le vendre 15 € ? Un prix qui grimpe à 50 € accompagné d’un coffret en carton ! C’est vraiment prendre les lecteurs de comics pour des pigeons...

thieuthieu79 Le 22/03/2017 à 21:00:12

Un très bon album ou le dessin un peu "brouillon" colle parfaitement à la violence et à l’insécurité que celui-ci dégage.
    Le déroulement de l'histoire est dans la veine de certains films américains. Un polar noir qui maîtrise bien tous les codes du genre sans jamais tomber dans la surenchère inutile.
    En plus de l'intrigue principale autour du braquage, l'auteur nous présente directement ou indirectement la vie et le passé de chacun des 3 protagonistes.
    Cela à pour effet de rendre l'ensemble plus profond et plus authentique.
    Seul point négatif, la traduction des textes. Il y a plusieurs incohérences au niveau des phrases avec parfois des mots inversés, répétés ou même manquants.
    C'est dommage pour un ouvrage d'une telle qualité.

meuillot Le 10/03/2015 à 12:47:00

Tout s'enchaîne vite (et bien) dans cet ultime tome.

En conclusion et pour faire suite à mes précédentes impressions sur les deux premiers opus, c'est une bonne série. Un bon polar avec les ingrédients nécessaires.

C'est américain donc on n'y va pas avec le dos de la cuillère avec cette idée utopique où cette gigantesque nation n'aurait plus aucun criminel...

Mais c'est efficace. Ce dernier tome est bourré d'actions & d’adrénaline pour finir sans surprise, certes, mais au moins, cela tient la route...

Malgré un dessin peut être un peu dissuasif parfois, Last Days of American Crime et ses trois personnages nous font passer un bon moment.

meuillot Le 08/03/2015 à 08:34:21

Suite du 1er tome et rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.

On est dans la continuité. Les bases, la trame, les persos, tout étant bien décrit dans le 1er chapitre, ce second volet est une suite logique avec beaucoup de violence. Quelques rebondissements, notamment, avec Kevin, et une scène particulièrement forte.

Il n y a pas de place pour l'émotion dans cette série. Ce tome nous le prouve un peu +.

SI le tome 3 est du même acabit, il devrait être semblable à un chouette bouquet final de feu d'artifice.

On n'en en a pas fini avec Graham et Shelby : leur position n'étant pas confortable à la fin du tome 2, nul doute qu'ils s'en sortiront mais que rien n'est fini pour ce couple qui n'est pas sans rappeler celui de "True Romance".

A ne pas mettre entre toutes les mains mais à s'en délecter si on n'est pas une âme sensible...

meuillot Le 04/03/2015 à 12:40:42

1er tome qui m'a bien plu. Dans l'univers comics style Sam & Twitch, on s'y retrouve complètement : polar noir avec tout ce qu'il faut : violence, agressivité, érotisme, trois personnages qui se démarquent (et pas + !).

Cet album qui fait office de présentation, plante le décor dès les premières planches. On y voit d'abord Graham (le perso principal) en (très) mauvaise posture, ce qui doit d'ailleurs concorder avec la fin de l'histoire, pour ensuite le retrouver deux semaines plus tôt en plein règlement de comptes...

Aucun temps mort donc, avec l’entrée en scène d'un
    couple atypique formé par Kevin et la jolie Shelby .

Ce trio se met dans la tête de tenter le dernier casse possible puisque ces chers américains se sont mis dans l'idée de mettre en service une ultime loi très dissuasive pour quiconque voudrait transgresser les règles établies.

Beaucoup de folie, des situations complètement psychédéliques, qui s'associent idéalement avec les couleurs agressives de G. Tocchini. Il faut vraiment prendre le temps de s'arrêter sur chaque case (au risque de se dire que cette BD est vite lue...), car beaucoup fourmillent de détails qui peuvent échapper si on les survolent...

Le scénario de R. Remender est classique mais efficace. Mention spéciale aux couvertures superbes d' A. Maleev.

Le deuxième opus devrait fournir sont lot de surprises...

BIBI37 Le 08/02/2011 à 23:56:07

Dernier tome d'une série à conseiller à tous les fans de polar.
    On regrettera le dessin parfois trop baclés et la fin trop rapide. l'idée d'une Amérique sans criminel mériterait un tome 4 voire 5.
    Quasi incontournable bientôt.

BIBI37 Le 03/01/2011 à 21:36:18

2ème tome du même acabit que le premier : plein de bruit et de violence.
    Une bonne série qui monte mais qui devrait bientôt se terminer avec l'épisode 3/3.
    A ne pas bouder.

BIBI37 Le 03/01/2011 à 21:34:23

Pour tout amoureux du polar pur et dur.
    Un scénario au vitriol, des personnages très atypiques et une histoire de mauvais gars.
    Des dessins d'une grande profondeur.
    Que du bonheur!!!!

L Argo06 Le 05/09/2010 à 15:15:12

J'ai mis 3/10, non pour l'efficacité du récit et du scénario mais pour le foutage de gueule Marketing...
    Le scénario, l'ambiance, les dessins sont grandioses, avec une petite touche de Pulp fiction, je trouve...
    Ceci dit, ma note correspond donc au prix de cette MINI-bd !!
    15 Euros, pour 48 pages en petit Format, c'est à dire 4/5 planches par page ! Donc un scandale !
    Je l'ai lue en 15 minutes, voir 10, c'est à dire 1 Euro la minute !
    Certes, la qualité du papier et de la couverture sont agréables, mais là, je dis on nous la met bien pro**** !
    J'ai bien envie de connaitre la suite, mais que je n'achèterais jamais, rien que pour le principe !!
    Je conseille donc d'aller faire un tour à Virgin ou la Fnac pendant 10 minutes pour la lecture de cette BD...

mogwai Le 30/08/2010 à 19:17:35

Pour les amateurs de braquage,
    voici un comic dérangeant par l'atmosphère du dessin et d'un contexte que je dirais, de " put... de gros bordel, je veux pas y mettre les pieds".
    Ce polar met en scène Graham, cerveau de la bande, la troublante Shelby et le sombre Kévin. A eux trois, ils vont réaliser le casse du siècle et surtout l'ultime .
    Une violence proche voire supérieure à celle des années 60 aux USA, un découpage des cases qui vous tient en haleine.